Condition regle ?

Fermé
Draak - 31 mai 2022 à 23:13
brucine Messages postés 14654 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 - 1 juin 2022 à 10:12
Bonjour,

J'ai une question peut être bête mais comment je peux créer un formule qui test plusieurs colonne
et m’envoie une réponse dans un seul colonne par âpres ?

par exemple
j'ai 5 colonne avec des "+" des "-" ou un "t"

je voudrais que il test la colonne 1 si il est "+" si il est plus alors il ne va pas plus loin et j'affiche "+"
si le colonne 1 est "-" mais que la colonne 2 est "+" il test pas les autres alors et c'est "+"
ainsi de suite pour la colonne 3 4 & 5

et si ma colonne 1 2 3 4 ou 5 a un "t" mais et pas de "+" et "-" alors il affiche "t"

et en revanche la 3 eme étapes si il y a que des - dans les 5 colonnes par exemple bien qui test la première avec le "-" et ne va pas plus loin
sauf si dans la dernière colonne il y a un "+" donc sera obligé d'afficher "+"
ceci est clair ?

merci bien a vous si vous avez une solution




Configuration: Windows / Firefox 101.0

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58439 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 17 111
31 mai 2022 à 23:31
Bonjour.

Comme d'habitude, joindre un fichier-exemple.
 1) Aller dans https://www.cjoint.com/ 
2) Cliquer sur [Parcourir] pour sélectionner le fichier (15 Mo maxi)
3) Défiler vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; faire un clic-droit dessus et choisir "Copier le lien"
5) Revenir dans la discussion sur CCM, et dans votre message faire "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi https://www.transfernow.net/

0
brucine Messages postés 14654 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 1 891
1 juin 2022 à 10:12
Re Bonjour,

Notre ami Raymond va dire que l'énoncé est incompréhensible et il aura raison.

La condition 2 est impossible: on ne peut pas tester que n vaut - et n+1 vaut + quand n=5.

Rien ne dit ce qu'il advient si une colonne vaut - et qu'aucune autre ne vaut +

On suppose que les colonnes sont au format texte sans quoi on ne peut pas exprimer, sauf format personnalisé, + et t.

A préciser cette fois-ci clairement si ce n'est pas le cas, le problème se résume donc à: si toutes les cellules contiennent -, le résultat est -, si au moins une cellule contient +, le résultat est +, si au moins une contient - et une contient + le résultat est +, si une cellule contient t mais que toutes les autres ne contiennent ni + ni - le résultat est t.

La 3ème condition est redondante: si une cellule contient - et une autre +, c'est qu'il y a forcément au moins un + qu'on trouve dans la 2ème condition.

A supposer que les valeurs soient de A1 à E1, il vient en F1:

=SI(NB.SI(A1:E1;"*+*")>=1;"+";SI(NB.SI(A1:E1;"*-*")=5;"-";SI(ET(NB.SI(A1:E1;"*-*")>=1;NB.SI(A1:E1;"*+*")>=1);"+";SI(ET(NB.SI(A1:E1;"*-*")=0;NB.SI(A1:E1;"*+*")=0;NB.SI(A1:E1;"*t*")>=1);"t";""))))
0