Formule pour modifier un texte automatiquement

Résolu/Fermé
batman59 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2022 - 30 mai 2022 à 17:33
batman59 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2022 - 13 juin 2022 à 15:15
Bonjour,

Je ne m'y connais pas beaucoup en EXCEL et je voulais savoir s'il est possible d'effectuer ceci :

Dans un premier onglet, pour chaque demande d'un ticket IT, on copie une liste de codes sur 4 chiffres (qui change selon la demande) dans la colonne A. Chaque code est associé à un seul nom d'une personne qui le traite. Le nom de la personne s'affiche déjà automatiquement en colonne B à côté de chaque code. Aujourd'hui je copie les codes à la main dans un message template, que j'envoie à la personne concernée avec les codes qu'elle doit traiter.

je voudrais créer un message automatique dans un autre onglet sans avoir à copier à la main les codes dans le message template. Y aurait-il une formule qui permette de récupérer tous les codes associés à une personne et les mettre dans le message? J'espère avoir été clair dans mon explication.

Merci d'avance pour toute aide.


Configuration: Windows / Chrome 101.0.4951.67
A voir également:

5 réponses

ccm81 Messages postés 10862 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 2 408
30 mai 2022 à 17:37
Bonjour

Peux tu envoyer un bout de ton fichier (anonymisé) sur cjoint.com et joindre le lien obtenu à ton prochain message. N'oublies pas d'y ajouter des explications et des exemples de résultat attendu
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien
en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".

Cdlmnt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58462 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2024 17 121
31 mai 2022 à 06:26
Bonsoir.

C'est quoi, un "message template" ?

--C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... 
Raymond (INSA, AFPA)
0
brucine Messages postés 14910 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 1 941
31 mai 2022 à 09:17
Bonjour,

S'il s'agit qu'une feuille Excel traite les données relatives à tel utilisateur, on ne voit pas trop où est le problème: on filtre ou on fait une fonction RECHERCHE avec le nom de l'utilisateur.

Le délicieux franglais "message template" est plus volontiers relatif aux clients de messagerie et s'agissant d'un modèle de courrier personnalisé.

Selon le client de messagerie utilisé, il n'est souvent même pas capable d'utiliser des variables, quand il le fait, ce sont en règle générale ses propres variables propriétaires, il ignore alors tout des variables Windows et encore plus des champs Excel.

Une exception notable est probablement, je botte en touche pour ne rien y comprendre, le publipostage Outlook via Excel (mais dont il me semble de mémoire qu'il n'est capable de traiter les données que de la première feuille d'un classeur Excel).

Dans ce cas de figure, la question serait davantage relative à Outlook qu'à Excel, le publipostage lui-même ne présentant aucune difficulté si une colonne a pour titre nom utilisateur et une autre code, mais je ne vois pas la solution si plusieurs codes peuvent exister pour une même personne sauf à créer plusieurs colonnes code1, code2,....
0
batman59 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2022
31 mai 2022 à 10:32
Bonjour,
Voici le fichier que j'ai anonymisé :
https://www.cjoint.com/c/LEFiA4pl5CN
En premier onglet on a les codes associés aux agents. En deuxième onglet en colonne A on met la liste de codes et pour ceux qui sont dans le premier onglet, le nom de l'agent se met en colonne B.
Raymond, ce que j'appelle message template c'est par exemple :

"Bonjour #nom_de_l'agent,

Pourrais-tu traiter les codes #codes pour #nom_de_l'utilisateur stp?

Cordialement"
0
brucine Messages postés 14910 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 1 941
31 mai 2022 à 11:38
Il s'agit donc bien d'un publipostage, on ne peut pas à ma connaissance le faire avec un baratin intégrant les champs directement de Excel à Outlook ou un autre client mail qui ne s'ouvrira éventuellement que sur un modèle préconçu (sans les champs indispensables).

Il faut donc a priori créer un document Word avec le texte et les champs de fusion, puis publiposter ce document Word.

Il faut également que la source Excel comporte les données requises: il y manque à l'évidence les adresses courriel des destinataires moyennant quoi en choisissant les champs idoines, tout ce qui est sur la même ligne identifiée par toto@fai.fr sera envoyé à ce destinataire.

https://plone.unige.ch/distic/pub/messagerie/comment-faire/comment-envoyer-publipostage-excel-word
0
brucine Messages postés 14910 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 1 941 > brucine Messages postés 14910 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024
31 mai 2022 à 11:41
La multiplicité des codes pour une même personne sur autant de lignes va nous planter: la seule solution est de réorganiser le tableau en une seule ligne par personne et comportant autant de colonnes qu'il y a de codes différents.
0
brucine Messages postés 14910 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 1 941 > brucine Messages postés 14910 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024
31 mai 2022 à 11:47
Pour que le nom soit correctement retourné en Feuil1 (mais quelle utilité dans ce cadre), les lignes doivent être à la même hauteur (en français je dois insérer une ligne vierge au-dessus de la première) et la recherche doit viser une cellule où il y a des données, elles ne sont pas dans la colonne A mais dans la colonne CICS!A:

=RECHERCHEV(CICS!A2;CICS!A:C;3;FAUX)
0
ccm81 Messages postés 10862 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 2 408
Modifié le 31 mai 2022 à 19:00
A tester

https://www.cjoint.com/c/LEFqwKh1S2B
avec une fonction personnalisée
ou bien
https://www.cjoint.com/c/LEFq7yn8hVB
pour un traitement en un seul coup

Cdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
batman59 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2022
13 juin 2022 à 15:15
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Merci ccm ce n'était aps exactement ce que j'attendais mais j'ai réussi à l'adapter en me débrouillant et ça fonctionne bien :)
0