Dossiers locaux Thunderbird

Fermé
marcopolo950 - 29 mai 2022 à 15:42
brucine Messages postés 14594 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 26 juil. 2022 à 17:27
Bonjour, je viens de quitter Orange et donc la boite mail associée.
Mes dossiers seront conservés pendant 6 mois par Orange.
Pour les garder au delà de cette date et définitivement, je les ai placés dans les dossiers locaux (j'utilise Thunderbird).
Est ce la bonne solution?
Merci pour votre réponse
Cordialement

4 réponses

brucine Messages postés 14594 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 882
29 mai 2022 à 15:55
Bonjour,

Cela n'a pas grande importance, parce que même s'ils sont placés dans le compte Orange que l'on a conservé et paramétré en IMAP, par définition, quand le compte devient inaccessible, il n'y a plus de connexion au serveur et donc plus d'IMAP.

Si on veut ceinture et bretelles, et que le compte est reparamétré en POP3, le résultat est le même: il n'y a plus de synchronisation, donc les mails ne peuvent plus disparaître.

Pour l'anecdote, j'ai un compte Orange résilié depuis 3 ans (et pas sous Thunderbird, mais cela ne change rien), et qui continue pourtant à recevoir des messages de certaines administrations à qui j'ai demandé le transfert à plusieurs reprises avec pour seul résultat de les recevoir en double, une fois sur l'ancienne adresse Orange, la deuxième sur la nouvelle adresse SFR.
0
marcopolo950 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2022
23 juil. 2022 à 16:14

Bonjour, merci pour votre réponse, mais je comprends mal, que dois je faire, rien, c'et bien ça? Que je sois en IMAP ou PO3 ?

0
brucine Messages postés 14594 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 882
24 juil. 2022 à 07:17

Bonjour,

Le risque potentiel de l'IMAP est que si Orange supprime ton compte il supprime avant les mails qu'il contient, et donc synchronise avant ta boîte Orange à zéro; la "sécurité" maximale consiste donc à paramétrer le compte Orange en POP3.

0
marcopolo950 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2022
25 juil. 2022 à 12:53

Merci pour votre réponse. Je vais donc paramétrer mon compte Orange en POP3 et mes anciens dossiers seront conservés alors que mon compte était auparavant paramétrer en IMAP? Cela ne sert à rien de mettre tous mes dossiers dans "les dossiers locaux"? 

0
brucine Messages postés 14594 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 882
25 juil. 2022 à 14:25

Bonjour,

Le risque de perte est comme je l'ai souligné avant hypothétique: je ne sais pas comment les opérateurs procèdent, mais il faudrait qu'ils vident la boîte et la laissent un moment vide avant de la supprimer: à partir du moment où elle est supprimée, IMAP ou pas, il n'y a plus aucune possibilité de synchronisation.

Tu peux en rajouter une couche avec les dossiers locaux mais, dès lors que le dossier est en POP3, il ne synchronise pas, tous les mails que tu as téléchargés restent en place.

Dans la pratique, j'ai une boîte mail Orange toujours fonctionnelle (en POP3) malgré résiliation il y a plus de 2 ans et j'y ai toujours les mails archivés que j'ai souhaité garder (pas sous Thunderbird, mais ça ne change rien).

Maintenant, il ne faut pas jouer à des jeux idiots: les 6 mois légaux sont conçus pour permettre aux gens de transférer leurs interlocuteurs vers la nouvelle boîte mail, évitant que de nouveaux mails y arrivent en masse et de se retrouver ensuite si suppression de la boîte dans le désert faute d'avoir fait ce transfert.

0
marcopolo950 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2022
26 juil. 2022 à 15:15

Bonjour Brucine,

"dès lors que le dossier est en POP3, il ne synchronise pas, tous les mails que tu as téléchargés restent en place".

Cela veut dire que mes dossiers qui était en IMAP, passeront tous en POP3, dès que j'aurai fait le changement ?

Je me permet d'insister, car j'ai vraiment une multitude de dossiers importants, qu'il ne faut absolument pas que je perde.

Cordialement

Marc

0
brucine Messages postés 14594 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 882
26 juil. 2022 à 17:27

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu entends par tous les dossiers: le paramètre IMAP ou POP3 est affecté à chaque compte, c'est-à-dire tous les dossiers (envoyé, reçu...) dépendant d'une seule et même adresse mail.

Dans la pratique, Thunderbird ne convertit pas: il faut renommer le compte existant par exemple xxxxx-imap et créer à l'identique un deuxième identique en POP3. Ce nouveau compte POP va télécharger les mails à partir du serveur, on peut copier manuellement les mails envoyés, puis supprimer le compte IMAP une fois l'opération correctement effectuée.

Le compte IMAP continue à exister tout au long de l'opération, sans risque de suppression et, au moment où on veut éventuellement la faire, on a le dossier POP3 qui lui est inamovible.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Thunderbird-Transformer-un-compte-IMAP-en-compte-POP/ta-p/2679807

1