Comment reprendre un site créé sur wordpress

Fermé
Elise_lec Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2022 - Modifié le 10 mai 2022 à 11:01
georges97 Messages postés 11965 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024 - 10 mai 2022 à 19:57
Bonjour à tous !
Je viens de prendre un nouveau poste dans une petite entreprise et je commence à avoir de plus en plus de choses à faire sur leur site internet. (à savoir : je n'ai aucune formation dans le domaine de l'informatique/web design etc..)
Celui-ci est créé avec wordpress, pour tout ce qui est modification de l'existant,
à force de chercher à droite à gauche je commence à comprendre certaines choses mais je manque de bases ! Pour ce qui est de la création c'est un peu plus compliqué ! surtout que je ne sais pas comment s'y est pris la personne avant moi et pour l'unité du site .. c'est compliqué ...!
Je travail uniquement sur le backoffice et je ne comprend pas bien s'il faudrait que j'installe quelque chose en plus, si oui pourquoi ? Je suis un peu en découverte !
Merci pour vos conseils !
A voir également:

2 réponses

YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
Modifié le 10 mai 2022 à 11:57
Bonjour Elise
Si vous reprenez le site de l'entreprise, vous avez normalement les paramètres de connexion et donc accès à son tableau de bord.
Ce site dispose d'un template avec ses particularités permettant de placer vos créations dans les endroits appropriés.
Pour la création, avec Wordpress on peut utiliser des articles si le site dispose d'une page de blog et y placer également des Widgets.
Il dispose vraisemblablement d'un menu qui affiche des pages. Lorsque l'on crée une page, il faut l'affecter à ce menu.
Il peut y avoir aussi sur ce site des fonctions plus spécifiques et elles sont multiples.
Faute de connaitre vos problèmes de façon plus explicite, c'est l'essentiel que je peux vous en dire.
Bon courage

PS - un lien vers le site serait plus parlant.
0
georges97 Messages postés 11965 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024 2 278
10 mai 2022 à 12:00
Bonjour Elise,

A l'occasion d'une autre demande, j'ai pu consulter un article du code du travail indiquant qu'un responsable ou chef d'entreprise ne peut en aucun cas charger un collaborateur d'une mission sans lui procurer les outils nécessaires et lui faire suivre la formation adéquate.

Je ne veux pas vous mettre à mal ou interférer dans votre organisation, mais pour avoir suivi une formation pendant 3 ans sur joomla, "concurrent" de Wordpress, je peux vous dire que ce n'est pas une sinécure (retraité, je l'ai fait par curiosité, mais préfère de loin la programmation dans plusieurs langages).

Par ailleurs, vous ne dîtes pas par quoi vous avez remplacé Wordpress, mais pour ce genre de transfert, il faut maîtriser à la fois la source (Wordpress) autant que l'environnement de destination, double peine donc.

Je me dis qu'il serait plus simple de n'utiliser que le logiciel final, en reprenant "simplement" les ressources (photos, textes) du site.

Sans compter que vous devrez gérer à la fois la sécurité du site que le référencement dit SEO, qui en assure la visibilité, ce que ne manqueront pas de vous demander votre non moins sympathique patron, avec tous les risques de plantage qui ne manqueront pas de survenir.

Une chose est de faire sont site de photos de vacances, une autre est de mettre en place ou de reprendre un site délaissé par son concepteur.


Comprenez que je ne veux pas vous décourager mais vous présenter un avis, vu de loin, par rapport à votre problématique, qui réunit tous les obstacles qui attendent les débutants dans le domaine de la création de sites Web (hors simple site dit site-vitrine).

Peut-être pouvez vous tester une partie des intentions en demandant à suivre une formation de base, avant que de vous engager dans un défi assez compliqué, à moins d'être une adepte de Koh Lanta.
0
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
10 mai 2022 à 15:44
Bonjour
Elise ne parle pas de transférer le site Wordpress vers un autre, mais de le reprendre en main.
Wordpress pour une petite entreprise ne doit pas être très compliqué sinon, d'autres CMS plus puissants, comme Joomla effectivement ou une programmation personalisée aurait été utilisés.
Sans un lien vers le site en question, il est difficile d'aller plus loin et surtout ne pas la décourager par avance.
0
georges97 Messages postés 11965 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024 2 278 > YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
10 mai 2022 à 15:57
Bonjour,

Dont acte. Il est sans doute plus facile, effectivement de reprendre un site en faisant de simples modifications ou ajouts.

Je me suis surtout basé sur cette déclaration je n'ai aucune formation dans le domaine de l'informatique/web design etc..

Maintenant, chacun est libre de prendre ses décisions après avoir entendu différents avis. Je ne suis pas développeur Web et ce qui peut m'apparaître comme difficile à appréhender peut s'avérer évident pour une autre personne.

Il ne s'agissait pas dans mon esprit de décourager (cela ne m'est pas encore arrivé après 40 ans de pratique) mais de faire état de mon "expérience" dans le domaine, sans aucun doute inférieure à la votre.
0
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86 > georges97 Messages postés 11965 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024
10 mai 2022 à 17:57
Pas de problème Georges.:-)
WordPress est facile à manipuler comparé à Joomla, ce qui fait que c'est certainement le CMS le plus utilisé. Pas forcément besoin de mettre les "mains dans le cambouis".
Je pense qu'Elise s'y adaptera rapidement.
0
georges97 Messages postés 11965 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024 2 278 > YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
10 mai 2022 à 19:57
J'en accepte l'augure. Bonne soirée.

Cordialement ,
Georges
0