Reconversion professionnelle informatique

Armin_V Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2022 - 20 mars 2022 à 02:59
Armin_V Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2022 - 20 mars 2022 à 14:23
Bonjour

Je suis actuellement à la recherche d'une reconversion professionnelle en informatique; à pôle emploi on m'a propose 2 formations: Administrateur système et testeur logiciel, deux domaines que je connais pas.
J'hésite donc entre les deux car je ne sais pas lequel offre le plus de débouchés, ni les meilleures perspectives d'évolution de carrière ou lequel rémunère le mieux.
Je me tourne vers vous pour des avis ou retours d'expérience svp

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Salut,
reconversion en informatique.
Tudieu! Sapristi! Sacrebleu!

C'est large l'informatique.
Et les métiers qui en découlent.

Un électrotechnicien comme un développeur d'application peuvent avoir des métiers en rapport avec l'informatique. Tout comme un.e secrétaire qui fait des courriers et les envois, tout comme un.e caissier.e au supermarché utilisent eux aussi un outil informatique.

Un peu vague quand même et il serait intéressant de vous demander pourquoi vous voulez faire une reconversion dans un domaine dont vous semblez avoir une vue très flou.
Soit vous faites ce que vous voulez encore heureux et c'est tout ce que je vous souhaite mais il faudrait que vous soyez renseigné au minimum...déjà pour déterminer quels domaine vous intéresse.

Informatique informatique ça veut dire quoi pour vous?
Parce que bon des métiers en rapport avec l'informatique, utilisant l'informatique ou liés au domaine de l'informatique c'est déjà des choses différentes et ça comprend tellement de domaines que ça peut être tout et n'importe quoi.

Bon pour en revenir à la question vous pouvez déjà vous renseigner par rapport aux fiches métiers disponible par Pôle Emploi.

Ensuite les deux métiers nécessitent une connaissance approfondie en utilisation des outils informatiques. Là c'est moi qui devient vague je vais préciser.

Un administrateur système administre des systèmes informatiques.
Par systèmes on entend un mais généralement plusieurs ordinateurs(ou parc informatique) dédiés à des tâches d'entreprise de collectivités ou autre organisation.
C'est avant tout de la maintenance informatique de niveau 1,2 et 3 qui peuvent consister à débloquer l'imprimante en bourrage papier ou changer la souris la souris d'un utilisateur jusqu'à installer, sécuriser, gérer et faire évoluer les ordinateurs et leur réseau ainsi que les logiciels qui sont utilisés. Pouvant inclure des fonctions spécifiques à l'utilisation du système, la gestion de la sécurité de celui ci, plus généralement tout ce qui concerne un poste informatique dans son usage courant aussi bien que dans l'évolution de cet usage.
Voilà en gros un administrateur système a pour tâche de faire fonctionner les ordinateurs et aider ceux qui s'en servent, prévoir les fonctionnalités matérielles(pièces d'un ordinateur, changement de l'ordinateur complet et ses périphériques) comme logicielles et les maintenir dans le temps comme les faire évoluer selon les besoins.

Un testeur de logiciel à plusieurs buts selon les logiciels testés et la technicité des tests.
Tout dépends du logiciel testé et de la nature des tests effectués généralement dans le cadre de la création/développement d'un outil informatique logiciel ou de sa mise à jour (comme une nouvelle version).
En plus d'une connaissance approfondie du fonctionnement des logiciels(pas toujours spécifiquement du logiciel utilisé)il a besoin de capacités rédactionnelles pour faire remonter le résultat de ces tests. Le but d'un test logiciel peut-être de soumettre le logiciel à une utilisation extensive de celui ci afin de trouver les failles non repérés, avoir un retour sur la prise en main(ergonomie) de celui ci, vérifier des aspects fonctionnels pour voir si ceux ci correspondent bien à ce qui est prévu et le rapport des tests effectués permettra de corriger les failles, bugs ou autres problèmes pouvant exister. C'est pour cela qu'il peuvent nécessiter une connaissance approfondie d'un des domaines précédent: le développement logiciel si le test porte sur la conception de celui ci, des connaissances approfondies dans le domaine de la présentation des documents utilisés dans le logiciel(la prise en main) ou bien dans le domaine particulier d'utilisation du logiciel concerné.


Le métier d'administrateur système inclue une connaissance plus que simple utilisateur des outils informatiques puisqu'il concerne la responsabilité et gestion de ces outils.
La fonction de testeur varie et est généralement ponctuelle :
qui dit test dit résultat de test pour les prendre en compte. Une fois les tests terminés le testeur n'a plus d'utilité c'est à l'équipe de développement de faire les modifications éventuelles, c'est pour cela que dans le cadre professionnel les deux tâches peuvent être proches et faire passer une personne de l'une à l'autre.
Cela(testeur) nécessite d'avoir une expertise dans l'utilisation et éventuellement les méthodes de conception.

Mais bien sûr les métiers et tâches de l'informatique sont très nombreux
Plutôt que de suivre les conseils de Pôle Emploi demandez vous avant tout ce qui vous intéresse dans l'informatique et où se trouvent les compétences/facilités et connaissances que vous avez pour quelque chose qui concerne votre futur.

En clair si réparer, bricoler des ordinateurs et les faire marcher pour les autres en installant des logiciels et programmes ne vous attire pas et que vous n'êtes pas bon pour cela vous risquez de souffrir en formation et de baisser les bras ou finir mauvais dans votre domaine.

Pour le métier de testeur il est à cheval sur d'autres choses et deux possibilités. Vous travaillez pour une boîte qui vous prends parce que vous êtes bidon en informatique et avoir les résultats de quelqu'un qui ne sait pas bien manier les outils, donc peu de chances d'un boulot qui soit autre chose que ponctuel où vous vous orientez plus vers un profil typique d'expert technique, ce qui implique plutôt un ou plusieurs métiers dans le développement informatique qui pourront déboucher sur des postes dans d'autres tests, le passage dans l'équipe de développement, la possibilité d'être une référence ou pointure pour un logiciel ou type de logiciel particulier, un poste d'utilisateur du logiciel ou formateur sur celui ci.

Ne prenez pas ce que je dit à la lettre et comparez aussi les compétences/sujets des différentes formations.
Si il y a des concepts que vous ne comprenez pas cherchez à les comprendre parce que vous lancez dans quelque chose dont vous avez qu'une vague idée et qui nécessitera énormément de travail avant d'avoir les compétences requises même en sachant de quoi il retourne peut faire foirer votre reconversion vers quelque chose qui n'est simplement pas fait pour vous.

En général des tests d'aptitude sont requis avant ce type de formation donc cela impacte aussi la possibilité ou non d'y avoir accès.
0
Armin_V Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2022
20 mars 2022 à 14:23
Bonjour Chomsky

Je vous remercie de votre réponse
En fait je n'ai pas de doutes sur mes capacités à suivre l'une des deux formations car il s'agit d'une reconversion après formation et test d'aptitude comme vous l'aviez souligné.
Je me pose plutôt des questions sur les débouchés, déroulement de carrière des deux métiers, et sur la rémunération.
0