SSD externe à 100% dès le branchement

Fermé
arrow18 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2022 - Modifié le 16 févr. 2022 à 17:11
madmyke Messages postés 52849 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 - 19 févr. 2022 à 09:11
Bonjour,

J'ai un souci avec un SSD externe au branchement sur mon ordi, celui-ci est à 100% d'utilisation pendant 5-10 minutes avant de revenir à la normale. Je précise que durant les 10 minutes, il est non accessible et peut entrainer une lenteur de Windows ne serait ce que pour ouvrir le gestionnaire de disque et/ou tache. Meme si le disque "C" est à 100% également sur la capture d'écran en dessous (c'est une VM car je viens d'essayer sur un mac) peu importe l'ordi (MAC, WINDOWS, LINUX) dans lequel je mets mon disque j'ai ce même problème.



Le SSD est neuf, moins d'une semaine, initialisé correctement, en NTFS mais en MBR et non GPT. Je précise que le SSD ne sert que pour du stockage de fichier/vm et non pas pour l'os de Windows.

On peut observer sur la capture ci-dessous que j'ai réussi à ouvrir le gestionnaire de périphérique est affiché les propriétés du disque et les volumes, également que le disque tourne correctement sur les performances du gestionnaire des taches. Cependant, 20 minutes se sont passées entre les deux captures d'écran, pendant lesquels je ne pouvais rien faire sur le SSD.



Voici le retour de CryptalDiskInfo concernant le SSD :



Ayant un ami qui possède le même boitier externe que moi et charge instantanément au branchement sans problème. J'ai comparé nos disques, il se trouve que la différence "majeure" entre nos disques et qu'il est en GPT et le mien en démarrage principal (MBR).

J'ai donc essayé de le passer en GPT depuis le gestionnaire de disque ou même diskpart mais j'ai toujours une erreur après de longue minute.

Première capture d'écran en ayant essayé de passer le disque après suppression du volume, clique droit sur le disque > Conversion en disque GPT. (Meme résultat en utilisant "Diskpart")





Ou sinon j'ai le droit à une erreur "disque dur non initialisé erreur E/S" après une tentative d'initialisation en GPT.

Alors je ne sais pas si je suis complètement à côté de la plaque en essayant de le passer en GPT ou si le problème pourrait venir d'autre chose… Mais j'ai du mal à croire à un problème matériel, car celui-ci fonctionne correctement après avoir attendu.

Si quelqu'un a une idée ou a peut être déjà eu ce problème, je suis preneur de tout conseil. Sinon le SSD repartira chez Amazon en demande de remplacement, mais je doute que ça soit la bonne solution.

Le matériel :
Boitier : https://www.amazon.fr/ASUS-Strix-Arion-Bo%C3%AEtier-Type-C/dp/B07ZDRCQPG
SSD : https://www.amazon.fr/dp/B098WL46RS/ref=twister_B09QJ6LGV1?_encoding=UTF8&psc=1
A voir également:

2 réponses

arrow18 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2022
16 févr. 2022 à 18:18
Voici le résultat de la commande "detail disk" avec DISKPART si ça peut s'avérer utile :

0
DragoMag Messages postés 93 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 22
Modifié le 16 févr. 2022 à 18:29
Bonsoir,

J'ai quelques idées, auriez-vous un moyen de discutions plus "rapide" ? (par exemple Discord)
Bien évidemment, si nous trouvons le problème, je / nous posterons la solution ici.

Bien à vous :)
0
arrow18 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2022
16 févr. 2022 à 19:29
Bonsoir,

J'ai envoyé un message privé avec mon discord.

Au plaisir de pouvoir échanger. :)
0
madmyke Messages postés 52849 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 12 064
Modifié le 19 févr. 2022 à 09:13
Bonjour DragoMag.
Je comprends votre volonté d'aider mais ce n'est pas autorisé sur CCM. L'aide doit se faire uniquement au travers de ce forum. Les contacts "privés" ne font pas partie des outils.
Plusieurs raisons à ceci:
- Nous perdons les échanges et donc la possibilité de participation, voir de correction/suggestions pour tout le monde.
- Nous perdons les valeurs des raisonnements jusqu'à la solution éventuelle.
- Tout le monde ici peut poster, inscrit ou pas et personne ne peut garantir que l'aidant ou l'aidé n'aura pas des intentions moins sympathiques.
Merci de respecter le principe du fonctionnement de ce forum.
0