Laptop Asus, batterie perd sa charge en mode éteint

Résolu/Fermé
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 - 4 janv. 2022 à 08:33
 Bob - 15 juil. 2022 à 09:46
Bonjour et meilleurs voeux aux membres de CCM .

j'ai posé ma question sur le forum windows sans avoir obtenu de réponse, donc je la pose ici autrement :

J'ai un nouveau Laptop Asus E210MA-GJ969TS depuis 3 semaines, la batterie perd sa charge ( 1,5% par heure ) lorsque le Pc est éteint .

Configuration du système : windows 10 famille en mode S, navigateur Edge, moteur de rech. Bing .

D'après ce que j'ai lu ici sur CCM et sur le Net le problème viendrait de windows 10 qui ne permet pas au Pc de s'éteindre complètement . J'ai donc désactivé le mode Démarrage rapide et effectivement le Pc semble redémarrer entièrement et est un peu plus lent à démarrer . Alors qu'auparavant il démarrait plus vite comme s'il était en Veille .
J'ai aussi activé ou désactivé tous les paramètres que je trouve dans Paramètres d'Alimentation du Pc, mais sans succès . La perte de charge de la batterie est toujours de 1,5% par heure de repos ( Pc éteint ), ce qui est énorme . En 4 jours de repos la batterie se retrouve à zéro ! A mon avis il y a une fuite d'énergie .

D'après tout ce que j'ai lu sur le Net le problème viendrait de windows 10 et non pas de la batterie .

Est-ce que quelqu'un connait ce problème ?

Je voudrais donc installer Linux Mint pour voir si le problème persiste, mais pas en Dual boot, uniquement Linux . Le problème est que dans ce cas windows serait effacé ...

Si le problème de perte de charge de la batterie reste le même avec Linux je voudrais alors revenir à windows ( afin d'avoir windows au moins sur 1 Pc ) . Est-ce possible ... ?

Merci pour vos réponses

Configuration: Windows / Edge 96.0.1054.62
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Je pense que Windows n'a rien à voir avec ton problème.
Tu peux le vérifier facilement en enlevant la batterie (si elle est amovible) tu verras bien si elle se décharge.
Si c'est le cas contacte le sav ASUS.
1
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
4 janv. 2022 à 14:39
Merci jns55 pour ta réponse :)

1) c'est un mini Laptop, la batterie est interne, non amovible .

2) plusieurs recherches sur le Net indiquent que le problème vient de windows 10 : le Pc reste sous tension même quand il est éteint !
Un membre de CCM a résolu le même problème sur un Laptop Lenovo, il a désactivé dans le Bios l'alimentation permanente des ports USB . Auparavant sa batterie avait été changée, mais inutilement ...
Sur mon Asus je n'ai pas la possibilité dans le Bios de désactiver les ports USB, mais de toutes façons chez moi les ports Usb sont éteints quand le Pc est éteint . ( Je vais encore une fois tester tous les ports Usb ... )

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36440942-batterie-se-decharge-pc-non-allume

Donc, avant d'apporter mon Laptop au SAV du magasin où je l'ai acheté il y a 3 semaines, je voudrais au moins essayer d'éteindre mon Pc complètement . Car je pense qu'il y a une fuite d'énergie, quelque chose reste en Veille ...

Comment éteindre mon Pc complètement ?

Merci jns55 pour ta réponse, et si tu as encore une idée sur la question je suis preneur :)

A plus ...
0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5 > WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023
7 janv. 2022 à 12:01
Pc déposé hier au SAV de la Fnac, avec mes explications sur cette consommation de 1,5% de la batterie par heure, en mode éteint .

J'attends le résultat ...
0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5 > WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023
8 janv. 2022 à 16:45
Voilà, de retour de la Fnac,

le service SAV m'a fait un bon de remboursement et a gardé le Pc .

Je m'attendais à ce que la réparation soit faite et à connaître la cause de cette perte d'énergie, mais non ! Je n'ai pas eu beaucoup d'explications . Lors du dépôt de mon Pc on m'avait parlé de réinitialisation de windows, de mise à jour du Bios, et de quelques autres choses ... mais finalement je n'en saurai pas plus . Tant pis .

Le Pc a été remboursé, c'est déjà ça ...
0
J'ai eu le problème sous Linux, mais pas sous Windows (en dual-boot). Les ports USB restent alimentés pour charger un téléphone ou un autre équipement. Dans mon cas, on voyait que la souris restait allumée, et un remède consistait à la débrancher. Cela date de plusieurs années et je n'ai plus ce PC.

Quelque chose était fait dans la procédure de fermeture Windows, mais pas sous Linux. A priori les ports USB ne doivent rester alimentés que si le secteur est branché.
1
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
4 janv. 2022 à 15:02
Merci batterie pour ta réponse :)

Je voudrais essayer Linux pour voir si le problème persiste, mais pas en dual-boot . Car comment savoir en dual-boot lequel des deux systèmes installés a la main sur le Pc ?

A part ça, chez moi la souris est éteinte quand le Pc est éteint . Mais je vais quand même revérifier tous les ports Usb .

De toutes façons, quand j'éteins le Pc je débranche tout avant de le ranger ...

J'ai aussi trouvé qu'il faut éteindre son Pc en appuyant sur Maj + Eteindre, plutôt que d'un clic dans le menu Démarrer .
Bon, on dirait que le sommeil du Pc est plus profond car à l'allumage l'image sur l'écran n'est plus la même et le démarrage est un peu plus lent ( le temps de lancer tout le système, je suppose ... ).

Mais malheureusement, la consommation ( Pc éteint ) est toujours de 1,5% par heure ... Voilà le problème ...
0
gzu.fr > WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023
31 mars 2022 à 16:10
J'ai le même problème avec le même ordinateur, la batterie se décharge lentement quand je l'éteint avec windows 11, ce qui est bizarre c'est que quand je l'ai eu nouveau, la batterie était chargé, puis quand j'ai fait les mises à jour et installé mes divers programmes, la batterie se déchargait pendant qu'il était éteint.

Je cherche aussi une solution de mon coté.
0
J'ai le même problème. PC portable ASUS E210MA avec Windows 11. En 2 jours non utilisé, la batterie est complètement à plat !
0

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter ce pc asus E210 et j'ai également le même problème...:-(

Au final, est ce que quelqu'un a trouvé une astuce pour éviter cette "fuite" d’énergie ou faut-il simplement se faire rembourser ?

0