De zonage

Fermé
Emma - 17 oct. 2021 à 15:25
 larry - 20 nov. 2021 à 18:03
Bonjour,

Comment faire pour que mon lecteur DVD sony DVP-SR510H puisse lire des DVD français,alors que j’habite le Canada… j’ai cherché un peu partout sur le net et je ne trouve pas, malheureusement je ne parle pas anglais, donc cela réduit mon champs de recherche.
Ceux sont des film de souvenirs d’enfance ❤️
Merci d’avance pour votre aide…

Configuration: Macintosh / Safari 14.1.2

3 réponses

Bonjour,
attention si vous changez de zone votre lecteur de salon, il n'est possible de faire cette manip qu'un nombre limité de fois.
Mieux vaudrait transférer vos souvenir d'enfance sur un PC et les graver à nouveau.
La conversion entre PAL et NTSC (ou inverse) crée systématiquement des problèmes, laissez tomber.
1
Désolée , j’ai oublié de préciser que c’était un lecteur de salon .
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
24 oct. 2021 à 18:32
Bonjour,

Ma réponse est faite d'après mon expérience sur Windows, donc peut-être que les logiciels que je cite ne sont pas adaptés à Mac.

Il faut, au préalable, que la lecture sur ton ordinateur soit possible, ce qui devrait être le cas si mes souvenirs sont exacts, pour que l'on puisse traiter les données du DVD afin de les rendre compatible avec ton lecteur.

Les DVD que vous essayez de lire sont-ils des DVD commerciaux ou des DVD personnel ?
Si, vous le savez, indiquez le format des fichiers vidéo si c'est le cas comme par exemple MP4, AVI ou analogue.

Ou avez-vous acheter ce lecteur Blu-ray de salon : en France ou au Canada ?
Je vous demande cela car les appareils bloque la lecture pour les DVD commerciaux hors de leur Code régional (voir sur Wikipédia) et il en est de même pour les Blu-ray voir cette page sur le site de Sony.
La solution a ce problème est d'employer un logiciel comme DVD Shrink (uniquement Windows et c'est un très vieux logiciel...) ou DVDFab (la version gratuite si elle existe pour Mac) par exemple pour mettre le DVD en zone 0, 8 ou ALL afin de pouvoir le lire.
Il faudra employer un nouveau DVD pour graver à nouveau le contenu ainsi modifier.

Outre le problème de zone pour les disques, les DVD-Vidéo peuvent être soit en NTSC (Amérique du Nord, Asie) soit en PAL (Europe).
Pour faire court, la dimension de l'image n'est pas la même 720x576 pour ceux en PAL et 720x480 et le nombre d'image par seconde diffère aussi. Si en France par exemple et en Europe en général, la lecture des deux types peut se faire sur la plus part des appareils, au Canada, seuls les DVD-Vidéo en NTSC sont possible sauf pour quelques lecteurs de salon.
Dans ce cas, il faut trouver un logiciel (sans doute payant) ou un moyen pour transformer le DVD de PAL vers NTSC.
En cherchant sur Internet, je pense que l'on doit pouvoir trouver des solutions à ce problème.
Le risque est que si le DVD possède un menu interactif alors celui-ci soit perdu mais je n'en suis pas sur.

Je t'aurais bien suggérer de transformer ton DVD en fichier de type MP4 par exemple mais comme ton appareil ne semble pas avoir de port USB, la lecture ne sera pas possible car seuls les formats disques le sont.
Mais ta TV possède peut-être un lecteur multimédia intégré et dans cas, cela reste une solution envisageable en convertissant ton DVD en format et en le lisant sur une clé USB.

Enfin, je te laisse un tutoriel concernant Mac pour transformer un DVD PAL en NTSC (d'autres doivent exister) car il contient des explications claires à mon sens : https://videoconverter.iskysoft.com/fr/convert-video/pal-to-ntsc-mac.html

Cordialement
PS : peut-être que ton appareil est dézonable c'est dire trouver un code ou un procédure pour qu'il puisse lire les disque de n'importe quelle zone. Mais même cela ne résoudra pas le problème du disque en PAL si le lecteur ne permet de lire que du NTSC.
0