Confusion des emplacements de dossiers système (Musique et Vidéo)

Fermé
R.Seas - 24 août 2021 à 20:18
R.Seas Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2021 - 28 août 2021 à 21:57
Bonjour, j'ai besoin d'un coup de main,
Je vais essayer d'être le plus clair possible dans la description de ce problème qui me fait tourner en bourrique depuis des heures, je ne sais plus quoi faire.

A l'origine je souhaitais déplacer mes dossiers système Musique Vidéo et Image sur le disque Data (D:), et insatisfait, j'ai voulu retrouver la configuration initiale de ces dossiers sur le disque OS (C:).

C'est là que ça devient assez difficile à expliquer clairement... J'ai du faire une mauvaise manipulation un moment donné puisque désormais le dossier système Musique est devenu un dossier système nommé Vidéo - mais avec l'icône du dossier Musique. Un sous dossier doublon paramétré pour la Musique est nommé Vidéo également - mais avec l'icône d'un dossier système Vidéo... Si je modifie l'emplacement de l'un, l'autre est modifié également, et vice-et-versa, il est impossible supprimer ce doublon, et l'erreur se répète en boucle à chaque tentative de ma part.

Voici quelques captures d'écran afin d'illustrer un minimum mon propos :

https://ibb.co/SQKkLPR
https://ibb.co/WnGz3k8
https://ibb.co/WzcDyQw
https://ibb.co/gdjFYdS

Pour moi qui voulait organiser proprement mes dossiers sur mon PC flambant neuf ça fait désordre...

J'ai ouvert la base de registre pour tenter de corriger le chemin My Videos, puis j'ai redémarré.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21%2F34%2F77xi.png

Et ça n'a rien changé. Les deux dossiers Vidéos apparaissent toujours dans le volet gauche, dans les propriétés de ça m'indique invariablement le chemin vers Musique, l'affichage des dossier est en conséquence ("interprète", "album" etc...).

De plus, aucune trace du dossier Musique dans OS (:C).

C'est à n'y rien comprendre, je suis largué.

En fait, je voudrais simplement retrouver ces deux dossiers système tels qu'il étaient à la base sur OS (C:).
J'ignore comment une manipulation aussi simple (en principe) puisse devenir un tel casse-tête imbitable.

J'espère que quelqu'un sera en mesure de m'apporter son aide. N'hésitez pas à me demander plus de précisions, je reste à disposition.
A voir également:

7 réponses

fabul Messages postés 37858 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 5 201
24 août 2021 à 20:24
Salut,

PC neuf, pourquoi tu ne réinstalles pas Windows, c'est si simple.

Utilises l'outil pour créer une Clé USB 8GB Min. pour mettre à jour, réparer, ou réinstaller Windows

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Si tu a déjà le fichier ISO de Windows que tu peux télécharger à partir de l'outil, tu peux créer ta clé USB avec Rufus

Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR

Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT

Démarres dessus par le Boot Menu du PC

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Si tu ne vois pas tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old

Installes sur la même partition, ou au choix, supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Supprime les données).
0
Merci de ton attention,

Faut-il vraiment en arriver là ? Je ne suis pas très à l'aise avec cette manipulation et mes compétences en la matière restent assez limitées. Je peux le faire, mon PC est neuf, mais j'ai déjà beaucoup de choses dessus, je dois impérativement conserver mes fichiers personnels et applications y compris tout ce que j'ai enregistré sur mon navigateur. De plus cette réinstallation ne risque t-elle pas de corrompre le chemin de certains fichiers enregistrés dans le dossier source d'un projet ? Pour un projet son sur Abelton par exemple. J'ai besoin d'être sûr de tout conserver intact, comment réinstaller windows 10 en étant sûr de ne perdre/corrompre aucune données ?
Je suis tombé sur ce lien : https://pcsecurise.fr/demander/comment-reinstaller-windows-10-sans-perte-de-donnees/
Est-ce que "Réinitialiser Windows 10 sans perte de données" résoudrait le problème de dossier système sans affecter aucune données?
0
fabul Messages postés 37858 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 5 201
Modifié le 24 août 2021 à 22:43
Quand tu fais une répatation sans perte de données, certains paramètres que tu as configurés restent.

Ce que tu voudrais c'est revenir à neuf.

Pour les applications elles se réinstallent, et les fichiers personnels, ils se copient.

Trouves le dossier de configuration de ton projet, doit se trouver dans des dossiers cachés tels que:

Comme aussi ton dossier navigateur (Malgré que c'est surtout les favoris ou Marque Pages (Que tu peux sauvegarder) qui comptent.

C:\ProgramData
C:\Users\*\Documents
C:\Users\*\AppDtata\Local
C:\Users\*\AppDtata\Roaming

C:\Users\*\AppDtata\Local\Google
C:\Users\*\AppDtata\Roaming\Mozilla

Sauvegardes les quelque part ou tu ne supprimeras pas.

Mozilla se restaure mieux.

Tu devrais synchroniser chrome ou au moins sauvegarder tes favoris.

Mozilla aussi.

La réinstallation de Windows est intuitive, une fois que tu l'a fait, c'est comme faire du vélo, ça se perd pas.
0
brucine Messages postés 14628 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 1 892
25 août 2021 à 07:29
Bonjour,

Avant d'utiliser l'artillerie lourde, pas moyen de faire une réparation-restauration?
(Le premier lien pour Mes Documents, mais le principe est le même)
https://www.malekal.com/changer-emplacement-documents-windows/
https://www.malekal.com/restaurer-emplacement-documents-windows
0
brucine Messages postés 14628 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 1 892 > brucine Messages postés 14628 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024
25 août 2021 à 07:36
En outre, s'il s'agit d'un PC "de marque", il y a sûrement une partition de récupération, si on est obligé d'en arriver là, ça va plus vite que de créer un support de réinstallation (qui certes n'est jamais une mauvaise idée, mais pas urgent)
0
R.Seas Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2021
28 août 2021 à 20:42
Après avoir essayé moultes choses peu probantes (notamment fusionner les deux fichiers .reg pour restaurer l’emplacement par défaut des dossiers par exemple) il apparaissait que la seule solution était bel et bien de réinstaller complètement le système pour que tout redevienne comme avant... C'est fou de ne pas avoir trouvé de solution intermédiaire efficace et d'en arriver là pour un problème qui semblait pourtant superficiel.

J'ai finalement créé une clé comme me l'expliquait Fabul plus haut et puis j'ai testé l'installation sur mon ancien ordi, juste pour voir... Tout mes fichiers et applis sont restés intacts et ça m'a rassuré. Après avoir tout réinstallé sur mon nouvel ordi les dossiers système sont rentrés dans l'ordre initial, juste une petite bizarrerie : mon dossier musique se la joue anglophone en s'appelant "Music" alors que "Téléchargements", "Images", Vidéos" sont en français dans le texte... bon, ça m'agace un peu, mais je chipote.

Comme je l'écrivais, au début je voulais déplacer touts ces foutus dossiers système (C:) vers (D:), mais depuis ce casse-tête je n'ose plus trop y toucher de crainte de faire une gaffe. Je vais laisser passer un peu de temps et m'enfiler divers tutos de plus pour être tout à fait certain de le faire correctement.

Tout est revenu à la normale donc, et je tiens à vous remercier pour votre aide, un grand Merci à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 37858 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 5 201
Modifié le 28 août 2021 à 20:56
Affiches tes fichiers cachés + tes fichiers protégés du système d'exploitation dans tes options d'affichage

Regardes dans un fichier desktop.ini dans ton dossier musique, et copies




[.ShellClassInfo]
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%\system32\shell32.dll,-21790
InfoTip=@%SystemRoot%\system32\shell32.dll,-12689
IconResource=%SystemRoot%\system32\imageres.dll,-108
IconFile=%SystemRoot%\system32\shell32.dll
IconIndex=-237


Ou crées un fichier desktop.ini si il n'y en a pas

Puis tu peux le cacher avec un fichier .bat dans le même dossier qui contient

attrib +s +h desktop.ini

Vidéos c'est



[.ShellClassInfo]
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%\system32\shell32.dll,-21791
InfoTip=@%SystemRoot%\system32\shell32.dll,-12690
IconResource=%SystemRoot%\system32\imageres.dll,-189
IconFile=%SystemRoot%\system32\shell32.dll
IconIndex=-238



Redémarres l'explorateur

taskkill /im explorer.exe /f
start %windir%\explorer.exe


Ou redémarres Windows
0
R.Seas Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2021
28 août 2021 à 21:05
Pour renommer Musique ?
J'ai trouvé "afficher les fichiers cachés" sans problème dans options d'affichage mais pas "fichiers protégés du système d'exploitation", et rien ne s'affiche dans le dossier, pas de desktop.ini . Je ne sais pas en créer un ni le cacher avec un .bat et ça me semble assez abstrait.
0
fabul Messages postés 37858 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 5 201
Modifié le 28 août 2021 à 21:09
Plus bas

Clic droit Nouveau > Document texte.txt

Renommer > Desktop.ini

(Mais il faut aussi afficher tes extensions de fichiers dans tes options d'affichage pour voir le .ini)
0
R.Seas Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2021
28 août 2021 à 21:14
J'ai trouvé "fichiers protégés du système"

J'ai fait le doc texte et je l'ai renommé.

Je ne trouve pas "afficher tes extensions de fichiers "
0
fabul Messages postés 37858 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 5 201
Modifié le 28 août 2021 à 21:18
Juste au dessus de fichiers protégés

Décoches "Masquer"
0
R.Seas Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2021 > fabul Messages postés 37858 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024
28 août 2021 à 21:20
Ah ok c'est fait (je cherchais afficher et non masquer)

Donc là j'ai le Desktop.ini.txt dans Music
0
fabul Messages postés 37858 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 5 201 > R.Seas Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2021
28 août 2021 à 21:24
Le texte est dedans comme j'ai copié ?
0
R.Seas Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2021 > fabul Messages postés 37858 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024
28 août 2021 à 21:26
Oui c'est ok
0
fabul Messages postés 37858 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 5 201 > R.Seas Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2021
Modifié le 28 août 2021 à 21:30
Reste juste à le cacher si il n'est pas caché et redémarrer l'explorateur avec des fichiers .bat ou redémarrer Windows

le premier à exécuter pour cacher le fichier (System + Hidden)

attrib +s +h desktop.ini

le deuxième à exécuter pour redémarrer l'explorateur

taskkill /im explorer.exe /f
start %windir%\explorer.exe
0