Quel VPN choisir svp?

Fermé
Ispahan7777 Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023 - 5 juil. 2021 à 09:32
Ispahan7777 Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023 - 14 juil. 2021 à 12:37
Bonjour à tous,

Auriez-vous des références de VPN simple à utiliser et efficaces pour parvenir à ne plus avoir des tonnes de pubs et être tracé par les entreprises svp?

J'utilise Eset comme antivirus et pare-feu et souhaiterais un VPN qui soit compatible svp.

Merci par avance pour votre aide.

Mathieu
A voir également:

4 réponses

noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
5 juil. 2021 à 09:40
Bonjour,

Une petite étude à lire pour faire son choix.

https://www.commentcamarche.net/securite/vpn/1093-choisir-un-vpn/
1
Ispahan7777 Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023
5 juil. 2021 à 10:20
Merci pour le lien et ce dossier. Voici les points que je souhaiterais en prenant un VPN :
- Sécurité un eu renforcée : exemple, ma boite mail a récemment été piratée et je reçois pas mal de spam.
- Le serveur ne garde aucune des données de navigation
- Le débit. Tu conseillerais NordVPN à ce titre?

Merci pour ton aide en tout cas
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
5 juil. 2021 à 11:07
Oui, NordVPN est un bon compromis ; Coté sécurité de boite mail, je ne pense pas que ça joue (c'est autre chose pour les boites mail) mais pour le reste, ils tiennent très bien la route.
Et ils ont une offre intéressante en ce moment sur un abonnement de 2 ans (2€64/mois) :
https://www.commentcamarche.net/securite/vpn/951-nordvpn-une-protection-totale-contre-les-menaces-du-web/
1
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 500
6 juil. 2021 à 01:12
Bonjour,

En-dehors du fait que le VPN modifie le chemin parcouru par tes paquets IP, en ajoutant une couche de chiffrement uniquement entre l'ordinateur et le serveur VPN, et te faisant apparaître sur Internet avec une IP différente, un VPN ne fait pas tellement plus et ne permet pas de résoudre les problématiques citées.

- Sécurité un eu renforcée : exemple, ma boite mail a récemment été piratée et je reçois pas mal de spam.

Si ta boite mail est piratée, c'est parce que ton mot de passe n'est pas assez sûr, ton serveur de messagerie n'est pas assez sûr, ou ton ordinateur est infecté. Dans ces trois cas, l'utilisation d'un VPN ne résout pas le problème.

Une 4e possibilité serait que tu te connectes au serveur de messagerie sans chiffrement TLS et que quelqu'un aurait capturé le mot de passe en clair. Dans ce cas, tu peux résoudre le problème simplement en utilisant une connexion TLS (SMTPS et IMAPS). De plus, le VPN ne résout pas le problème, puisque le chiffrement qu'il ajoute n'existe qu'entre ton ordinateur et le serveur VPN, mais pas entre le serveur VPN et le serveur de messagerie.

- Le serveur ne garde aucune des données de navigation

Là encore, je ne vois pas en quoi utiliser un VPN empêche l'administrateur d'un serveur de logger les requêtes qu'il reçoit...

- Le débit. Tu conseillerais NordVPN à ce titre?

Un VPN ne permet pas d'augmenter le débit de ta connexion, sauf si tu es sûr et certain que ton ISP applique des limitations sur certains sites, auquel cas, ça serait illégal de la part de ton ISP. Donc si tu es sûr (= tu as des preuves), mieux vaut saisir les autorités compétentes pour ce genre de choses ;)

- pour parvenir à ne plus avoir des tonnes de pubs et être tracé par les entreprises svp?

Le traçage sur le Web et les publicités, ça se passe au niveau des pages Web visitées et notamment les cookies et les scripts Javascript. Ceux-ci sont chargés via HTTPS dans la plupart des cas, c'est-à-dire un tunnel chiffré entre ton ordinateur et le serveur Web, infranchissable par le VPN lui-même (bah oui, le but de HTTPS, c'est de protéger contre les "man in the middle", et il le fait bien... cela dit, il ne fait pas plus que cela, c'est sa seule mission).

Les pubs et le traçage en ligne, c'est une problématique au niveau des couches "application" selon le modèle OSI, alors que le VPN est un dispositif agissant au niveau de la couche réseau (IP).
1
Ispahan7777 Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023
11 juil. 2021 à 14:09
Merci pour ta réponse très complète
0
Kharjo1 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2021 1
11 juil. 2021 à 20:57
Bonjour, je vous donne juste mon expérience avec ExpressVPN.
Tout d'abord c'est un VPN assez simple d'utilisation. Ensuite il permet de se connecter à de nombreux serveurs à travers le monde (malheureusement la Chine n'en fait pas partie, l'un des points négatifs). Pour ce qui est du téléchargement en P2P, elle reste très rapide car les serveurs d'Express semblent être de ceux qui perdent le moins de débit même éloignés, comme en choisissant les E.U par exemple. Du côté de Netflix ou Amazon Prime Vidéo, j'ai accès au catalogue des E.U même si parfois les plateformes le détecte.
Le VPN fonctionne bien sur mon iPhone également.

En outre c'est un bon investissement, en ce qui me concerne. Je l'utilise tout le temps.

Voila un petit avis, certes personnel, mais qui j'espère pourra t'aider.

Vincent.
1
Ispahan7777 Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023
14 juil. 2021 à 12:37
Merci pour ta réponse. Est-ce que tu sais si ExpressVPN garde un log des adresses utilisateurs?
0