Problème encodage dans un texte avec echo

Résolu/Fermé
pcsystemd Messages postés 694 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 - Modifié le 20 janv. 2021 à 12:03
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 20 janv. 2021 à 16:53
Bonjour,

J'ai un script Shell qui traite un fichier puis qui l'envoi par mail. Je précise que tous les fichiers sont en utf8.

La commande qui envoi le mail est la suivante :

( echo -e "Bonjour,\nEn pièce jointe le fichier.\nBonne journée.";cat file|uuencode file ) | mail -s "Voici le fichier" toto@mail.com


Tout fonctionne correctement mais lorsque l'on reçoit le mail on a des souci d'encodage dans le texte du echo :
Bonjour,
En pièce jointe le fichier.
Bonne journée.


Je ne sais pas si c'est le client mail la cause ou si c'est l'encodage dans une commande echo !

Connaissez vous un moyen de forcer l'encodage dans la commande echo?

Merci

1 réponse

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 411
20 janv. 2021 à 16:53
Salut,
Je ne sais pas si c'est le client mail la cause ou si c'est l'encodage dans une commande echo !
Ben il serait quand même mieux de le savoir, non ?
Commence par ton client mail en changeant l'encodage…

Après, la commande mail peut pointer vers différents MTA en fonction des systèmes ou de ce qu'on a installé.
Quel est le tien ?

Sur certains il est possible d'indiquer le header, du style :
mail -a "Content-Type: text/plain; charset=UTF-8" -s …

1