Photos scannées

Fermé
misseve - 1 déc. 2020 à 01:42
 misseve - 19 déc. 2020 à 11:04
Bonjour, j'ai scannées de vieilles photos pour faire un album et il faudrais qu'elles soit au moins a 1920x1080 ou 1280x720 quel logiciel installé ? GRATUIT MERCI



Configuration: Windows / Internet Explorer 11.0
A voir également:

2 réponses

Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
1 déc. 2020 à 02:04
Bonjour Misseve,

Attention, ce qui se fait efficacement dans un sens ne se fait pas forcément dans l'autre sens !
Je m'explique.

Si les dimensions de tes photos scannées sont au-delà de 1920 ou 1280 pixels, alors oui, tu pourras réduire leurs dimensions sans altérer leur qualité (résolution).

Par contre, si tes photos scannées sont bien en-dessous de 1920 ou 1280 pixels, leur agrandissement aura pour effet de les pixeliser. Car à moins d'utiliser un logiciel à algoritme professionnel d'agrandissement (et de savoir le paramétrer, et de pouvoir se le payer), la tête du nos enfants ou les plages de nos vacances finissent toujours en gros cubes tout moches avec les agrandissements à la louche.

Donc, pour rapetisser proprement et gratuitement une photo : Faststone Image Viewer.
---> https://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm

C'est bête comme choux.
- une fois le logiciel installé et lancé, utilise l'arborescence de gauche pour naviguer dans les dossiers où se trouvent tes photos scannées
- dans le panneau de droite, fais 1 clic-gauche sur la photo à traiter
- dans la barre des outils, fais 1 clic-gauche sur l'icone de redimensionnement (un petit sapin vert devant un gros sapin vert)
- une fenêtre de travail te propose de fixer les nouvelles dimensions
- dans la zone "Pixels", indique la largeur (ex: 1920)
- puis coche la case "Conserver les proportions"
- puis clique sur "Ok"

Voilà, c'est fait !
Ceci dit, on trouve également ce genre d'outils en ligne. Comme celui-ci, entre autres :
---> https://www.iloveimg.com/fr/redimensionner-image

Bonne albumisation !
1
J’ai essayé , voilà une photo me donne 1430x1080 1.54 MP JPG 180 KB
La deuxième 458x592 0.27 MP JPG. 180 KB je sait pas si c’est bon pour faire un album . Merci à vous
0
greduik > misseve
15 déc. 2020 à 13:10
La première résolution sera meilleure, mais juste pour un affichage écran.
Pour imprimer, il va vous falloir augmenter la résolution du scan. 300 DPI est un minimum en conservant la taille d'origine de l'image.
0
Bonjour , j’ai fait mon album et je m’attendais au pire , pour moi il est réussie avec des photos de plus de 30 ans . Je vous remercie de vos conseils . Joyeuses fêtes
Misseve
0