Recherche d'une musique qui était sur l'application Encarta

Wolgulc Messages postés 138 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - Modifié le 20 août 2020 à 02:00
brucine Messages postés 14606 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 19 févr. 2024 à 18:32
Bonjour !
Je me suis souvenu d'une musique que j'avais entendu sur l'application Encyclopédie Encarta je ne me souviens plus de l'année, mais c'était entre 1998 et 2002, la seule chose dont je me souviens c'est de l'air de la chanson et qu'elle apparaissait sur une image du carnaval de Nice.
Et je me souviens que j'utilisais le mode avion virtuel de l'application qui faisait survoler le monde.
Je ne sais pas si c'est un chant de carnaval ou un chant niçois (nissart)

Merci d'avance de votre aide.

5 réponses

funkyspot Messages postés 816 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 322
3 déc. 2020 à 22:59
Bonjour !

As-tu encore le CD/DVD d'origine ?
1
Wolgulc Messages postés 138 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 20
4 déc. 2020 à 01:49
Non malheureusement ! Sinon j'aurais trouvé ma réponse sans passé par ici ^^
1
funkyspot Messages postés 816 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 322
Modifié le 4 déc. 2020 à 20:59
Ah d'accord :)

Est-ce que la musique en question était dans la partie "Images et musiques" d'un pays ?
À partir de 5:35 dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kuxtdLo4lWI

Il y avait aussi des musiques dans la partie "Musiques du monde" vers 13:40.

L'application que tu avais ressemblait à cette version (dans la vidéo) ?
On peut voir le simulateur de vol vers 7:55.
1
Wolgulc Messages postés 138 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 20
5 déc. 2020 à 00:28
C'était le même simulateur de vol, mais je n'ai pas le souvenir de ce mode pour aller de page en page pour les musiques du monde.
C'était précisément une musique qui se lançait dés qu'on arrivait sur la page du carnaval de Nice.
Sinon j'avais déjà vu cette vidéo pour chercher, mais je n'ai rien trouvé pour ça que j'ai demandé ici ^^
1
Kobuddha Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020 4
10 déc. 2020 à 00:02
Salut, que de souvenirs Encarta! Tu trouveras ici pas mal de CD de ces années là :

https://archive.org/details/software?and=0&sin=

Je pense que tu pourras y retrouver ta musique facilement!
1
Wolgulc Messages postés 138 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 20
Modifié le 20 mai 2022 à 19:53
J'ai fait des recherches et je n'ai pas réussi à trouver l'audio dans quels formats que ce soit de la musique en question.
1

Bonjour,

vous pouvez aussi nous fredonner cet air sur "vocaroo.com".

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bon après des mois de recherches je n'arrive pas à trouver, j'ai essayé de trouver des fichiers images d'Encarta 1998 à 2002, mais aucun ne veux s'ouvrir, si quelqu'un peut me dire comment faire où arriver à sortir des audios de cette Encyclopédie, cela serait sympathique.

Encore merci d'avance.

0
brucine Messages postés 14606 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 883
19 févr. 2024 à 10:34

Bonjour,

Cela dit, les ISO Encarta dans différentes versions françaises peuvent se trouver par exemple là, et devraient pouvoir être exécutés dans une machine virtuelle XP Virtual Box ou VMWare Workstation, dont au moins 1998 et 2001 sur la période considérée, le hic c'est qu'il faut pour trouver soit tous les installer tour à tour, soit installer sous XP un logiciel capable d'ouvrir ces ISO à la recherche des fichiers media sonores dont je ne connais par le format.

https://archive.org/search?query=subject%3A%26%2334%3BEncarta%26%2334%3B

-1
brucine Messages postés 14606 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 883 > brucine Messages postés 14606 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
19 févr. 2024 à 18:25

Je continue, comme je l'ai exprimé souvent, de raffoler d'un système de votes, peu importe que ce soit en plus ou en moins, qui permet de ce faire de façon anonyme ou sans argumentation, ce qui ne fait en aucune manière progresser la discussion en se substituant à une critique constructive, et qui de plus peut s'appliquer à tel cas particulier qu'on ne peut pas forcément ériger en généralité.

Nous en avons ici une caricature, l'électeur s'est exprimé avant d'avoir eu le temps matériel de tester ce que j'ai proposé.

Ces suggestions provenaient du fait que je ne savais pas si Encarta utilisait tel format de fichier media obsolète qui n'aurait pas été reconnu sous Windows 10/11 ou si ces fichiers étaient intégrés à des librairies codées dans le logiciel.

Expérience faite en montant l'ISO Encarta 98 fr sous Windows 11, ce ne semblent être que des fichiers avi dans le dossier Media (associés à des fichiers htm fournissant la légende), dont le nom n'est pas évocateur (par exemple 18431.avi) mais qui ne sont pas très nombreux.
Chacun ouvre une scène quelque part dans le monde, aucune sur le carnaval de Nice, moralité, il faut refaire l'opération avec toutes les versions Encarta jusqu'à trouver (je n'ai pas envie, mais il suffit d'en télécharger les ISO sur le site que j'ai indiqué) et ce qui finira par nous fournir la scène sonorisée, pas le nom de la musique.

Du côté Windows XP et si le but n'est pas de retrouver tel fichier mais de lancer Encarta, c'est nettement plus compliqué parce que au moins les versions anciennes de Encarta ne sont pas assez "modernes" pour XP, il faudrait pour Encarta 98 tester dans une machine virtuelle Windows 98, je n'ai pas non plus envie d'en installer une pour si peu.

Le problème est du, c'était à la mode à l'époque, au fait que Encarta lance au démarrage une animation Flash; il ne s'agit même pas du fait que l'obsolescence de Flash empêcherait le logiciel de démarrer sous IE (au mieux IE8 sous XP), mais qu'il refuse carrément de s'installer parce qu'il embarque et cherche à installer une version Flash Player qui est en conflit avec celle installée par défaut sous XP.

Ce conflit est version-dépendant tant de XP que de Encarta; certaines sources soutiennent que l'installation échouerait systématiquement au delà de XP SP2 (j'ai SP3 et je n'ai pas non plus envie de désinstaller pour réinstaller une version pré-SP2), d'autres y parviendraient en bidouillant par désinstallation préalable de Flash dans Windows.

0
brucine Messages postés 14606 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 883 > brucine Messages postés 14606 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
19 févr. 2024 à 18:32

Pour ceux qui voudraient faire le cobaye sous XP, faire une recherche sur Virtual CD ROM Control Panel, l'installation dézippe les fichiers où on veut, copier VCdControl Tool et VCdRom.sys sous System32, faire un raccourci de Tool sur le bureau, le lancer et parcourir jusqu'à l'ISO (à la différence de Windows 10/11, l'ISO n'est pas monté, il est directement auto-exécuté comme il l'aurait été d'un CD).

0