Calculer le volume des vidéos à graver

Fermé
jeanlucbo Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 16 août 2020 à 16:45
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 - 18 août 2020 à 21:28
Bonjour,
j'ai collationné de courtes vidéos que je veux graver l'une après l'autre sur des DVD+R DL Philips.
Mon graveur de salon Sony a bien gravé 2 dvd en me prévenant quand il avait rempli l'espace disponible. Très bien, mais pas pour le 3ème et le dvd est devenu illisible dans le graveur et le pc. J'ai récidivé sur un 4ème et même sanction.
Une vidéo de trop et ils sont totalement bloqués, lecture, titrage et finalisation.
En créant une image avec GnomeDisque, il apparaît que ces dvd de 8,5GB ont 2,4Go gravés avec 33,6Mo illisibles en zéros. Je croyais que 8,5Gb égalait 1,06Go : panique !
Ma question est: quid de la relation Gb / Go en DL et comment définir la limite de gravure à ne pas dépasser ?



Configuration: Linux / Firefox 79.0

5 réponses

JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
16 août 2020 à 18:10
Bonjour,

Peut-être que le graveur n'arrive plus à gérer la deuxième couche, c'est la première cause de panne sur la plupart des lentilles pour DVD !

Il se peut aussi que tu aies stocké ces DVD depuis des années et que l'une des couches est devenue opaque !
1
Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 282
16 août 2020 à 19:42
Bonjour.

Je vous propose une solution un peu plus longue mais qui devrait vous faire économiser des DVD et du temps malgré tout.
1/ Enregistrez quelques vidéos sur un DVD réinscriptible ordinaire, suffisamment peu pour être sûr de ne pas le remplir.
2/ recopiez les sur votre PC (le DVD peut être effacé et réutilisé)
3/ Créez un répertoire DVD 1 par exemple
4/ commencez à y placer des vidéos
5/ un clic droit sur le répertoire vous indique à tous moment la taille des fichiers qu'il contient.
6/ Gravez vos DVD quand vous avez suffisamment de vidéo pour ne pas dépasser la capacité d'un DVD.
Les graveurs sur Les PC actuels sont au moins des graveurs de DVD si pas Blu-ray, de plus ils savent, comme les logiciels de gravure, gérer les DVD double couches.

Cordialement
1
jeanlucbo Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2
17 août 2020 à 18:34
Bonjour Duno59,
merci pour vos suggestions.
C'est ce que j'ai fait pour une dizaine de vidéos (environ 30 minutes ) mais elles ont été enregistrées sur la TV et la succession de manipulations, enregistrements, coupures de passages, ré-engistrements, ont dégradé leur qualité.
De plus, beaucoup ont transité par le pc, puis sur DVD+RW et retour sur l'enregistreur. Au final, l'image n'est pas terrible.
Je vais certainement abandonner les DVD+R DL et acheter des DVD ordinaires.
Tant pis pour la contenance. Surtout si la lentille du Sony n'inscrit plus sur la 2ème couche.
0
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
16 août 2020 à 20:45
En même temps, graver quand on peut tout avoir sur clé USB... Je ne sais pas si c'est un bon choix ?
1
jeanlucbo Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2
Modifié le 17 août 2020 à 18:38
Bonjour Jeunel,
merci pour vos réponses. Les DVD+R DL sont neufs, achetés en juillet. C'est bien possible que le graveur ( SONY RDR-HXD 870 ) ait un problème maintenant, quoique les 2ers dvd ont reçus 225 minutes sans soucis. ils sont donnés pour 240' mais les données afférentes remplissent la différence, j'imagine.
Le 3ème s'est bloqué à 127' 33" et le 4ème à 122' 40". Je suis loin des 240' annoncées en qualité SP.
Que la lentille échoue sur la 2ème couche est peut-être bien le problème.
Est-ce que le nettoyage est faisable ?
0
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
17 août 2020 à 22:21
Le nettoyage est possible, mais pas à la portée de tout le monde...

Car ce n'est pas la petite lentille tout en haut qu'il faut nettoyer, mais en dessous et là faut déposer la tête, etc...

Ne serait-ce pas plus simple de se lancer dans une gravure avec un graveur de PC ?

Ou peut-être le temps de passer à une clé USB ?

Tous les lecteurs modernes ont un connecteur USB et peuvent lire différents formats audio et vidéo

;o)
1
jeanlucbo Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2
18 août 2020 à 18:56
Le graveur peut lire une usb mais pas la charger.
Les vidéos sont mélangées sur le hdd et je les copie une à une. J'ai essayé une liste de copies mais j'ai constaté des manques, donc problème de lecture fluide des titres.
Et pour passer sur une clé, par le pc, il me faudrait recharger plusieurs dvd+rw pour les rapatrier sur le pc.
Encore une baisse de qualité à l'écran.
Finalement, je vais acheter des dvd+rw suffisamment pour terminer mes copies et les garder tels quels. Et les finaliser si nécessaire.
Merci JeuneL pour les conseils.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
18 août 2020 à 21:28
Récupérer des données et les copier ne va en aucun cas dégrader la qualité des vidéos !

C'est un ré-encodage qui peut les dégrader...

Je ne comprends pas le début de ta phrase: "Le graveur peut lire une USB mais pas la charger" ?

Si tu copies une à une et que tu les veux dans un certain ordre, tu peux rajouter un numéro en début de nom:

NomDeVidéo.mp4
001NomDeVidéo.mp4

Comme-ça elles seront toujours dans l'ordre de passage qui te convient.

Mais est-ce que, par hasard, tu ne mettrais pas tes vidéos dans un logiciel spécifique qui les ré-encoderait pour en faire des DVD Vidéo ?
0