Comment conserver un macbook 10.6

Fermé
enidan - 1 août 2020 à 11:15
 siki - 19 oct. 2020 à 20:25
Bonjour,

J'ai un MacBook 10.6.8 depuis 2011. Il rame depuis plusieurs années et de plus en plus, mais j'aimerais savoir si je peux améliorer des choses avant de me résoudre à le changer.

Il rame hors connexion sur OpenOffice, par exemple, et sur internet il rame sur tous les sites lourds du style mappy, le bon coin, facebook, youtube... A présent il est même impossible d'aller sur certains sites. Je ne peux pas utiliser skype, et je ne peux pas non plus construire un site sur wordpress.com

J'ai une utilisation assez "soft" de mon ordinateur (pas de traitement d'image par exemple) et je trouverais vraiment dommage de le changer si je peux améliorer ses capacités en faisant quelques manips.

Je me doute qu'il manque plein d'infos à ce message pour que vous puissiez me répondre. Merci de me dire ce qu'il faut que je communique, car comme vous vous en doutez je n'y connais pas grand-chose (mais je suis motivée).

Je vous remercie.

15 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21220 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 059
1 août 2020 à 11:21
Bonjour,

Il faudrait que tu indiques le modèle exact de ton Mac: voir ce mini tuto imagé et faire le copié/collé indiqué

Au cas où, voici une aide sur:
- Faire une capture d'écran sur Mac
- Comment insérer une image dans une discussion
Note: Sélectionne la partie intéressante et non pas l'écran entier sinon l'image sera trop grande et les textes seront illisibles.
Ritchi
0
Merci pour votre réponse.

Voici les informations demandées :

Informations matériel :

Nom du modèle : MacBook
Identifiant du modèle : MacBook6,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,26 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 1,07 GHz
Version de la ROM de démarrage : MB61.00C8.B00
Version SMC (système) : 1.51f53
Numéro de série (système) : WQ944GU18PW
UUID du matériel : A1DABC97-EB22-5A80-B972-F9417072CE3D
Capteur de mouvement brusque :
État : Activé
0
_Ritchi_ Messages postés 21220 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 059
1 août 2020 à 13:07
Bonjour,

C'est donc un MacBook 13" de fin 2009
Il peut évoluer gratuitement vers le système Mac OS X 10.13.6 mais pas au-delà.
Si tu décides de passer à cette version, il y a plusieurs étapes à franchir:


Etape 1: Vérifier
Avant de passer à Mac OS X 10.13.6, il te faut vérifier que ton imprimante, ton scanner, ... pourront fonctionner dans cette version de Mac OS sinon, tu devras en changer.
=> Va sur le site du fabricant et regarde si il existe un pilote pour cette version de MacOS.

Un autre point à vérifier concerne les applications indispensables à ta vie de tous les jours: sont-elles disponibles en version Mac OS X 10.13 ? Si oui, est-ce payant ou gratuit ?
=> pour le savoir, direction le site du développeur de l'application

Note: on peut t'aider si tu donnes les références exactes de tes périphériques et applications


Etape 2: Investir
Cette évolution vers 10.13.6 exigera d'acheter de la mémoire car 2Go de RAM sont très insuffisants.
Tu devras donc acheter 2 barrettes de mémoires de ce modèle: 204-pin PC3-8500 (1066MHz) DDR3 SO-DIMM et choisir un modèle 4Go afin d'avoir 8 Go de RAM au total.
Voici un exemple de prix: https://www.macway.com/macbook/n200168/+na-fc43:4635+na-fc7755:13800-14029.html

Etape 3: Sauvegarder
Avant de passer à MacOS X 10.13.6, il serait bien de sauvegarder toutes tes données.

Etape 4: Installer
Voici les combinaisons de touches qui font redémarrer un Mac en mode récupération de macOS et donc permettent de réinstaller macOS X, de reformater ton disque, etc. et cela grâce à une connexion internet WiFi ou câblée:
- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac.
- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.
- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.
Dans ton cas, la deuxième combinaison "Option + ⌘ + R" est à choisir
Note bien que l'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"


Etape 5: Finaliser
Il te faut maintenant installer les nouveaux pilotes de tes périphériques, remettre tes données et applications.


Bonne réflexions sur cette proposition d'évolution de ton MacBook 13" fin 2009

Ritchi
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
1 août 2020 à 18:31
Bonjour,

Dis ami Ritchi, en étant sous 10.6, la combinaison de touches "Option + ⌘ + R" fonctionne ? j'ai un doute, tu me l'enlèves ? merci ;-)
0
_Ritchi_ Messages postés 21220 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 059 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
1 août 2020 à 20:01
Hello l'ami,

Effectivement j'ai également un doute et merci d'avoir mis le doigt dessus.

Donc si Nadine décide d'installer High Sierra 10.13 sur son MacBook fin 2009, il lui faudra faire ceci:
- Télécharger High Sierra : https://support.apple.com/fr-fr/HT211683
- Éventuellement créer une clé USB High Sierra afin de ne plus devoir re-télécharger High Sierra en cas de besoin : https://www.commentcamarche.net/faq/48394-creer-une-cle-d-installation-os-x-high-sierra

Ritchi
0
Bonjour,
il est certain que 2Go de ram c'est loin d'être suffisant.
Ubuntu peut s'installer sur les MacBook ça peut être une solution
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses. J'attends de revoir l'amie qui m'aide techniquement sur ces questions pour lui soumettre le message de Ritchie.
0
salut,
Je suis l'amie d'enidan qui essaie de "sauver" son mac. Pour l'instant notre plus grand problème c'est des fichiers vidéos très précieux présent sur le DD et indéplaçables.
Impossible de les transférer sur un autre support physique ( ils ne veulent pas se copier, peut être une histoire de FAT d'après mon enquête) ou sur une cloud ( trop mauvaise connexion et lenteur de l'ordi).
J'essaie de les convertir/compresser en ce moment même mais je suis freinée pour trouver un log à cause de l'âge de l'OS.
Bref je suis en train de me demander, quitte à customiser l'ordi si c'est possible de mettre le DD de côté et racheter un SSD en plus de la ram ? Et si oui comment ensuite relire au besoin les vidéos présentes sur l'ancien, en le rebranchant et en redémarrant sur l'ancien OS ?
Et aussi pour info, installer ubuntu c'est ce qu'on voulait faire dès le début (là c'est déjà plus ma partie que MacOs) mais impossible de faire booter sur usb, j'ai vraiment tout essayé, lut plein de forum mais il ne reconnaît jamais la clé au démarrage.
merci
0
_Ritchi_ Messages postés 21220 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 059
14 août 2020 à 12:07
Bonjour,
Effectivement déplacer un fichier vidéo de plus de 4Go vers un disque formaté FAT est impossible, ce format n'acceptant que des fichiers de moins de 4Go. Si tu le peux, reformates ce disque en exFAT ou carrément en macOS.

Autre possibilité: enlever le disque interne de ce Mac pour le placer dans un boitier disque dur externe compatible. Ainsi la sauvegarde est instantanée car tout est déjà sur le disque dur retiré et une fois la migration terminée vers le nouveau système MacOS, ce disque pourra servir:
- soit de disque de sauvegarde,
- soit rester tel quel et permettre ainsi à Nadine de démarrer son Mac avec l'ancien système Snow Leopard 10.6.8 afin de retrouver l'application, le jeu, ... qu'elle aimait tant et qui n'existe plus sous High Sierra 10.13

Avant d'enlever ce disque, il faut noter ses références et sa taille (épaisseur, largeur, longueur) afin de s'assurer que le nouveau disque dur pourra rentrer dans le Mac et que la connectique soit la même.
Il y a aussi la possibilité de remplacer le disque dur par un SSD voir même de mettre un SSD à la place du lecteur/graveur DVD. Ces 2 solutions sont expliquées ici : https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Unibody_Model_A1342

Ritchi
0
merci pour ta réponse.
Je suis en train de réussir à compresser ses vidéos grâce à l'export vers itune du logiciel quicktime donc je vais pouvoir utiliser le vieux DD pour installer le nouveau système (en ajoutant de la RAm.
Mais je me dis quand même que pour une vrai customisation le changement du DD peut s'avérer efficace pour gagner en vitesse, à moins que d'autres paramètres genre vitesse du bus ou cache ne rendent cette évolution inutile , qu'en pensez vous ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21220 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 059
14 août 2020 à 12:47
je ne sais pas trop, mais un critère est le prix de toutes ses améliorations à mettre en relation avec le prix de ce Mac.
Si j'étais à ta place, je commencerais par ajouter de la RAM et passer le Mac en 10.13
Une fois cela fini, j'attendrais les réactions de l'utilisatrice principale.
Comme elle a une "utilisation assez "soft" de mon ordinateur (pas de traitement d'image par exemple) ", je suis sur qu'elle constatera une grosse amélioration et donc une grande satisfaction du travail effectué et tu pourras en rester là.
Si elle décide d'en faire beaucoup plus avec son Mac, style réaliser des montages vidéos, alors il sera temps de voir si le Mac est au niveau ou non et un SSD pourra effectivement accélérer les choses compte tenu des temps d'accès aux données qui sont très inférieurs par rapport à un disque dur classique.
0
siki > _Ritchi_ Messages postés 21220 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024
14 août 2020 à 15:22
ok merci, c'est exactement ce que je comptais faire donc c'est parfait !
0
_Ritchi_ Messages postés 21220 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 059 > siki
14 août 2020 à 22:22
Tiens nous au courant de cette mise au goût du jour de ce bon vieux Mac.
0
Salut,
bon j'ai lu un peu vite vos réponses donc je viens de me casser les dents sur la combinaison de touche !
je vais télécharger 10.13 mais ce qui me fait souci c'est que j'avais déjà essayer de démarrer sur une clé usb au moment où je voulais mettre ubuntu et que ça ne fonctionnait pas !
je vais recommencer et si ça ne fonctionne toujours pas je vous dirais exactement ce qui se passe.
merci
0
_Ritchi_ Messages postés 21220 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 059
30 août 2020 à 12:01
Bonjour,

Effectivement c'est normal comme nous l'a rappelé Dede74000 dans cette réponse: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36783132-comment-conserver-un-macbook-10-6#4

Il te faut suivre ceci : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36783132-comment-conserver-un-macbook-10-6#6
Autrement dit, aller sur le site Apple, télécharger High Sierra, créer une clé USB avec High Sierra dessus ( optionnel ) et installer High Sierra depuis le fichier téléchargé (ou depuis la clé USB)

Ritchi
0
oui j'avais relu le forum avant de poster !
Alors déjà quand je suis le premier lien https://support.apple.com/fr-fr/HT208969 ça me renvoi bien à la page concernée mais quand je clique sur obtenir macOs high sierra, ça ne fonctionne pas.
Les premières fois ça m'a donné une erreur " An error occured while processing your request" avec le code de l'erreur et ensuite ça m'a proposé d'ouvrir le lien avec itune puis " ce produit n'est plus disponible". Et là ça recommence avec la page error !
J'essaie de télécharger par isoriver mais la barre de progression ne bouge pas d'un poil...
Là je l'ai lancé sur mon pc, ça m'annonce 19 h (et oui ma connexion est plutôt lente)
A suivre...
0
_Ritchi_ Messages postés 21220 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 059
Modifié le 30 août 2020 à 17:38
Bonjour,
Une solution serait de passer d'abord par Mac OS X 10.11 El Capitan qui est disponible ICI ou Mac OS Sierra 10.12 ICI

Une fois El Capitan ou Sierra installé, si tu le souhaites, tu pourras exécuter le redémarrage avec la combinaison "Option + ⌘ + R" qui devrait alors te proposer High Sierra.

Ritchi
0
ok, ça peut être une solution mais le problème c'est qu'un téléchargement simple ou une installation en direct me paraît hasardeux avec la vitesse de connexion que j'ai.
Par firefox et isoriver, ça annonce un tps dément et au final ça échoue. Du coup j'ai trouvé un torrent et j'essaie par ce biais là. Il me reste 7 h de téléchargement avant de voir si ça marche ! Mais au moins ça peut couper le logiciel reprend là où il en était !
0
_Ritchi_ Messages postés 21220 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 059
Modifié le 31 août 2020 à 20:16
Mouais, passer par un site qui n'est pas Apple implique un risque sur le contenu de ce qui est téléchargé !!
Les liens que je t'ai donnés vers El Capitan ou Sierra sont des téléchargements directs et surs et c'est une fois le fichier .dmg téléchargé que tu lances l'installation à partir de celui-ci et même mieux, tu crées une clé USB bootable avec Sierra ou El Capitan (voir lien déjà donné): ainsi tu n'auras pas à le retélécharger la prochaine fois.

À toi de voir mais je le redis: je n'ai aucune confiance dans les téléchargements vers lesquels tu t'es engagé

Et puis si tu as un souci de téléchargement car ton ADSL est pas terrible, il te suffit d'utiliser ton téléphone portable 4G en le mettant en partage pour qu'il soit ton fournisseur internet.
Il faut être dans une zone 4G et avoir le forfait data qui va bien (au moins 10Go/mois) mais c'est une solution à étudier.
0
salut,
Oui je comprend ton point de vue mais je connais un peu ma connexion et le problème c'est que quand ça dépasse une certaine taille ça ne va pas au bout, je peux tenter le dmg pour voir.
Pour la 4G ta solution ne me correspond pas, je capte à peine le réseau pour recevoir des sms ( et ça ne me dérange pas, vive les zones blanches). Pour le torrent, je connais bien le site sur lequel je l'ai pris mais je verrais. Une autre solution serait d'aller chez des amis avec un débit plus fort, je ferais ça peut être plus tard si rien ne fonctionne.
merci
0
_Ritchi_ Messages postés 21220 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 059
1 sept. 2020 à 18:56
Bonsoir,
Connaître le site sur lequel tu vas n'est pas une garantie sur le logiciel qui est téléchargé. Il peut tout à fait contenir des suppléments non désirés par le futur utilisateur...

Aussi, du moment :
- que tu joues la transparence complète avec Nadine, la propriétaire du Mac,
- que tu lui dises que tu as téléchargé une version MacOS depuis Torrent,
- que tu lui expliques que cette version MacOS n'est pas la version officielle présente sur le site Apple,
- que tu lui expliques clairement les risques qu'elle va prendre en utilisant cette version non officielle
alors pas de souci de mon côté, même si je ne vois pas l'intérêt de passer par Torrent car tant qu'à passer des heures à télécharger, autant prendre le fichier .dmg présent sur le site Apple.

Ritchi
0
salut,
Le disque dur du mac à lâché avant même qu'on essaie quoi que ce soit...grosse fatigue !
0