Maître d'apprentissage compétent ?

Radazor - 2 juil. 2020 à 18:39
Raymond PENTIER Messages postés 58471 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juin 2024 - 4 juil. 2020 à 03:16
Bonjour à tous,


J'ai de plus en plus la conviction que mon maître d’apprentissage est incompétent à son poste.

En effet, il me donne souvent de mauvaises directives qu'il m'oblige à suivre même quand ça ne marche pas, et qu'au final il faudra quand même abandonner, ce qui me met en retard dans mes projets. Il lui arrive souvent d'avoir de mauvaises idées, qu'il m'oblige toujours à explorer et à appliquer, même quand tout le monde s'accord pour dire que l'idée n'est pas pertinente. Il campe souvent sur ses positions, m'affirmant des choses sans vérifier. Je dois alors user de mon temps et de mon énergie pour lui montrer professionnellement qu'il n'est pas dans le vrai.
De plus, j'ai le sentiment qu'il ne maîtrise pas les outils fondamentaux nécessaires à son poste, et j'ai l'impression qu'il me refile les problème qu'il n'a pas réussi à résoudre, et qui parfois traînent depuis des années.

Je précise que je suis dans une formation d'ingénieur qui donne tous les outils pour être compétent à ce poste. Lui n'a pas de formation dans le domaine, et a souvent été ballotté de poste en poste.

En tant qu'apprenti, je me remets souvent en question, j'ai conscience de ce que je dois améliorer pour progresser. Cependant, je n'ose pas forcement remettre en cause mon maître d'apprentissage, même en parler à des proche m'est difficile, par peur de paraître prétentieux. Pourtant les signes sont là, mais je reste à ma place, et au final, c'est moi qui porte le bonnet d'âne en entreprise...

Pensez-vous qu'il est possible que mon maître d'apprentissage soit vraiment incompétent, si oui, comment me conseilleriez vous d'agir ?

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58471 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juin 2024 17 125
4 juil. 2020 à 03:16
Bonjour.

Puisque tu es sous contrat d'apprentissage, tu suis également des cours dans un organisme (en principe un centre de formation d'apprentis) ; c'est au directeur de ce centre que tu dois exposer ta situation. Si le directeur juge la situation préjudiciable à ta formation, il pourra en référer à l'inspecteur de l'apprentissage de l'Académie, et même à l'inspecteur du Travail.
Il vaudrait mieux cesser une collaboration qui de toute évidence ne marche pas.

Je ne cacherai pas que, en ma double qualité d'ingénieur et de directeur de CFA, je n'ai jamais cru que choisir l'apprentissage pour devenir ingénieur, quelle que soit la spécialité, était une bonne idée en France. Cela semble fonctionner en Allemagne, mais chez nous il faut un grand nombre de circonstances favorables pour que ça aboutisse, pour quelques uns, à un succès.
2
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 602
2 juil. 2020 à 18:42
Bonjour,

Des preuves écrites de ce que vous avancez soit à lui et à son manager, soit dans son dos à son manager.
0
Merci pour votre réponse.

Malheureusement 90% de ses directives sont orales, d'ailleurs je n'ai pas l'impression qu'il laisse beaucoup de traces de son travail.

Il y a bien eu des témoins à certaines reprises, j'ai également des collègues qui seraient plutôt d'accord avec moi. Mais là c'est une autre histoire...

Peut-être dois-je simplement faire profil bas jusqu'à ce que mon alternance se termine, et alors je laisserai un petit dossier reprenant les poins qui me font dire qu'il est incompétent à son manager. Il en fera ce qu'il voudra.
0
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 602 > Radazor
3 juil. 2020 à 12:46
oui ou avant votre depart
0