Finaliser un DVD-R

Fermé
Guillaume - 1 juin 2020 à 17:02
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 1 juin 2020 à 18:50
Bonjour,

Je viens de récupérer de vieux DVDs que j'avais gravé il y a longtemps (10 ans environ) sur un lecteur DVD de salon Philips : il s'agissait de cassettes de camescope que j'avais mis à l'époque sur DVD.
Aujourd'hui, je souhaiterais récupérer les fichiers vidéos de ces DVD pour les mettre sur mon PC sauf que certains DVD sont illisibles, car je ne les avais pas finalisé à l'époque... On voit que la gravure a été faite mais le disque est "vide" quand je l'ouvre avec mon PC...
Evidemment, je n'ai plus le graveur d'origine.... Savez-vous s'il existe un logiciel pour finaliser le DVD et ainsi récupérer les vidéos ?

En vous remerciant

Guillaume


Configuration: Windows / Firefox 76.0
A voir également:

3 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
1 juin 2020 à 17:08
Bonjour,

La finalisation d'un disque ne peut se faire que sur l'appareil ayant effectué la gravure?

Essaie avec IsoBuster (version gratuite) si tu arrives à visualiser le contenu de ton DVD. En cas de réussite peut-être pourrais-tu réussir alors à réoccuper le contenu du disque sur ton PC mais cela reste hypothétique avec la version gratuite.

Cordialement
0
Ah super merci. En effet, Isobuster me détecte mes fichiers !

Il y a ensuite la possibilité de les extraire mais en effet c'est la version payante...
Savez-vous si jamais je prends la version payante si j'aurai la certitude de récupérer mes fichiers ?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > Guillaume
Modifié le 1 juin 2020 à 17:31
Je ne peux pas te répondre avec certitude n'ayant utilisé, par le passé, que la version gratuite.

Essaie avant avec IsoBuster en version gratuite de le faire. De mémoire tu prends tous les éléments dans la fenêtre de droite et tu fais un glisser/déposer dans un dossier de ton ordinateur. En principe on fait autrement clic-droit etc... mais ma méthode fonctionne aussi.
Le logiciel 7Zip permet aussi de faire cela dans une certaine mesure.
0
Guillaume > ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
1 juin 2020 à 17:33
Dès que j'essaye de déplacer le fichier, il m'informe qu'il faut la version payante.... Je pense que je vais tenter le coup et sortir la CB... !
0
fabul Messages postés 37858 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 5 201
1 juin 2020 à 17:30
Salut,

Oui, en principe, tu devrais pouvoir récupérer le contenu avec la version payante.

Mais, le contenu n'est probablement pas compatible avec le format DVD-Video, vu que c'est surement un DVD-VR

Ce que je faisais après ISOBuster, c'est le reconvertir en DVD-Video standard avec Tmpgenc Authoring Works (Encore un programme payant...)
0
OK je vais essayer. Merci bcp
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
1 juin 2020 à 18:19
Salut fabul,

Je pense que si Guillaume arrive à extraire le contenu sur son disque dur, il pourra créer de nouveau un DVD-Vidéo avec des logiciels gratuits autres queTMPGEnc. APrès peu importe les moyens du moment qu'il parvient à faire ce qu'il veut ;-)
0
Merci à tous pour vos conseils.
Donc au final, j'ai bien reussi à récuperer mes fichier au format .VOB
J'aimerai maintenant les transformer en Mp4 mais tous les logiciels que je trouve mettent un filigrane dans leur version gratuite... Vous en auriez pas un à me conseiller svp ?

Merci bcp
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 1 juin 2020 à 19:10
Perso, je collerais d'abord mes fichiers VOB avec Mpg2Cut2 par exemple voire Avidemux afin d'obtenir un gros fichier en MPG.
Puis je convertirai en MP4 avec XMedia Recode, HandBrake, Avidemux ou un autre logiciel gratuit, il en existe tant...
Euh... après réflexion j'utiliserai directement un des logiciels cités au dessus ( mon ordre de préférence : n°1 HandBrake, n°2 Avidemux, n°3 XMedia Recode), en espérant qu'il reconnaitront le contenu en tant que DVD-Vidéo.

Explication : Il me semble que HandBrake et/ou Avidemux voire XMedia Recode reconnaissent la structure DVD-Vidéo, le dossier VIDEO_TS (donc contenant tous les fichiers IFO, BUP et VOB !), et donc "recollent" tous les fichiers constituant le film. Ensuite tu paramètres le logiciel et tu sors un fichier en MP4.
Pour HandBrake, du moins chez moi, il faut changer l’extension par défaut M4V en MP4 quand on enrgistre le nom du fichier avec Parcourir.

Une chose encore, puisque la vidéo est sans doute en 16:9, pense à mettre 704x404 ou 640x360, bref un ratio de 1.778 pour avoir un rendu aussi en 16:9 et pas en 4:3.
0