Assistance désinfection win10

Résolu/Fermé
Squallparisteau Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 - 8 mai 2020 à 15:38
Squallparisteau Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 - 8 mai 2020 à 18:52
Bonjour !
Je me permets de venir quémander de l'aide, n'étant pas un tueur de l'informatique..
Depuis hier soir, mon antivirus (kaspersky free) m'a détecté environ 330 fichiers menaçants.

Dans le rapport, il y avait beaucoup de termes (exploit, backdoor, spy, etc.....) ce qui laissait penser qu'il y avait pas mal de malwares différents. J'ai donc lancé la désinfection, qui semblait fonctionner jusqu'à ce qu'il me demande de redémarrer pour finaliser le traitement. A chaque redémarrage, il me demandait de recommencer, je pouvais voir dans le rapport qu'un seul fichier était nettoyé par redémarrage.
J'ajoute que l'emplacement des fichiers menaçant étaient la corbeille, et il me semble qu'il faisait référence à une image disque de l'OS debian et/ou ubuntu que j'ai utilisé pour l'installer sur un autre PC ; j'ai vidé la corbeille donc.

Devant le nombre de redémarrage nécessaire, j'ai mis à niveau kaspersky vers une version payante (après échec d'une premiere installation un peu bizarre, j'ai recommencé pour que cela fonctionne). Finalement, plus de menaces détectées, même après un scan complet de kaspersky et recherche malware windows.
J'me suis dis que cela c'était réglé tout seul, d'avoir vidé la corbeille, mis à jour l'antivirus, etc...

Aujourd'hui en lançant le PC, l’icône micro utilisé est apparu succinctement au redémarrage, or je désactive toujours le micro via un raccourci clavier.. La parano s'installant je fais tape netstat an dans le cmd, et apercoit une multitude de ports ouverts qu'il ne me semble pas avoir déjà vu depuis que je m’intéresse au sujet.. P'tit coup de flippe du coup, toujours pas de menace détectée après le scan de kaspersky.

Je joins les captures du netstat, si possible d'avoir votre avis ? Je comptais éventuellement formater et réinstaller windows, en sauvegardant les quelques giga de docs importantes sur une clef, est-ce une solution si menace il y a ? Y-a-t-il une menace ? Quelles seraient les autres solutions dans ce cas ?

Voilà, peut-être que ce n'est qu'une fausse idée, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré ce genre de situation..

Merci d'avance pour votre coup de main !!



A voir également:

4 réponses

bazfile Messages postés 54594 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 juin 2024 18 723
Modifié le 8 mai 2020 à 16:30
Bonjour,

As-tu on proxy configuré sur ton pc ?

Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis ouvre-le tu auras ceci :

Puis coche la case shortcut comme ceci :

Clique sur Analyser à la fin de l'analyse tu auras trois fichiers texte sur le bureau FRST, Addition et Shortcut , attention de bien attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent, ensuite envoie ces rapports sur https://pjjoint.malekal.com/ voir ce tutoriel paragraphe Envoyer les rapports d’analyse sur pjjoint puis donne les trois liens générés par Pjoint dans ton prochain message.

1
Squallparisteau Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020
8 mai 2020 à 17:00
0
bazfile Messages postés 54594 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 juin 2024 18 723
Modifié le 8 mai 2020 à 17:15
Bonjour,
Ton pc n'est pas infecté.
Si cela peut te rassurer tu peux faire un scan avec Eset Online Scanner.
0
Squallparisteau Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020
8 mai 2020 à 18:47
Merci !
Il y avait quelques fichiers menacant, rien de comparable avec hier..
Selon toi Eset est-il plus efficace que kaspersky ?
0
bazfile Messages postés 54594 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 juin 2024 18 723
8 mai 2020 à 18:51
Non Kaspersky est très performant, Eset n'a dû trouver que des traces, aucune infection active n'était sur ton pc, Kaspersky a fait le boulot.
0
Squallparisteau Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020
8 mai 2020 à 18:52
Okay super, grand merci pour ton temps !!
0