Plus de modification de l'extension d'un dossier possible

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 2 avril 2020 à 17:25
softmicro Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2023 - 3 avril 2020 à 15:40
Bonjour,
Je ne peux plus modifier l'extension d'un fichier (photo, document Word) car si je modifie cette extension le fichier devient inutilisable, je ne peux plus l'ouvrir.
J'aimerais ne pas avoir à faire une modification à chaque fichier.
J'ai Windows 10,
Google Chrome.
Ordinateur portable ASUS
Merci de votre réponse.
A voir également:

9 réponses

softmicro Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2023 19
3 avril 2020 à 14:18
Les extensions ne devraient être affichées qu'exceptionnellement, en cas de doute éventuel sur un format de fichier téléchargé sur un site Internet du genre exotique.

A part ça, aucun intérêt. C'est un réel confort à l'usage au quotidien que de masquer les extensions. Afin notamment de s'épargner l'horreur d'avoir à le prendre en compte à chaque modification de fichier.
1
softmicro Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2023 19
3 avril 2020 à 15:40
La raison principale est le confort, et c'est vrai, c'est indiscutablement plus confortable au quotidien.

Quand je sors les photos de mon téléphone, je sais que ce ne sont pas des exe.
D'ailleurs, les icônes donnent cette information. La souris affiche également cette métadonnée.
On peut même ouvrir les propriétés quand on a un doute.
Allez, je vais même plus loin: l'UAC protège l'exécution si jamais on se trompe.
Et si on poursuit malgré tout, Smartscreen bloque les applis non signées et même Defender est capable de reconnaitre la plupart des Ransomware.

Franchement, quand est-ce qu'on a un doute sur le format d'un fichier ?
A part si on passe son temps sur des sites de Warez et qu'on a pris soin de désactiver toutes les sécurités natives de l'environnement.
Et si c'est le cas, c'est qu'on l'a vraiment cherché :-)
1
softmicro Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2023 19
2 avril 2020 à 17:22
Bonjour,
Je vois sur la capture d'écran que tu as activé l'affichage des extensions connues.
Ainsi, tous les fichiers sont affichés en mode "nom.extension".

Je vois aussi que tu as renommé un fichier en lui retirant son extension.
Un fichier sans extension ne peut pas être attaché à un programme par défaut, c'est normal.
L'ordi ne sait plus de quel type de fichier il s'agit.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 avril 2020 à 17:53
Bonsoir,
Donc soit je change le nom et je laisse jpg, soit j'enregistre sous (bureau par exemple) avec un nouveau nom en spécifiant dossier JPG.
Je suis fatiguée je ne sais même plus réaliser des manipulations de base
Merci de ton aide.
Bonne soirée.
PS : Je ne sais plus où j'indique résolu ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
softmicro Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2023 19
2 avril 2020 à 18:31
Le mieux est de masquer les extensions pour éviter de les effacer à chaque renommage :

0
SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 740
2 avril 2020 à 18:34
Non, surtout pas. Il suffit que quelqu'un t'envoie un fichier nommé image.jpg.exe, toi tu vois image.jpg, tu crois que c'est une image, tu double-clic et là tu exécute une application, souvent un virus.
0
softmicro Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2023 19
2 avril 2020 à 18:57
Bof, les extensions sont toujours affichées sur les pièces jointes de mail, même quand l'option est désactivée dans les paramètres.
Puis l'UAC interrompt l'exécution des programmes avant ouverture, si vraiment on a des tendances compulsives. :-)
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 3 avril 2020 à 13:05
Bonjour,
Dans les options de l'explorateur de fichiers il faudrait donc que je coche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" ?
A ce moment là je pourrai juste écrire le nouveau nom de ma photo ou de mon document, sans préciser l'extension comme avant ?

Je précise que cela a changé depuis que j'ai fait une désinfection. (avec l'aide de CCM).
En attendant mon ordinateur de lui-même me change le nom tout en laissant en bleu l’extension .jpg ou .com afin que je n'y touche pas...
D'autre part, vous ne semblez pas d'accord tous les deux, ce qui me laisse dans l'indécision.
Bonne après midi
A bientôt
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2020 à 14:50
Voilà c'est fait et cela fonctionne parfaitement.
Merci beaucoup
Cordialement
0
Salut:
"A part ça, aucun intérêt. C'est un réel confort à l'usage au quotidien que de masquer les extensions. "
Pas du tout d'accord, c'est même n'importe quoi. Les extensions permettent simplement de savoir quelle est la nature d'un fichier ce qui est utile lorsque l'on veut s'en servir.
" il faudrait donc que je coche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" ? "
Pourquoi faire, c'est comme de dire que c'est mieux d'avoir la liste des ingrédients d'un produit qui est masqué ou plutôt pour une comparaison plus juste une boîte qui n'indique pas son type de contenu on peut pas savoir ce qu'elle contient sans l'ouvrir....

Pour en revenir au sujet pourquoi vous voulez changer l'extension?
Une extension ça indique et utilise un format et la plupart de celles ci ont besoin d'un programme qui permet de 'formater' celui ci pour qu'il puisse être un fichier contenant tout le contenu qu'il doit.

Dans quel contexte voulez vous changer l'extension (son format donc) d'un fichier?
Si c'est possible pour des fichiers sans ou avec des formatages similaires (la plupart du temps avec des formatages légers) c'est assez incohérent de renommer un fichier vidéo .avi ou .mpeg en .txt et c'est un peu la même chose pour tout les formats.
Changer un fichier vidéo en un autre n'est simplement pas une opération qui est liée à changer l'extension d'un fichier mais liée à l'encodage et l'écriture mathématique de ce fichier...il ne peut se faire qu'avec un programme spécifique qui va faire les calculs(compression) et formatages nécessaires. Certains types de fichiers sont d'ailleurs des fichiers "d'encapsulation", il permettent de contenir différents formas mais qui auront la même extension. Ce sont plus des normes qu'un format en particuliers, bien sûr il y a des limites et ça ne veut pas dire que ce sont des fourre tout mais que leur application est de même type.

"A ce moment là je pourrai juste écrire le nouveau nom de ma photo ou de mon document, sans préciser l'extension comme avant ? "
Ah justement c'est de ne pas modifier l'extension qui est important...ce n'est pas plus compliqué d'écrire à la place de "machin.jpg" --> "truc.jpg" l'astuce est simplement d'effacer la première partie à gauche du point seulement.
Surtout qu'il y a une sécurité si jamais vous vous trompez.

En ne masquant pas vous pouvez voir un fichier (comme celui d'un appareil photo) qui n'a pas un nom explicite et savoir que c'est une image rien qu'avec son nom affiché dans l'explorateur.

Parce que parfois ce n'est pas très parlant:
"4004dzdazd40_a" correspond à rien.
"4004dzdazd40_a.jpg" on sait que c'est le format ".jpg" donc une image.
Vous me direz mais Windows sait automatiquement qu'un jpg est une image et me le dit déjà. Sauf qu'il y a bien des formats qui permettent des images et que Windows ne les connaîtra pas tous sauf si vous le faites manuellement pour chaque format nouveau qui sera stocké et que vous ne savez pas de quel type(format) d'image il s'agira(jpg, png, gif et bien d'autres que je ne pourrais pas citer ici sans faire une liste sans fin).

Cela permet aussi parfois de savoir quand un programme malveillant vous est proposé et de ne pas cliquer dessus.

Après si vous considérez rester ignorant de ce que vous utilisez libre à vous mais cela n'a que des inconvénients pratiques: comme le fait de devoir forcément ouvrir un fichier pour savoir son type de contenu s'il n'est pas repéré par Windows.
0