Pc Portable neuf aide

Fermé
Judecitron Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 - Modifié le 24 janv. 2020 à 17:53
Dom_Quiboot Messages postés 17 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 26 janv. 2020 à 19:12
Slt
Je viens de recevoir mon pc neuf sans os (pour installer Ubuntu) et voici ce qui est à l écran.
Que dois je faire à votre avis ?
Merci d'avance

Clavier sans pavé numérique



A voir également:

4 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 891
24 janv. 2020 à 17:55
Bonjour
comme tu le dit toi meme il n'y as pas de système d'exploitation
donc installe ton système Ubuntu a partir d'un dvd ou clé USB
pour ça il faut démarre sur le DVD ou clé USB via paramètre du bios
0
Bonjour,
La plupart du temps les pc vendus sans OS son en réalité vendus avec freedos installé sur une partition... Dans ce cas, il faut faire le ménage avant d'installer.
0
Judecitron Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020
Modifié le 25 janv. 2020 à 14:25
Slt
Pour donner suite, j arrive bien au bureau d Ubuntu mais par la suite j'ai ca qui s affiche

Et ensuite mon pc s'éteint.

Mon pc est bien vendu avec freedos mais je pensais que c'était à moi de l installer.
Donc comment faire pour l'enlever si c est possible
Merci

Je viens de le passer en legacy et je suis arrivé au menu où il demande de changer la langue pour l essayer mais il s éteint pareil
0
Donc comment faire pour l'enlever si c est possible
Tu supprimes la partition, c'est tout... Il n'était pas en mode legacy par défaut ? il me semble que freedos n'est pas compatible avec l'uefi.

L'écran que tu affiches est l'écran d'extinction du pc. C'est toi qui a demandé l'extinction ou bien il fait ça tout seul ? et dans ce cas c'est pas normal.


Normalement :
Tu insères ton media qui contient Ubuntu
Tu redémarres le pc et tu tapotes la touche F11 (si c'est toujours F11 qui permet d'accéder au boot-menu)
Un menu s'affiche sur lequel tu devrais voir ton media Ubuntu, tu le sélectionnes et tu appuies sur entrée
Le menu de démarrage d'Ubuntu (menu syslinux) devrait s'afficher, choisis "Try Ubuntu without install" et valide
Ubuntu devrait démarrer sur une session live d'où tu pourras lancer gparted pour gérer les partitions du disque. Ensuite tu pourras lancer l'installation en cliquant sur l'icône dédiée sur le bureau.
0
Dom_Quiboot Messages postés 17 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 2
Modifié le 25 janv. 2020 à 17:23
Bonjour,

- Entrer dans le BIOS et le mettre en Option UEFI.

- Désactiver Secure Boot: https://lecrabeinfo.net/desactiver-secure-boot-windows-carte-mere-uefi.html

- Créer une clé USB bootable Windows 10 avec l'outil Microsoft: https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 (On va utiliser la clé pour rendre vierge le HDD, pas la peine d'installer WINDOWS 10)

- Booter sur la clé USB avec Windows 10

- Sur la page "Installer Windows", faire : MAJ + F10

- Entrer les commandes: (chaque numéro entre parenthèse correspond à une étape, ne les écris pas !)
1) diskpart
2) list disk
3) select disk 0
4) clean
5) convert GPT
6) exit

- Eteindre le Pc et retirer la clé Windows

- Redémarrer le PC sur la clé Ubuntu et procéder à l'installation

Technique testée 100 fois

Bonne journée !

PS: Comme tu auras deux clés bootables, tu peux même tenter un dual boot Ubuntu-Windows10 sur ton HDD: https://lecrabeinfo.net/installer-ubuntu-20-04-lts-dual-boot-windows-10.html (Ce que j'utilise actuellement sur mon vieux Lenovo X220 !)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 411
25 janv. 2020 à 17:10
Salut,

Il est spécifié quelque part qu'il/elle voulait installer Windows ?
0
Dom_Quiboot Messages postés 17 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 2 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
25 janv. 2020 à 17:27
Salut,

Absolument pas, seulement, je propose une variante permettant d'utilisé le système de commande Windows afin de formater les partitions de son HDD, et sans procéder à l'installation de Windows !

Prière de lire la totalité de mon poste. Je pense que toutes les solutions sont bonnes si à la fin il réussit à installer Ubuntu.

Bisous !
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 411 > Dom_Quiboot Messages postés 17 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020
25 janv. 2020 à 17:41
Quand j'ai répondu (25 janv. 2020 à 17:10) tu n'avais pas fait de modifs et rajouté toutes les explications (Modifié par Dom_Quiboot le 25/01/2020 à 17:23)¹ !

Et puis, je rappelle que l'ISO d'install d'Ubuntu intègre GParted qui permet de faire tout ce que tu expliques sans avoir recours à un système Windows.



¹ Supplément :
Modifié par Dom_Quiboot le 25/01/2020 à 17:14

Modifié par Dom_Quiboot le 25/01/2020 à 17:15

Modifié par Dom_Quiboot le 25/01/2020 à 17:22

Modifié par Dom_Quiboot le 25/01/2020 à 17:23
0
Dom_Quiboot Messages postés 17 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 2
25 janv. 2020 à 17:49
En effet, j'ai publié mon message avec la touche entrée, alors que je n'avais pas fini de le taper.

Le soucis avec Gparted, c'est que je suis encore novice avec Ubuntu, et comme j'étais sûr de ma manipulation via une Live USB Windows, j'ai souhaité faire part de mon expérience.

Cordialement
0
Tu te rends compte du temps que ta méthode prend et de sa complexité ? Et tout ça pour quoi faire ? convertir un disque au format gpt !
L'utilitaire gparted présent sur tous les live-cd le fait en 2 ou 3 clics de souris et en moins de 30 secondes !

Le problème qu'il rencontre ne vient pas du format du disque dur : Ubuntu peut s'installer aussi bien sur un disque au format mbr qu'au format gpt. Si son bios est réglé sur legacy, la session live démarrera automatiquement en mode legacy et l'installation se fera dans ce mode. Si son bios est réglé sur uefi, il démarrera en mode efi et s'installera en mode uefi... On peut même faire une installation legacy sur un disque gpt et bénéficier des avantages apportés par le mode gpt en legacy (en prenant soin de créer une toute petite partition de type bios_boot sur le disque même si ça fonctionne aussi sans).
0
Dom_Quiboot Messages postés 17 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 2 > jns55
26 janv. 2020 à 19:12
Je te remercie de ta critique pertinente et réellement constructive, sachant qu'un contributeur était déjà intervenu pour signaler mon erreur. Sans quoi, bon courage.
0