Mini projet administration linux

Fermé
dibax1 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 4 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2020 - 9 déc. 2019 à 21:26
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 27 déc. 2019 à 23:53
Bonsoir,
Dans le cadre de mes études,je suis amené à proposer et réaliser un projet qui aura une liaison avec l'administration Linux. L'idée doit être un truc nouveau ou qui traite une problématique déjà existante.
Avez-vous une idée de projet sur le quel je pourrais travailler? Ou sinon ou je pourrais trouver les problématiques rencontré niveau sécurité sur l'un des systèmes linux spécialement Cent OS 7.

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
Modifié le 27 déc. 2019 à 23:54
Bonjour,

Le sujet est tellement vague que c'est difficile de répondre (ça dépend de ton niveau, du temps alloué, des attentes de ton professeur, de tes envies), d'autant qu'il existe déjà pas mal d'outils sous linux pour administrer un linux.

Que ce soit pour aider à la sécurité (
iptables
,
rkhunter
,
debsums
...), administrer la machine (
apt
,
deborphan
, ...), monitorer une infrastructure (
nagios
,
munin
,
cacti
...), ou analyser un réseau (
ping
,
traceroute
,
nmap
,
netstat
...) les outils sont déjà très nombreux.

Là où linux a sans doute des progrès à faire, c'est rendre l'administration plus simple, avec des interfaces graphiques pour rendre le tout plus accessible au grand public. Mais ce sera plus du développement.

Quelques idées qui ont peut-être du sens (ou pas, il faut te renseigner) :
  • est-il possible de coupler snort/iptables avec metasploit pour injecter automatiquement des règles de protections permettant de se prémunir contre les dernières attaques recensées (si ça n'existe pas déjà) ?
  • pour les logiciels difficile à configurer (par exemple
    radius
    ,
    vsftpd
    ), peut-on envisager des assistants aidant à la configuration pour les rendre plus accessibles ?


Le mieux serait sans doute d'en discuter directement avec ton enseignant et voir ce qu'il peut te proposer...

Bonne chance
0