GParted ne se lance pas puis atterit sur GNU GRUB

Fermé
TheXubuntuGeek - Modifié le 1 déc. 2019 à 10:43
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 2 déc. 2019 à 10:27
Bonjour,
J'ai récemment fait un live USB pour booter sur GParted avec le logiciel Rufus. Je change la séquence de boot sur mon bios et j'arrive à trouver ma clé... bref jusque là tout va bien.
Par contre au moment de booter sur la clé, il ne m'est pas affiché GParted mais une ligne de commande GNU GRUB... Est-ce normal et donc faut il entrer une commande spécifique pour accéder à GParted? (note: je ne connais pas du tout les commandes en ligne sur GNU)
Quelqu'un peut m'aider?
Merci d'avance ;)

1 réponse

mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
2 déc. 2019 à 10:27
Bonjour,

Avant de lancer gparted, il faut amorcer sur le système avec lequel tu vas lancer ce logiciel.

Personnellement je préparerais un live USB d'un linux quelconque avec unetbootin ou lili usb creator pour préparer la clé. Au niveau du BIOS, il faut s'assurer que le port USB apparaisse avant ton disque dur.

Une fois la clé prête, tu devrais amorcer sur la clé, et avoir ce linux qui se lance comme s'il était sur le disque dur. Il suffit ensuite de l'adapter à tes besoins (e.g., installer installer le paquet
gparted
, activer le login graphique automatique, lancer
gparted
au démarrage de la session, etc.)

Bonne chance
1