Thunderbird bloque après la réception multiple d'un message

Fermé
JOLY47 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020 - 15 sept. 2019 à 15:21
JOLY47 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020 - 16 sept. 2019 à 22:53
Bonjour,



Configuration: Windows / Firefox 69.0

Depuis 4 jours la messagerie Thunderbird a chargé un message un très grand nombre de fois et bloque la réception des autres messages que je peux néanmoins consulter sur la tablette. Fait surprenant la même s'est produite au même moment sur l'ordi de ma femme. J'ai désinstallé Thunderbird puis réinstallé. Rien n'y fait sauf qu'à la désinstallation mes contacts et listes de diffusion ont disparu. J'ai tenté des restaurations sans succès. Je suis très ennuyé car je gère deux associations . Merci de m'aider.
Jean Paul Joly
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

Le message en question est-il également présent en multiples exemplaires sur la messagerie webmail de ton fournisseur ?

Si c'est le cas, Thunderbird n'y est pour rien !

D'autre part, désinstaller et réinstaller pour un oui ou un non est rarement la solution à un problème. L'analyser et en chercher la solution est la bonne attitude à avoir.

Il eut sans doute fallut faire ce qui est conseillé ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34360534-thunderbird-bloque-ne-recoit-plus-que-le-meme-message-en-xxx-ex#answers

Sachant que toutes les information d'une messagerie Thunderbird (mails, pièces joints, contacts, paramètres) sont stockés dans le dossier "Profiles" sur le disque dur, la précaution minimale à prendre avant de se lancer dans une opération aussi drastique est de sauvegarder le dossier de stockage, si on tient un tant soit peu à ses informations.

Fais une recherche dans le dossier Appdata sur ton disque dur du dossier "Profiles".

Ce dossier est un dossier caché tant qu'on n'a pas autorisé leur affichage dans les options de l'explorateur Windows.

Quelle est la version actuelle de ton Thunderbird (? : A propos de Mozilla Thunderbird)
0
JOLY47 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020
15 sept. 2019 à 19:38
Je ne penses pas que tu aies reçu ma réponse envoyée depuis la tablette.Je n'avais pas réalisé qu'on ne passait pas par la messagerie.
Avant la réinstallation de Thunderbird, j'avais sauvegardé le dossier Thunderbird contenu dans roming. Or autre problème, quand j'ai voulu le replacer sur l'ordi j'ai constaté qu'il s'agissait d'une précédente sauvegarde bien sur pas à jour, loin s'en faut ! c'est ainsi que j'ai perdu mes contacts et mes listes de diffusion récentes.
Par ailleurs comment expliquer que mon problème est apparu en même temps sur les 3 ordi de la maison ?
J'ai bien regardé Profiles mais je ne vois pas ce que je peux en tirer !
Version de Thunderbird : 5.0
0
JOLY47 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020
15 sept. 2019 à 18:59
J'ai fait ce qui était indiqué dans le lien que tu m'as communiqué. Je l'avais déjà fait plusieurs fois déjà mais sans succès.
Je ne sais pas si tu as reçu mon précédent message depuis la tablette ?
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2019 à 19:31
Rien reçu. Réponds à mes questions.
0
JOLY47 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020
15 sept. 2019 à 19:57
Je ne penses pas que tu aies reçu ma réponse envoyée depuis la tablette.Je n'avais pas réalisé qu'on ne passait pas par la messagerie. Le message s'affiche plusieurs fois sur la messagerie.
Avant la réinstallation de Thunderbird, j'avais sauvegardé le dossier Thunderbird contenu dans roming. Or autre problème, quand j'ai voulu le replacer sur l'ordi j'ai constaté qu'il s'agissait d'une précédente sauvegarde bien sur pas à jour, loin s'en faut ! c'est ainsi que j'ai perdu mes contacts et mes listes de diffusion récentes.
Par ailleurs comment expliquer que mon problème est apparu en même temps sur les 3 ordi de la maison ?
J'ai bien regardé Profiles mais je ne vois pas ce que je peux en tirer !
Version de Thunderbird : 5.0
0
Merci !

Comme déjà dit, si le message s'affiche plusieurs fois "sur la messagerie" (je traduis, sur le compte de messagerie visible par un navigateur Internet sur le serveur), Thunderbird est blanc comme neige. Le désinstaller pour corriger une erreur qui n'est pas de son fait était totalement inutile.

Si il y a 50 messages sur le serveur, Thunderbird fait son travail et importe chacune de 50 occurrences du message. Rien d'anormal.

Ce qu'il faut rechercher, c'est pourquoi le message est dupliqué sur le serveur.
Le plus souvent , la réception multiple du même message est due à une redirection en boucle.
Si un ordre de redirection des messages vers un autre compte a été mis dans le compte sur le serveur et que cet autre compte redirige les messages vers le compte d'origine, on peut assister à ce phénomène.

Le fait que le phénomène survient sur plusieurs ordinateurs prouve par ailleurs qu'aucun des ordinateurs ou Thunderbird n'est en cause mais que le problème est commun à tous, sur le serveur.

Comme déjà dit également, faire une sauvegarde du profile avant de désinstaller / réinstaller était le minimum syndical. A défaut, le mal est fait !

Inutile de chercher à interpréter les fichiers que contient le profil. Seul Thunderbird (et ses concepteurs) savent le faire.

Ce qu'il faudrait faire, c'est créer un nouveau profil dans Thunderbird en plus du profil actuel, remplacer son contenu par celui du profil sauvegardé, exporter les contacts de ce profil temporaire, les importer dans le profil actuel, supprimer le profil temporaire.

Voir la gestion des profils dans l'aide de Thunderbird :

https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-thunderbird-conserve-donnees-utilisateur?redirectslug=profils-dans-thunderbird&redirectlocale=fr

Par ailleurs, ta version de Thunderbird 5.0 est très très ancienne. D'où l'as-tu téléchargé ? Est-ce bien cette version qui est affichée dans "? / A propos de ..." ?
La version actuelle est la 68.0
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JOLY47 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020
16 sept. 2019 à 17:16
Un très grand merci pour tout le mal que tu t'es donné pour m'aider.
Je t'avoue, humblement, qu'une partie des conseils à suivre m'a laissé un peu démuni. Je maîtrise à peu près ce que j'utilise mais les problèmes plus complexes...
J'ai eu l'idée de supprimer le compte de messagerie sur Thunderbird et de le recréer et ... ça marche !
Encore merci et bon vent.
Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2019 à 17:33
OK
0
JOLY47 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020
16 sept. 2019 à 17:33
Une question avant de finir.
Puis-je installer la dernière version de Thunderbird à la place de la version 5.0 dont je dispose ?
Y a-t-il une procédure particulière sans danger ?
J'avais exporté mes contacts sous la forme .csv et je les ai importé : j'ai récupéré tous mes contacs mais pas les listes de diffusion mais c'est moins grave.
Encore merci
0
"Puis-je installer la dernière version de Thunderbird à la place de la version 5.0 dont je dispose ? "

OUI. En principe, il devrait reprendre le même "profile", donc ne rien perdre, mais sauvegarde le au cas où...

Pour l'instant, du point de vue versions de Thunderbird, on est un peu le Q entre deux chaises car, bien que la 68.1 soit la version qu'on télécharge à partir de site de Mozilla, elle ne supporte pas encore les modules complémentaires.

Tu peux donc utiliser la 60.9.0 qui est la dernière pleinement opérationnelle, à télécharger à partir des archives de Mozilla ici :
https://archive.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/60.9.0/win32/fr/


Pour les contacts, de Thunderbird, le plus pratique est d'utiliser le format LDIF, mais je ne pense pas que ça exporte les listes non plus.
0
JOLY47 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020
16 sept. 2019 à 22:53
Merci !
0