Comment Python trouve-t-il le fichier csv ?

Fermé
Clem13400 - 21 août 2019 à 11:50
jee pee Messages postés 39759 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 mai 2024 - 21 août 2019 à 12:52
Bonjour à tous.
J'ai une question précise concernant la lecture d'un programme csv dans Python : d'habitude je travaille en ligne sur brython.info mais c'est pareil sur le logigiel Python Tester que je viens d'installer : Python ne semble pas trouver sur mon disque dur le fichier csv sur lequel je veux travailler. Et en même temps, je le comprend : je n'ai pas indiqué le répertoire où le trouver (mais dans les tutos consultés, je ne trouve rien à ce sujet). Une idée ?
Un très grand merci d'avance.
Clémentine
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39759 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 mai 2024 9 194
Modifié le 21 août 2019 à 12:37
Bonjour,

J'ai au moins 3 suggestions :
- dans les exemples le .csv est dans le même répertoire que le script
- et si plutot que le nom simple du fichier tu indiquais le nom complet, avec son chemin d'accès
- et si tu donnais ton code qu'il puisse être examiné par quelqu'un connaissant python

1
Merci de ta réponse.
J'ai tapé

from csv import *
f=open('etablissements.csv')
tableau=csv.reader(f)


et à l’exécution, la console affiche

Traceback (most recent call last):
File http://www.brython.info/tests/editor.py, line 115, in run
exec(src, ns)
File <string>, line 2, in <module>
IOError: File etablissements.csv not found
<completed in 757.00 ms>

Merci d'avance.
Clémentine
0
jee pee Messages postés 39759 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 mai 2024 9 194
Modifié le 21 août 2019 à 12:54
voir : https://openclassrooms.com/fr/courses/235344-apprenez-a-programmer-en-python/232431-utilisez-des-fichiers

Donc pour un fichier sur C: dans le répertoire temp en étant sur que etablissements.csv sous windows est bien en minuscule
f=open("C:/temp/etablissements.csv") 

Cela pour python installé en local sur le pc, depuis un site web, je suppose qu'il ne peut pas voir un fichier du pc
0