Mac détecte pas le disque dur interne après formatage/restauration Time Machine

Fermé
mya289 - 25 févr. 2019 à 20:13
 Utilisateur anonyme - 26 févr. 2019 à 15:09
Bonjour,

J'ai un Macbook pro de 2012, qui devenait lent et rencontrait des problèmes sur certaines applications. On m'a proposé de le formater, et de remettre ensuite mes données dessus. J'ai donc fait une sauvegarde Time Machine sur disque externe avant.
L'ordinateur a été formaté, et lorsque j'ai voulu le restaurer à partir de la sauvegarde, il a commencé par me proposer un transfert à partir du disque externe sans me laisser choisir le dossier Time Machine sur le disque (il y'avait aussi sur le disque externe un dossier avec des données d'il y'a deux ans). Je l'ai donc fait, mais l'ordinateur s'est rouvert sur la version d'il y'a deux ans (avec tous les dossiers, bureau,... exactement comme dans cette version).
J'ai donc rouvert le Mac en mode Utilitaire de disque, j'ai sélectionné restaurer à partir d'une sauvegarde Time machine, et cette fois j'ai pu choisir la bonne version. Sauf que lorsque le chargement a bientôt fini, il s'arrête (je ne sais pas si il est complété ou pas), et l'ordinateur se rouvre sur l'Utilitaire de disque. Impossible de l'ouvrir normalement, ça revient toujours à l'Utilitaire. Lorsque je veux sélectionner le disque de démarrage, il ne me propose que le disque externe, le disque interne n'apparaît pas (je le vois quand même dans le Finder quand l'ordinateur est ouvert sur le disque externe, et l'état de la mémoire semble indiquer que toutes mes données y sont bien stockées). En plus, le disque externe se rouvre aussi sur la version d'il y'a deux ans.
Normalement, il n'y a pas de problème avec la nouvelle sauvegarde Time Machine, elle s'ouvre bien comme dossier sur le disque externe avec tout ce qu'elle contient, et pas non plus de problèmes à ma connaissance avec le disque interne.

Alors comment faire pour rouvrir l'ordinateur sur le disque interne? Si ça n'a pas été achevé, qu'est ce qui peut clocher dans la restauration Time Machine et comment la refaire sans que ça bloque et que l'ordinateur se rouvre normalement?
Et si tout ça est impossible, est-ce que c'est possible de récupérer une partie des données seulement de Time Machine? Lorsque je clique par exemple sur l'icône Photothèque sur le disque externe, on m'indique que le dossier ne peut pas s'ouvrir car il se trouve sur une sauvegarde Time Machine. Est-il possible de le récupérer si je n'arrive pas à restaurer la sauvegarde entièrement?

Merci d'avance infiniment pour les réponses,
Bonne soirée.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
25 févr. 2019 à 22:45
Bonsoir,

Pas très clair pour moi les explications... pourquoi ?

Parce que pour formater le disque interne de démarrage, il faut avoir démarrer le Mac depuis un support externe sur lequel une version OS compatible est installée. Et je ne sais pas dans quelles conditions ce formatage a pu être fait. Si cela a été réellement fait. On a l'impression que le Mac a été démarré depuis sa partition de secours, et qu'ensuite la partition de travail a été effacée, mais cela sans que le disque n'ai réellement été formaté.

Puis qu'ensuite une récupération des données depuis une sauvegarde Time Machine a été faite, mais que sur cette sauvegarde Time Machine il n'y avait pas de version système OS installée, et que donc, seules des données ont été récupérées, mais que sur le disque interne il n'y a plus d'OS valide installée.

Si on formate ou efface entièrement un disque interne de démarrage, il faut y ré-installer un système valide pour que le Mac puisse à nouveau démarrer depuis son disque interne. Je ne sais pas si la restauration depuis Time Machine a inclus la remise en place d'un système de démarrage valide, mais ça ne semble pas être le cas.

Voir un peu plus d'explications ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Cordialement.
0
Bonjour, merci pour votre réponse
Ce n’est pas moi qui aie fait le formatage, je l’ai donné à quelqu’un qui s’en est occupé, je crois qu’il a fait une réinitialisation, sans support extérieur à ma connaissance.

Normalement la sauvegarde Time Machine incluait bien le système et tout ce qu’il fallait, mais peut être qu’un problème est arrivé, je ne sais pas trop comment le détecter ou le régler.

Désolée je ne peux pas trop compléter les informations que j’ai donné, je ne sais pas exactement comment s’est passée la partie pour le formatage, je l’ai récupéré après.

Merci.
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2019 à 15:09
Bonjour,

Il faudrait alors demander à la personne qui a fait cette opération de formatage ou d'effacement de la partition standard comment il a procédé, ou mieux comment il pensait pouvoir vous permettre de récupérer vos données.

Il faut garder en tête qu'un ordinateur ne peut pas formater entièrement un disque qui lui a servi de démarrage. C'est impossible, puisque cela reviendrait à admettre que le système en service serait détruit pendant qu'il travaille.

Sur les versions actuelles d'OS sur Mac, cela depuis la version Mac OS X 10.7, il existe une partition de secours qui est installée en même temps que l'on installe le système. Il s'agit d'une minuscule partition cachée, mais sur laquelle on peut démarrer en cas de besoin. Et ensuite alors d'effacer ce qui existe sur la partition standard sur laquelle se trouvait le système, les applications.. et les fichiers perso. Ça c'est possible. On peut alors ensuite restaurer l'ensemble de ses fichiers perso., éventuellement des applications si elles on été sauvegardées sur Time Machine.

On peut alors restaurer l'ensemble depuis Time Machine, y compris les fichiers système, si ce système a bien été sauvegardé dans la sauvegarde Time Machine, (tout dépend de la manière dont Time Machine a été paramètre pour la sauvegarde), sinon, pour qu'ensuite on puisse démarrer à nouveau normalement depuis le disque interne, il faut avoir ré-installé le système Mac OS, et ensuite y restaurer les fichiers depuis Time Machine.

Un peu plus d'explications ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
https://support.apple.com/fr-fr/HT201250

Cordialement.
0