Problème logiciel ou matériel?

Fermé
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 - 17 oct. 2017 à 12:49
 jns55 - 18 oct. 2017 à 19:38
Bonjour à toutes et à tous

Hier matin , en ouvrant mon ordinateur ( portable toshiba satellite, xubuntu) je me suis aperçu que la souris sans fil ne marchait plus.
Changement de pile , rien , souris filaire usb , rien deuxième souris filaire , rien, changement de prise usb toujours rien.

Le pavé tactile marche donc allons y.

Pas d'internet , la wifi ne marche plus , sans doute panne de la carte , il suffit d'en commander une autre.

En attendant , il suffit de brancher un fil éthernet entre la livebox et l'ordinateur, ouf , ça marche........pendant une heure.
Changement de cable éthernet , rien, ça marche toujours pas.

C'est peut être la carte mère qui lache par petits bouts , mais c'est peut être un problème logiciel , comment le savoir.

Je peux graver un autre dvd d'installation sur un autre ordinateur en windows , mais , je ne voudrais pas faire une réinstallation totale après formatage.

Merci de vos lumières , informations , suggestions, je suis bénévole dans plusieurs associations , donc mon merci pour votre participation à ce forum d'entraide est particulièrement sincère et motivé.



A voir également:

5 réponses

UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157
17 oct. 2017 à 14:41
Salut,
je ne voudrais pas faire une réinstallation totale après formatage.
Teste à partir d'un LiveCD, sans rien installer ni toucher, au moins tu seras fixé.
3
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 6
17 oct. 2017 à 16:41
en effet merci ,j'aurais vraiment du y penser
0
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 6
17 oct. 2017 à 21:27
Bonsoir

j'ai d'abord essayé de mettre le disque de xubuntu avec lequel je pensais avoir installé xubuntu sur mon ordi , mais , ça a refusé en indiquant:
This kernel requires an X86-64 CPU , but only détected an i686 CPU


Après avoir tapé cette phrase dans Google ,j'ai téléchargé un dvd de lubuntu qui semblait être ce qui aurait le plus de chances de marcher.

J'ai immédiatement retrouvé l'usage de la souris , et la connection internet avec Ethernet, , je n'ai pas pris le temps de retaper le mot de passe de la livebox , mais , ça m'indique qu'elle est bien reconnue.

C'est de cet ordi avec live cd que je suis entrain d'écrire.

Que me conseillez vous?

Merci de m'avoir permis d'avancer

Bonne soirée à toutes et à tous

Patard
0
Tu peux très bien garder lubuntu, c'est même plus léger que xubuntu.
Tu as juste l'apparence qui n'est pas tip -top mais c'est un avis perso.

Par contre, si tu veux toujours xubuntu, je pense que c'est celui ci qu'il te faut:
http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/16.04/release/xubuntu-16.04.2-desktop-amd64.iso
0
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157
18 oct. 2017 à 08:16
Salut,
je pense que c'est celui ci qu'il te faut : xubuntu-16.04.2-desktop-amd64.iso
Euh... j'aurai plutôt compris que c'est une architecture 32 bit qu'il a ;-\
but only détected an i686 CPU
0
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 6
18 oct. 2017 à 09:54
Merci pour vos réponses

Garder lubuntu , pourquoi pas , c'est tout de même plus léger que Xubuntu , et surtout beaucoup plus mal traduit.
Si j'installais lubuntu , ou une version ancienne de xubuntu , supportée par mon ordi , je perdais toutes les données de l'ordi , il fallait tout réinstaller.

Ce matin , j'ai eu une surprise en réallumant l'ordi pour faire des sauvegardes des fichiers , celui ci remarcher parfaitement, la wifi , aucun problème , la souris , aucun problème .

Est ce que des pilotes auraient pu passer de la version live de lubuntu sur l'ordinateur?
A priori , ça me semble louffoque.
Sinon , ça pourrait être une panne matériel du à un mauvais contact sur la carte mère , et la réparation ne va être que provisoire.


Merci de vous être creusé les méninges pour moi, et bonne journée.
0
Bonjour,
Est ce que des pilotes auraient pu passer de la version live de lubuntu sur l'ordinateur?
Clairement non.

Sinon , ça pourrait être une panne matériel du à un mauvais contact sur la carte mère , et la réparation ne va être que provisoire.

Ça, c'est plausible.
Par hasard, tu n'avais pas un autre périphérique connecté au moment de ton problème ? périphérique que tu aurais déconnecté depuis. Un port usb défaillant peut entraîner des dysfonctionnements lourds lorsqu'un périphérique est connecté dessus. J'ai vu le cas une fois, c'était une webcam qui était connectée dessus et je ne parvenais plus à démarrer le pc alors que la webcam n'était pas en action, simplement branchée. J'ai vu après que le port usb était HS et qu'il ne fallait surtout rien connecter dessus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
@UnGnU, oui effectivement tu as raison.

@patard, tant mieux que cela s'arrange et pour l'histoire de la traduction incomplète dans lubuntu, le truc c'est de passer par le synaptic et ensuite taper là ou tout est listé le mot "lang". Puis de voir ce qui est coché en anglais et de cocher ces versions en fr. C'est ce que je fais avec Linux Mint ainsi, il est totalement traduit.
0