Numériser cassettes audio

Fermé
bibi 8002 Messages postés 356 Date d'inscription mardi 26 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 2 avril 2017 à 15:17
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 5 avril 2017 à 12:33
Salut à Tous,

je voulais numériser des cassettes audio depuis longtemps. (De même que mes VHS)

A la lecture du tutoriel sur le site, j'ai acheté un câble double jack, j'ai mis ma cassette dans le magnéto et j'ai essayé avec Audacity.
Mais ça n'a pas marché. Et pour cause...
mon ordinateur (un portable Lenovo très récent) est équipé d'un micro simple (pour parler sur Skype, par exemple) et d'une prise jack avec icône montrant un casque audio+ micro (comme ici : http://www.audition-solutions.com/274-448-thickbox/casque-audio-avec-micro-microsoft-lifechat-lx-3000.jpg)

Le problème, c'est que Audacity enregistre ce qui se passe dans ma pièce, mais pas ce qui vient par le câble audio. Gros problème d'acquisition, donc.
Que puis-je faire ?

Merci.
A voir également:

6 réponses

Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 402
Modifié le 2 avril 2017 à 15:31
bonjour ,
Ce n'est pas ainsi que tu vas avoir un résultat satisfaisant, le jack doit être à quatre sections mais de toutes façons, l'entrée micro est corrigée et tu n'auras pas un résultat satisfaisant...
Nous mettons régulièrement en garde contre ces clefs à 4 fils " bon marché " au vu des messages désespérés de nombreux membres du forum
je conseille uniquement et je ne suis plus le seul le boitier Dazzle avec son logiciel de montage il est fiable connu mais il coûte dans les 60€
https://www.pinnaclesys.com/fr/products/dazzle/dvd-recorder-hd/

Et on peut revendre une fois le travail terminé sur la baie ou le coin coin


J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
0
bibi 8002 Messages postés 356 Date d'inscription mardi 26 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 38
2 avril 2017 à 15:54
Salut et merci pour ta réponse.


Je n'ai fait que suivre ce que recommandait le tutoriel.
Cela dit, dans la pub de la carte de capture, il n'y a pas de chaîne hifi.
Je ne vois pas où brancher le 4 fils derrière ma chaîne.

Accessoirement, j'ai un kit d'acquisition Silvercrest, avec logiciel qui va avec, mais ça ne marche pas. Impossible de sélectionner la source. L'ordi ne la voit pas.
0
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 402
2 avril 2017 à 16:08
"Je ne vois pas où brancher le 4 fils derrière ma chaîne"
Si tu parle des sorties haut parleur ce n'est pas du tout à faire , il faut brancher sur les entrées audio rouge et blanche de la carte un signal ligne non amplifié, si pas de sortie ligne RCA rouge et blanche, utiliser à la limite la sortis casque en ne montant pas trop le volume avec un câble jack-> RCA ;
http://ungeekaparis.fr/wp-content/uploads/2010/12/cables_audio_jack_rca_5_m_belkin.jpg
J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
0
bibi 8002 Messages postés 356 Date d'inscription mardi 26 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 38
2 avril 2017 à 16:24
(Non, je ne comptais pas effectuer de branchement sur la sortie des baffles.)

J'ai bien une chaîne hifi qui possède de quoi brancher ce câble bi-colore, mais c'est en "in", pas en "out".
Et ça ne résout pas mon problème d'acquisition.
Même si je pouvais faire un tel branchement, l'ordi ne parvient pas à acquérir via la prise jack "micro + écouteurs".
0
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 402
Modifié le 2 avril 2017 à 16:29
Non, il te faut numériser proprement tes cassettes et VHS,
"Accessoirement, j'ai un kit d'acquisition Silvercrest,"
C'est ce dont je parle lorsque je te dis :
"Nous mettons régulièrement en garde contre ces clefs à 4 fils " bon marché " au vu des messages désespérés de nombreux membres du forum "
Ta chaine as t elle une sortie casque ?
J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
0
bibi 8002 Messages postés 356 Date d'inscription mardi 26 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 38
2 avril 2017 à 16:37
Oui, ma chaîne a, bien sûr, une sortie casque.

Je crois que je comprends.
En gros, ce serait le côté "jack" sur la chaîne et les deux fils arrivant par l'usb via adaptateur, c'est ça ?
0
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 402
2 avril 2017 à 16:36
0
bibi 8002 Messages postés 356 Date d'inscription mardi 26 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 38
2 avril 2017 à 16:42
Non, je voulais dire un double mâle (noir des deux côtés)
0
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 402
2 avril 2017 à 16:50
Alors ça ne risque pas de marcher...;-(
0
bibi 8002 Messages postés 356 Date d'inscription mardi 26 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 38
2 avril 2017 à 16:54
Bien...
Alors, que dois-je faire, sachant que je possède ce kit... ?

http://fr-pic2.ciao.com/fr/119470387.jpg

Je pense qu'il y a à peu près tout sur la photo...
(mais bon, avec le magnétoscope, ça n'a pas marché.)
0
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 402
2 avril 2017 à 18:16
Je t'ai déjà dit que la plus par du temps, ces saletés à 20 balles marchent mal ou pas du tout quelle sont les sorties de ton magnétoscope ? péritel?
0
bibi 8002 Messages postés 356 Date d'inscription mardi 26 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 38
2 avril 2017 à 18:38
oui, péritel.

Je ne l'ai pas acheté, cet appareillage.
On me l'a donné :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 402
Modifié le 3 avril 2017 à 10:16
Bonjour,
Je n'ai pas été agressif mais je me suis légèrement emporté face à ton obstination à utiliser du mauvais matériel et une méthode non adaptée en étant de plus imprécis dans tes explications, le lien que tu donne dans ta question par exemple tombe sur une page introuvable...de quel tutoriel parles tu ?
Je ne t'ai jamais pris de haut mais expliqué pas à pas en illustrant mes conseils avec des liens , des photos afin que tu comprenne au mieux. .
J'ai accepté de t'aider puisque hier AM, j'ai passé pas mal de temps avec toi il me semble...
Pour un dimanche en plus, je pense que tu n'as pas à remettre en question ma disponibilité et mon bénévolat ( je suis modérateur sur les forums du groupe CCM Benchmark et ne touche aucune rémunération )

Nous allons reprendre depuis le début :
Tu dis utiliser un câble double jack, es ce de ceci dont tu parles ? :
https://www.kimexinternational.com/cable-audio-jack-35mm-malemale-1m-p-9270
Si oui, cela ne peut marcher en le branchant sur la prise micro/casque de ton PC car seulement trois sections alors qu'il en faudrait quatre...
Tu peux t'en servir en essayant de le brancher sur la prise rose de l'adaptateur dont je t'ai déjà donné deux fois le lien.
Ceci dit, comme dit lors de ma première réponse, une entrée micro n'est pas une entrée ligne mais une entrée pré amplifiée et corrigée, le son obtenu ne vas pas être au top.
La meilleure solution est d'utiliser la carte de numérisation dont je t'ai donné le lien également dans ma première réponse, tu peux utiliser la connectique que tu as déjà, notamment l’adaptateur péritel-> RCA jaune rouge et blanc , branché au magnétoscope sur la péritel faisant entrée/sortie, les fiches RCA sur le Dazzle.
J'attends de tes nouvelles.

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
0
bibi 8002 Messages postés 356 Date d'inscription mardi 26 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 38
5 avril 2017 à 12:17
Salut,
A aucun moment, je n'ai fait de reproches sur le temps que tu consacrais.
Ca, ce n'est pas moi.
Je sais ce qu'est un forum d'entraide. Les gens font selon leur disponibilité et leurs possibilités. Il n'y a pas de problème.
Mais, parfois, sur un forum, on s'emporte un peu car les gens ne comprennent pas ce qu'on dit. Il faut juste se dire que, en face, tu as parfois des gens pour lesquels tout n'est pas parfaitement clair.
:)
Et ce n'est pas plus un reproche qu'un auto-reproche (j'ai des gens, dans ma famille, qui m'appellent du bout du monde pour une utilisation si basique de WIndows, je m'arrache, moi aussi, les cheveux ! :) )

Oui, le premier lien, la jack mâle des deux côtés, c'est ce que j'ai acheté en suivant le tutoriel du site. Alors, ça, on oublie. C'est d'accord.
Ensuite, le kit Silvercrest ne marche pas. En tout cas, l'ordi n'arrive pas à identifier qu'il y a quelque chose au bout. Je n'ai pas acheté ce kit. on me l'a donné/prêté (je ne sais pas encore :) ) et j'ai voulu le faire marcher.
Il me paraît logique, si je l'ai, d'essayer de le faire fonctionner plutôt qu'investir de l'argent ailleurs. Si, donc, il y avait un moyen de le faire marcher, je serais preneur.
Mais, apparemment, ils ont une hotline, je vais essayer ça demain ou après-demain.

Donc, si ça ne marche pas, j'achète une carte de numérisation Dazzle. Si ça se revend sur le coin coin, comme tu dis, je peux éventuellement essayer d'en trouver une là-bas :)
Je vais voir.
Si je comprends bien, il est probable que le kit Silvercrest, avec toute cette connectique (péritel, câbles colorés, etc.) contient plus d'adaptateurs que le kit Dazzlz. Donc, je peux les utilise avec Dazzle. C'est noté.

Je te remercie.
Je vois ça et je reviens vers toi.
0
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 402
Modifié le 5 avril 2017 à 12:34
Ça marche, ceci dit je viens de voir sur un autre topic que silvercrest ne gère que le Pal et NTSC, donc su tu as des VHS en Secam, c'est râpé ( image en N&B ) mais ça vaut le coup tout de même d'essayer...
https://www.youtube.com/results?search_query=sylvercrest++acquisition
A plus et bonne journée


J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
0