Haut parleurs connecté aux mêmes poles (positif/negatif)

Fermé
AdrienPola Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2017 - 1 avril 2017 à 18:29
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 8 avril 2017 à 15:44
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.

J'ai vendu mon ampli audio et une paire de haut-parleurs à un ami récemment. Malheureusement celui-ci a mal connecté les deux haut parleurs en branchant un haut-parleur dans les poles positifs droit et gauche, puis l'autre haut-parleur dans les poles négatifs droit et gauche. Bien évidement l'ensemble ne fonctionnant pas il m'a demandé on aide a distance. Après lui avaoir expliquer comment brancher les haut-parleurs correctement, il semblerait que l'un des deux soit endommagé. Je pense que les deux haut-parleurs fonctionnaient correctement auparavant. Et j'aimerai savoir si connecter un haut parleurs at deux positifs ou deux négatifs peut endommager celui-ci.

2 réponses

Chriis Chriis Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023 2
8 avril 2017 à 14:48
Je ne suis pas expert en la matière mais je pense que les pôles sur les HP ne sont pas la pour faire joli, mais vu qu'ils ont été brancher sur le même pôle peuvent avoir griller la bobine du HP...

Après je peux me tromper, il faut qu'il test encore pour voir, ça peux venir d'une soudure qui a simplement lâcher à l’intérieur de l'enceinte.
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 684
8 avril 2017 à 15:44
Bonjour.

Mettre les 2 + sur un haut parleur, je ne pense pense pas qu'il soit grillé. Par contre l'ampli lui n'aura sûrement pas apprécié. Si il y a un fusible juste en sortie de l'étage de puissance,
il aura assurément claqué. Pas d'autre solution que d'enlever le capot de cet ampli et de contrôler ces fusibles avec un multimètre digital (6,95 € pile comprise à Leclerc ) en fonction diode (petit triangle avec barre verticale sur la pointe)

Mais sachant que le courant parcoure 300000 Km / seconde bien souvent, soit les transistors de sortie ou soit les amplis intégrés hybrides (suivant les amplis ) claquent avant que les fusibles fondent.

Mais de toutes façons il faudra également contrôler l'impédance de sortie de cette enceinte via la fonction diode au multimètre. Soit le résultat indique 3,8 ohms environ pour un HP de 4 ohms, ou 7,2 ohms environ pour une de 8 ohms.

Si pas de résultat, comme le cite Chriis la bobine est grillé ou si en dessous de 2,3 ohms le HP aura fortement dérouillé. Et tester cette enceinte sur une chaîne Hifi par exemple risquerait de griller celle ci à son tour.


Conclusion = Effectuer les contrôles avant toute chose.

Ce n'est là qu'une suggestion Salut
0