Word 2007 formulaire

Résolu/Fermé
Bebsdic Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016 - Modifié par Bebsdic le 19/08/2016 à 11:10
m@rina Messages postés 20222 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 - 25 août 2016 à 15:39
Bonjour à tous les intervenants et lecteurs
Je cherche dans un montage de formulaire (hérités) en tableau à limiter le texte à la largeur de la cellule sans passer à la ligne, qui augmente la hauteur du tableau et de ce fait modifie la mise en page.
Cordialement
Merci de votre réponse.
A voir également:

4 réponses

m@rina Messages postés 20222 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 11 282
21 août 2016 à 04:46
Bonjour Bebsdic,

La seule solution "certaine" est d'imposer une police à chasse fixe comme Consolas ou Courier...

Avec n'importe quelle autre police (proportionnelle) tu ne pourras pas imposer une seule ligne. Et si tu réduis la hauteur de la cellule, tu risque d'avoir un morceau de texte invisible...
Une macro ne pourra pas faire grand chose, tout au plus couper le texte en trop à la sortie du champ... donc pas top.

m@rina
2
Bebsdic Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016
Modifié par Bebsdic le 22/08/2016 à 15:13
Bonjour m@rina,
Ta réponse correspond exactement à ce dont j'espérai.

Je mis en place mes cinq formulaires interactifs avec tes indications et cela marche très bien (je suis sur Windows 7 avec office 2007).
Je souhaiterais que tu me confirmes, si l'exploitation de ces fichiers en formulaires, sur un site que j'ai mis en place pour une association, pourront être exploités sans problème par d'autres tel que Windows "Vista" "7" "10" et voir plus; et Office "2007" et supérieurs.
Merci à toi.
Bebsdic
0
m@rina Messages postés 20222 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 11 282
22 août 2016 à 15:07
Bonjour Bensdic

Merci pour le retour.
Concernant la compatibilité, Windows n'a rien à voir à l'affaire, donc la version n'a pas d'impact.

Pour Office, ton document sera bien compatible avec toutes les versions de 2007 à 2016, en tous les cas concernant ce champ de formulaire.
Pour des versions d'avant 2007, il conviendrait de convertir le document au format 97-2003, mais a priori ce n'est pas ton souci.

Bonne journée,
m@rina
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 219
19 août 2016 à 13:48
Bonjour Bebsdic,

Sans macro-commande, tu peux bidouiller en limitant approximativement le nombre de caractères de ta ligne de texte et surtout en fixant la hauteur de la ou des lignes du tableau :
- clic droit dans le tableau | "Propriétés du tableau"
- dans l'onglet [Lignes, saisis la hauteur et sélectionne "Fixe" dans la liste déroulante "Hauteur de la ligne".

La touche [Entrée] sera toujours opérationnelle, mais le texte disparaîtra et je doute que l'utilisateur tape en aveugle ;-)
Avec des hauteurs de lignes fixes, ta mise en page sera conservée.
0
Bebsdic Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016
19 août 2016 à 14:35
Bonjour C-Claire
Merci de ta réponse.
J'ai bien appliqué ce que tu viens de me proposer, mais en imposant un nombre de caractères dans la zone champ texte, si j'opte, par exemple, pour 40 caractères, en minuscules tout reste dans la cellule, mais tout en majuscules cela passe à la ligne suivante et le cadrage n'est plus bon.
D'autre part, je n'ai pas trouvé:
(-clic droit dans le tableau | "Propriétés du tableau"
- dans l'onglet [Lignes, saisis la hauteur et sélectionne "Fixe" dans la liste déroulante "Hauteur de la ligne").
Merci de ta réponse
Bebsdic
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 219 > Bebsdic Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016
19 août 2016 à 14:51
Bebsdic,

Pour le nombre de caractères, j'ai bien parlé d'approximation. Tu peux imposer les minuscules dans les propriétés du champ Texte.

Pour la hauteur de ligne, qu'est-ce que tu n'as pas trouvé ? Les "Propriétés du tableau" ?
Si tu n'y arrives pas avec le clic droit, clique sur l'onglet [Disposition] en haut à droite du ruban. Tu trouveras, tout à gauche, la commande "Propriétés" et donc la suite. Ton curseur doit être dans le tableau, bien entendu.

C-Claire
0
Bebsdic Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016 > C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016
19 août 2016 à 14:57
Merci C-Claire.
Je vais m'organiser avec ce que tu viens de m'indiquer.
Je te tiendrai au courant de la suite, qui je l'espère sera positive.
Bebsdic
0
Bebsdic Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016
Modifié par Bebsdic le 22/08/2016 à 15:13
Bonjour C-Claire,
Voilà la réponse que j'ai reçue de m@rina et que j'ai mis en application avec un grand succès:
"Bonjour Bebsdic,

La seule solution "certaine" est d'imposer une police à chasse fixe comme Consolas ou Courier...

Avec n'importe quelle autre police (proportionnelle) tu ne pourras pas imposer une seule ligne. Et si tu réduis la hauteur de la cellule, tu risque d'avoir un morceau de texte invisible...
Une macro ne pourra pas faire grand chose, tout au plus couper le texte en trop à la sortie du champ... donc pas top.

m@rina"

Je viens de lui adresser la réponse suivante:
"Bonjour m@rina,
Ta réponse correspond exactement à ce dont j'espérai.

Je mis en place mes cinq formulaires interactifs avec tes indications et cela marche très bien (je suis sur Windows 7 avec office 2007).
Je souhaiterais que tu me confirmes, si l'exploitation de ces fichiers en formulaires, sur un site que j'ai mis en place pour une association, pourront être exploités sans problème par d'autres tel que Windows "Vista" "7" "10" et voir plus; et Office "2007" et supérieurs.
Merci à toi.
Bebsdico".

Je te remercie d'avoir répondu à ma demande et à une prochaine.
Cordialement
Bebsdic
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 219
23 août 2016 à 05:45
Bonjour Bebsdic,

Je te remercie d'avoir pris la peine de me tenir informée de ton échange avec m@rina. Mais comme tu dois le voir, tous les échanges sont visibles par tous.
J'ai donc vu l'excellente réponse qu'elle t'a donnée et que ton problème semble être résolu. C'est l'essentiel.

Toutefois, rien n'empêche l'utilisateur d'appuyer sur la touche [Entrée] avant d'atteindre le nombre de caractères maximum, que la police soit fixe ou proportionnelle. Je maintiens donc la nécessité de fixer la hauteur de ligne comme indiqué dans mon 1er message car si tu ne la verrouilles pas, ta mise en page risque sauter, d'autant que les utilisateurs terminent souvent une saisie machinalement par [Entrée] même s'ils n'ont plus rien à taper.

Quant à la macro à laquelle je pensais, Microsoft en propose une qui permet de modifier l'action de la touche [Entrée] dans les formulaires pour éviter justement ces désagréments. Toutefois, l'inconvénient est que, par défaut, les macros sont désactivées sur les postes et que les services informatiques sont frileux pour les autoriser à causes de possibles virus.

Bonne continuation,
0
Bebsdic Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016
24 août 2016 à 10:53
Bonjour C-Claire et m@rina,
Merci pour tous vos conseils et applications qui m'ont permis d'avancer d'une façon très positive dans le montage de mes formulaires word.
J'ai mis un commentaire dans chaque formulaire précisant de ne pas utiliser la touche "entrée" mais la "tabulation".

J'ai même essayé un formulaire sous excel, mais ce n'est pas concluant car limiter à <= le nombre de caractères dans une cellule n'arrête pas la saisie au-delà du nombre fixés, le dépassement ne s'affiche qu'au passage au champ suivant (donc retour dans le champ de saisie avec modification du nombre de caractères...)

Encore merci
A une prochaine fois
Très cordialement
Bebsdic
0
m@rina Messages postés 20222 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 11 282
24 août 2016 à 13:32
Bonjour Bebsdic

Je pensais que tu voulais absolument un champ de formulaire Word.
Si tu es ouvert à d'autres solutions, tu peux mettre un contrôle ActiveX TextBox (Onglet Développeur, groupe Contrôles, clic sur Outils hérités => rubrique Contrôles ActiveX).

Là, dans les propriétés tu as la propriété MaxLengh où tu donnes le nb de caractères maxi.
On ne pourra pas passer outre, ni faire de retour paragraphe. ça bloquera automatiquement.

m@rina
0
Bebsdic Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016
24 août 2016 à 14:51
Bonjour m@rina,
Ce que tu me proposes avec "ActiveX" oblige de travailler en VBA, et là les intervenants sur le site pour remplir les formulaires n'ont, pour la plus part, aucune notions avancées de word et autres applications office.
Plus c'est simple mieux ils se porteront et moi avec.
De toutes façons, je vais placer sur le site, ces fichiers interactifs word et en parallèle les mêmes au format pdf (à remplir à la main).
Il y en aura pour tous les goûts.
Merci encore m@rina
Bebsdic
0
m@rina Messages postés 20222 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 11 282
24 août 2016 à 18:25
Mais juste pour cette propriété, la macro est inutile. Tu peux faire un simple document docx sans macro, comme celui-ci :
https://www.cjoint.com/c/FHyqxWjjwfl

A+
m@rina
0
Bebsdic Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016
25 août 2016 à 11:06
Bonjour m@rina,
C'est très sympa de t'occuper de mon problème et je t'en remercie.

Ce que tu me proposes avec "Contrôles ActiveX" est bien.

Par contre as-tu l'astuce pour calculer le nombre de caractères dans chaque champ en fonction de sa longueur rapidement, sans avoir à tâtonner?

D'autre part dans les formulaires que je veux exploités, j'applique un "font" différent entre les questions (chasse proportionnelle) et le réponses (chasse fixe). Y-a-t-il la possibilité de faire un choix globale pour l'ensemble des réponses au formulaire?

Je te vois arriver avec VBA!!! et moi je ne souhaite pas l'utiliser.

Cordialement
Bebsdic
0
m@rina Messages postés 20222 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 11 282
25 août 2016 à 15:39
Désolée Bebsdic !
Oui, j'ai l'astuce pour le calcul... mais ça passe par du VBA...

Pour ta deuxième question, oui, il faut utiliser les styles. On en revient toujours aux styles avec Word. Tu peux utiliser le style Normal pour tes questions par exemple, et créer un style particulier pour les réponses. Ce peut être d'ailleurs et simplement un style de caractère.

m@rina
0