Tableau avec en-têtes de lignes et non de colonnes

Fermé
DoudouKong Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 - 7 août 2016 à 11:33
eriiic Messages postés 24575 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 mai 2024 - 9 août 2016 à 10:55
Bonjour à tous,

Je m'en remets à vous aujourd'hui car je suis confronté depuis quelques temps à un problème auquel je ne parviens pas à trouver une solution :
Dans le but de réaliser un carnet d'entraînement intuitif et facilement lisible, je place mes en-têtes au début de chaque ligne et mes colonnes correspondent chacune à un jour de l'année. Mais lorsque je veux créer un tableau et un graphique dynamique à partir de cela, Excel me demande d'avoir les en-têtes en haut des colonnes (d'inverser ma présentation donc).

Voici le document et un screen : https://www.dropbox.com/s/0ax7vpwxk5l7lvl/Exemple%20cardio.xlsx?dl=0


Est-il possible de faire comprendre à Excel que l'on fonctionne par lignes et non par colonnes ? Ou dois-je inverser ma présentation, auquel cas je suis confronté à un soucis esthétique/visuel, étant donné qu'en mettant mes dates sur les lignes et mes en-têtes sur les colonnes, je me retrouve avec un tableau où il faut scroller horizontalement, ce qui pour une majorité n'est pas intuitif et pratique.
En sachant que sur l'exemple je n'ai pas mis toutes les lignes, on en a donc le double pour le matin et idem pour l'aprem.

PS : J'ai songé à mettre en place quelques boutons-macro afficher/masquer pour limiter la quantité de lignes/colonnes visibles en même temps, mais je n'en suis pas totalement satisfait (typiquement un bouton Matin et un Aprem). Par contre si j'opte pour cette option, il faudrait que je puisse rajouter des boutons T°, altitude... qui dépendrait eux-mêmes des boutons Matin et Aprem, donc si vous avez des astuces à ce sujet je suis preneur.

En vous remerciant par avance pour votre aide et/ou vos astuces !
A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58456 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 17 120
Modifié par Raymond PENTIER le 7/08/2016 à 18:20
"lorsque je veux créer un tableau et un graphique dynamique à partir de cela, Excel me demande d'avoir les en-têtes en haut des colonnes"
Tu es vraiment certain de ce que tu écris ?
Ce qui gêne, ce sont tes cellules fusionnées en colonne A, tes colonnes B et C fusionnées (on se demande bien pourquoi) ainsi que tes doublons B3/B22, B4/B23 et ainsi de suite !
Même si tu "inverses" ton tableau ("transposer" étant le terme adéquat), ces erreurs de mise en forme/mise en page empêcheront les TCD et GCD de fonctionner ...
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
DoudouKong Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
Modifié par DoudouKong le 7/08/2016 à 18:28
Voici le message obtenu : "Pour créer un tableau croisé dynamique, veuillez vérifier que vous utilisez une plage organisée sous forme de liste avec des colonnes libellées."

Effectivement, erreur de ma part, le problème venait du fait que certaines cellules étaient fusionnées. En corrigeant ce problème, je peux donc créer le TCD ainsi que le graphique, mais ces derniers considèrent bien le haut des colonnes comme mes en-têtes, et non les débuts de chaque ligne. Je me retrouve donc avec chaque date comme champs. Ce qui ne me permet pas de modeler le graphique comme je le voudrai, par exemple créer un segment pour pouvoir analyser la distance parcourue en fonction des mois.

Après je suis plutôt "débutant" concernant Excel, donc je passe peut-être à côté de quelques choses, notamment des règles de mise en page des tableaux...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58456 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 17 120 > DoudouKong Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
7 août 2016 à 18:43
Dans n'importe quel graphique, tu peux intervertir les axes Abscisses/Ordonnées.
Dans un TCD, tu peux déplacer à ta guise les champs dans les zones LIGNES ou COLONNES.
Donc tes craintes ne sont pas fondées ...
Mais il te faut :
- supprimer la colonne C,
- élargir la colonne B,
- supprimer la colonne A,
- modifier les intitulés en les faisant précéder de la lettre M pour le matin (lignes 3 à 21) et par A pour l'après-midi (lignes 22 à 40)
0
DoudouKong Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 > Raymond PENTIER Messages postés 58456 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024
7 août 2016 à 19:36
En gardant la mise en page avec les dates en colonne, j'obtiens ceci concernant le graphique :


Pour les cellules qui étaient fusionnées dans le précédent exemple, c'était en prévision du reste du tableau :

Donc je comprends l'idée d'insérer les initiales des titres et sous-titres dans les intitulés, mais est-ce la seule solution viable ? Parce que ça rend rapidement le tableau visuellement lourd, et mon objectif est d'avoir des graphiques agréables, tout comme les tableaux.

PS : En manipulant un peu ma présentation j'ai trouvé un compromis pour mettre mes dates sur les lignes. Je vais donc continuer de bidouiller voir jusqu'où j'arrive, en m'aidant du lien d'eriiic également, et j'actualiserai le sujet dans la soirée selon mon avancée.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58456 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 17 120 > DoudouKong Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
Modifié par Raymond PENTIER le 8/08/2016 à 00:15
Non, DoudouKong !
Ce n'est pas du tout ce que je t'ai recommandé ...
https://www.cjoint.com/c/FHhwivDo3pA
0
DoudouKong Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 > Raymond PENTIER Messages postés 58456 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024
Modifié par DoudouKong le 9/08/2016 à 09:14
L'image montrant les champs de graphique est issu d'un tableau test selon tes recommandations.
L'image du tableau est un exemple des critères visuels que je "dois" remplir.

Mais comme les deux ne semblent pas compatibles, je me suis orienté sur deux tableaux distincts, un premier où les données sont saisies et qui remplit donc mes critères esthétiques, et un second, masqué, qui reprend les données que je souhaite mettre sous forme de graphique.
0