Besoin d'aide sur Mac qui ne démarre plus

Fermé
caro - 13 juil. 2016 à 20:46
 Utilisateur anonyme - 21 juil. 2016 à 11:22
Bonjour,

Suite à des problème de lenteurs et de bug sur mon mac cette semaine, j'ai tenté de le nettoyer (trop plein au niveau de la mémoire) et de chercher toutes les erreurs posibles et mise à jour diverses . Depuis j'ai un gros problème avec mon macbook pro. Il ne s'allume plus et affiche un rond barré sauf en mode "commande R" où j'arrive à l'utilisateur OS X. J'ai acheté un disque dur externe mais je n'ai pas eu le temps de faire une copie de mon disque dur malheureusement, et je ne peux pas perdre toutes mes données, c'est vraiment mon outil de travail.
Lorsque je tente un répartion de disque sur le macintosh HD, j ai le message suivant qui s'affiche et plus rien ne se passe au niveau de la progression : " La référence de fichier comporte un indicateur de chaine de liens physiques (id : 1365961) "
Je ne trouve pas de solution. Peut on faire une re-installation de OS X sans perdre les données non sauvegardé sur disque ? il faut avant tout que je recupère ces données.
Merci pour votre aide, je suis désespérée...

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2 réponses

Utilisateur anonyme
21 juil. 2016 à 11:22
Bonjour,



Le problème de casse de disques durs se produit assez souvent sur les mac ou PC portables, cela car justement ce sont des ordinateurs portables et qu'en conséquence ils sont parfois "malmenés" sans que l'utilisateur en ai réellement conscience. On les pose ici ou la parfois plus brutalement qu'on ne le devrait, ou on les bouge trop brutalement alors que le disque est en service. De plus les disques durs de ces portables sont des disques plus fragiles, du fait que ce sont des petits disques de taille 2,5", alors que les ordinateurs fixes sont équipés de disque 3,5".

Pourquoi est-ce cher de récupérer les données ?

Lorsque c'est l'alimentation ou l'interface SATA qui est HS, c'est assez simple, mais lorsque c'est la mécanique, c'est autre chose.

J'ai déjà récupéré à deux reprises le contenu de disques durs externes de taille 3,5", disques qui étaient HS matériellement. J'ai pu le faire car j'avais à chaque fois un modèle intact identique à ma disposition.
L'opération est simple dans la théorie, mais délicate dans la pratique. Il peut y avoir plusieurs causes de la panne. Soit le moteur n'entraine plus le disque en rotation, soit les têtes de lecture ne se déplace pas ou pas correctement, soit ces têtes de lectures sont HS à l'endroit ou elles doivent récolter les infos magnétiquement enregistrées sur les plateaux, soit c'est l'interface SATA, USB, FireWire qui est défectueuse.

Les informations à lire se trouvent toujours sur les plateaux rotatifs, et ces informations sont toujours récupérables si leurs surfaces n'ont pas été rayées, abimées par des têtes de lecture venues les toucher de trop près.

Il y a plusieurs plateaux rotatifs dans un disque dur, et chaque plateaux contient des données sur leurs 2 faces. Les têtes de lectures se déplacent au dessus de ces surfaces de manière solidaires. Si par exemple, il y a 3 plateaux rotatifs, il y a 6 surfaces à analyser, donc 6 têtes de lectures qui lisent chaque surface en même temps et strictement au même endroit angulaire.

Quand on sait ça, on comprends que l'opération consiste à placer les plateaux rotatifs d'un seul tenant, sans autoriser le moindre décalage angulaire entre eux , dans un boitier disposant d'une interface réputée saine, d'en ensemble de têtes de lecture adapté et sain, ou encore à laisser en place l'ensemble rotatif, mais a remplacer les têtes de lecture ou la partie défaillante.
Tout cela sans rayer les surfaces rotatives.

Donc c'est toujours faisable, sauf si les plateaux ont été trop endommagés. Il y a eu des séries de disques de marque Seagate - Barracuda dont les têtes de lecture se détachaient et venaient rayer les plateaux rotatifs.

Le prix final de l'opération devrait donc dépendre de la gravité de la panne. Mais on comprend aussi que le devis ne peut qu'être payant dans ce cas.

Cordialement.
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Utilisateur anonyme
13 juil. 2016 à 23:32
Bonsoir,


sauf en mode "commande R" où j'arrive à l'utilisateur OS X


Il doit y avoir une erreur. Peut-être as-tu démarrer avec la touche Majuscule gardée enfoncée, ce qui a pour effet de démarrer le Mac sans les extensions. Ça règle parfois un souci mineur.

En tous cas, le fait de démarrer un Mac en maintenant les touches cmd et R enfoncées ne conduit pas au répertoire de l'utilisateur, mais fait démarrer le Mac depuis sa partition de secours qui est cachée en temps normal.

Lorsque le Mac a démarré depuis sa partition de secours, on se retrouve devant une fenêtre qui montre les "Utilitaires OS X" ou "Utilitaires Mac OS X", c'est selon la version de l'OS qui est installée.

Mais dans tous les cas, une fois cette fenêtre des Utilitaires OS X, on a le choix de lancer Utilitaire de disque, et de là, procéder à une réparation du disque.

voir par exemple :
- Si ce Mac est sous Mac OS X 10.7, 10.8, 10.9 ou 10.10 :
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite
Il s'agit d'une réparation faite après démarrage du Mac depuis sa partition de secours

- Si le Mac est sous OS X 10.11 ou supérieur :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants

Cette réparation du disque est la chose à tenter.

Si le Mac est sous une version antérieure à Mac OS X 10.7 :

Si ce Mac est sous Mac OS X 10.5, suit cette procédure
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

- Si ce Mac est sous Mac OS 10.6, suis cette procédure :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
Note : il s'agit d'une réparation faite après démarrage depuis le DVD d'installation ou par la méthode fsck -fy si le disque est absent

Le fait de réparer le disque n'efface pas les données.

Les Utilitaires OS X, proposent également de ré-installer OS X. Cela se fera alors depuis le serveur d'Apple. Il faut donc une connexion a internet.

A noter que depuis Mac OS X 10.6, le fait de ré-installer le système ne fait pas perdre les données. Sauf, si on efface le disque au préalable volontairement. Ou que le reformatage du disque est nécessaire suite à une corruption sévère du formatage existant.

Après, il reste la possibilité de monter ce Mac en mode cible sur un autre Mac grâce à une liaison par câble FireWire. Les 2 Mac étant reliés, on démarre le Mac malade en gardant sa touche T enfoncée jusqu'à ce qu'il apparaisse sur le Mac maître comme un disque externe ordinaire. On appelle ça "le mode cible". Dans ces conditions on traite le Mac malade comme un simple disque externe ordinaire, c'est-à-dire, y récupère ce qu'on veut, y mettre ce qu'on veut etc...

Il faudrait connaitre plus de détails sur ce Mac, le modèle, son âge et surtout la version de l' OS installée, du modèle dépend la possibilité ou non d'utiliser le mode cible sur un autre Mac, car présence d'une prise FireWire obligatoire.

Cordialement.


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Bonjour, et merci pour ces préciseuses informations Francis.

Concernant le modèle, il s'agit d'un MacBook Pro qui date de 2011 avec un disque dur de 320 Go.
Pour le système d'exploitation, j'ai fait les dernières mises à jour cette semaine. De mémoire, c'est passé sous "El Capitain" qui devrait pourvoir le supporter
(d'après le site apple •MacBook Pro (mi/fin 2007 ou plus récent) Par contre je n'ai pas noté de quelle version de Mac OS X il s'agissait, et ne parvenant pas à le redemarre normalement, jen e sais pas comment avoir accès à cette info. Au passage depuis toutes les mises à joure Yosemite etc... je trouve qu'il ralentit pas mal. Après je lui en demande peut etre beaucoup (logiciel de dessin, modelisaion, calcul d'image...)

Lorsque je demarre en "commande R" et que je choisis l'utilitaire de disque, il y a 2 types de disque qui apparaissent "interne" et "image disque", chacun re subdivisé avec un "sous disque" :
ex : Disque interne : Hitachi (disque physique interne SATA)
-> Macintosh HD (volume OS X étendu)

J'ai lancé les réparation via le bouton "SOS exécuter". Tout marche sauf pour le macintosh HD qui est normalement celui dont je me sers si j'ai bien compris, où la ça s'arrete à mi parcous en notifiant les message décrit ci-avant (indicateur chaine physique...)
A savoir que "Macintosh HD" est grisé et d'après le bouton info : Vérifiable oui, réparable oui, démarrable NON.

De fait, si je ne parviens pas à le réparrer, la seule solution serait de re-installer OS-X, mais dans l'espoir d'etre dans une version à minima de mac OS X 10.6 pour ne pas perdre mes données comme tu l'expliques. Comment savoir si c'est le cas ?

Enfin, pour la version firewire pour un disque cible, je n'ai pas d'autres MAC à disposition, juste un PC portable. Je peux toujours m'en faire preter un si c'est plus simple.

Merci d'avance pour vos éclaircissements
Si je ne parviens pas à le réparer, je ferai intervenir un informaticien, mais mon objectif 1er reste de récupérer mes données sur disque externe.
Encore merci
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Bonjour,

au sujet de la ré-installation. Si on veut ré-installer Mac OS X 10.6, et que ce Mac est sous El Capitan, donc OS X 10.11, il s'agit d'un retour en arrière, or dans ce cas, un effacement du disque est obligatoire, donc perte totale des données. En effet, on ne peut jamais revenir en arrière sur le système d'exploitation, (l' OS X), sans effacement des données, et même éventuellement un re-formatage préalable. Donc ce n'est pas la bonne voie.

On peut installer OS X 10.11.5 par dessus OS X 10.11.4 ou 10.11.5 sans perte de données. Dans ce sens, ça fonctionne, mais pas vers un retour arrière.
Mais, au vu des symptômes, un reformatage semble nécessaire.

Je conseille donc l'utilisation du mode cible sur un autre Mac.
Et peut-être même une autre solution très simple également puisque il s'agit d'un Mac portable : tout simplement acheter un boitier USB 2,5" dans un hypermarché, ça coute environ 25 euros, sortir le disque dur du Macbook Pro, c'est extrêmement facile, mettre ce disque dans le boitier USB, toujours aussi facile, et connecter ce disque, devenu un simple disque externe, à un autre Mac, tout transférer sur cet autre Mac ou sur un autre disque externe.

Vois la page 39 de ce manuel pour sortir le disque dur du Mac :
https://manuals.info.apple.com/MANUALS/1000/MA1567/fr_FR/macbook_pro_15inch_early2011_f.pdf

Vois ici les emplacements des principales choses qui seraient intéressantes de sauvegarder :
https://www.commentcamarche.net/faq/45988-localisation-des-elements-a-sauvegarder-sous-os-x

Il faudra ensuite, remettre le disque en place, en espérant qu'il n'est pas défaillant du point de vue matériel, et ré-installer EL Capitan.

Pour cette ré-installation, le Mac de l'ami sauveur pourra servir à créer une clé USB EL Capitan selon cette méthode :
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Ensuite, démarrage du Mac depuis cette clé, et ré-installation.

On pourrait connecter ce disque externe au PC, mais le PC ne sait pas lire le format Mac OS sans l'aide d'utilitaires dédiés. Et comme le format de ce disque est endommagé, je déconseille de le connecter à un PC sous Windows, le risque de tout perdre est trop important.

Ne pas oublier, pour El Capitan, avoir au moins 8 Go de mémoire ram installée, sinon le Mac est d'une lenteur désespérante.


Voilà, j'espère n'avoir rien oublié.

@++
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Bonjour,

Suite à toutes ces informations, j'ai préféré laisser mon Mac entre les mains d'un informaticien du coin car je ne me sentais pas de faire toute ces manipulations. Je viens d'avoir enfin son retour, et le diagnostic est le suivant : le disque dur est HS.
Du coup, mes données ne sont pas récupérables (dixit l'informaticien) A prioiri, des sociétés spécialisés font ce type de manipulation mais ça couterait très cher (entre 800 et 1000€ !)

Je ne sais pas vraimenet quoi faire et je commmence à désespérer de ne pouvoir récupérer mes données... Envoyer le mac chez Apple voir ce qu'ils peuvent en faire et à quel prix ? ou chez un spécialiste Mac ? J'aimerai avoir un autre avis, forcément, avec des perspectives plus optimistes...

Bien entendu, on me propose de changer le disque dur (250 Go ou 500Go), ce qui me permettrait de repartir avec un mac portable. Mais en définitive, un Mac de 2011 avec un nouveau disque dur, cela peut être bien pour avoir toujours qqch, mais ça ne remplacera jamais un neuf, non? J'envisageai à terme d'investir dans un Imac en 27".

Merci d'avance pour vos conseils.
A bientôt
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dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345 > Caro
21 juil. 2016 à 10:44
Bonjour,

Regarde sur ce site : https://www.recoverylabs.fr/ pour connaître le prix de la récupération de tes données importantes, si le disque dur est vraiment mort, il est toujours possible de récupérer tout ou partie des données.
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