Problème de mot de passe El Capitan

Résolu/Fermé
Ludo - 5 mai 2016 à 22:16
 ludovicf74 - 9 mai 2016 à 13:30
Bonjour,

J'ai un problème suite à la mise à jour El Capitan sur mon Mac : au redémarrage je dois donner un mot de passe, mais rien ne marche. J'ai fait les manip pour réinitialiser les mots de passe via le terminal, et à l'invite "créer un nouveau trousseau" on me demande à nouveau un mot de passe que je n'ai pas !!! Je tourne en rond, ça me rend fou ! Si quelqu'un peut m'aider, ce serait top !! Merci d'avance !



4 réponses

Utilisateur anonyme
6 mai 2016 à 14:02
Bonjour,

regarde cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/44963-reinitialiser-un-mot-de-passe-utilisateur-sous-os-x-10-depuis-la-partition-de-secours

Cordialement
0
Bonjour Francis,

merci pour votre réponse ! : j'ai déjà fait cette manipulation, mais une fois le redémarrage effectué, l'écran me demande de rentrer un utilisateur puis un mot de passe, je rentre le nouveau mot de passe et cela fonctionne, mais ensuite une nouvelle page apparait et me demande à nouveau un mot de passe et là, rien ne marche... je vais essayer de faire des photos pour illustrer et si vous le permettez, je vous les soumettrait...
Avez vous déjà eu le cas ?
Merci encore
L.
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2016 à 15:53
Non - je n'ai pas eu de cas tel que décrit. Mais comme je ne sais pas exactement quel est le mot de passe supplémentaire demandé, je ne peux rien dire de plus. Si je vois des photos d'écrans, je pourrais effectivement mieux comprendre.
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/
0
Ludovicf74 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2016
8 mai 2016 à 10:03
Bonjour Francis,
je vais essayer de résumer un peu..
voici quelques photos pour vous montrer les étapes que j'ai suivi :



j'ai changé les mots de passe des 2 sessions + ACL : Marie&ludo et Root. Après le redémarrage, j'arrive sur cette page :



A ce niveau, quand j'essaie avec Marie&ludo, le premier mot de passe fonctionne, puis j'arrive à cette page :



A ce stade, j'ai essayé les 3 options, mais j'arrive invariablement sur cette page : et aucun mot de passe ne fonctionne.



J'ai refait tout le processus mais en ouvrant la session Root : j'arrive à ouvrir une session, à accéder aux préférences système et à modifier tout les mots de passe y compris celui de la session Marie&Ludo et le mot de passe principal.
Sous la session Root, je n'ai pas accès à mes fichiers/dossiers et tout est en anglais.
Quand je redémarre pour ouvrir la session Marie&ludo, je retombe à nouveau sur cette page !!!!! Arghhhh !!!!



Remarque : si je supprime la session Marie&ludo depuis la session Root, est ce que je perd mes fichiers ?


Merci de votre aide et de votre patience !
Cldt
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2016 à 09:50
Bonjour,

Vous avez apparemment tout fait très correctement. Il se peut donc que lorsque vous entrez le mot de passe depuis la partition de secours, ou depuis l'utilisateur root, le clavier soit en mode Qwerty et non Azerty. Ou encore que la touche de verrouillage majuscule soit activée à un moment donné.

Pour le Trousseau d'accès, le mieux est de créer un tout nouveau Trousseau lors du message d'alerte.

Je crois qu'il faudrait, dans un premier temps, refaire le processus en prenant dans un premier temps un mot de passe très simple, et dont les touches ne varient pas en fonction du mode de clavier, (Azerty vs Qwerty), quitte à le changer à nouveau ensuite. Par exemple : tyty


Et, effectivement, si vous supprimez la session Marie&ludo, les fichiers seront perdus, mais seulement si vous supprimez également son répertoire dans la foulée. Agir avec prudence alors.

Par contre, en tant qu'utilisateur root, vous pouvez très bien créer un tout nouvel utilisateur Admin, puis vous approprier le contenu de l'ancien répertoire.
Une procédure qui ressemble alors à ce que vous feriez si vous changiez le nom de répertoire. Cette page peut alors permettre de comprendre le processus. Pour El Capitan, c'est pareil que pour Yosemite. Mais, il faut suivre très scrupuleusement le processus.

Une remarque, j'ai vu que ci-dessus, vous utilisez soit "Marie&ludo", soit "Marie&Ludo", ceci peut évidemment conduire à un refus du mot de passe, si le nom utilisateur n'est pas bon...

@++
0
Bonjour Francis,

mon problème est en passe d'être résolu !

j'avais pensé à cette histoire de clavier et/ou de majuscule, donc j'ai utilisé le chiffre 1, mais cela n'a rien changé.
J'ai essayé la création d'un nouveau trousseau, mais là encore rien de changé j'arrivais tjrs sur la même page.

Comme suggéré j'ai créé depuis l'utilisateur Root un nouveau compte utilisateur avec tous les droits (en n'y croyant pas trop je l'avoue, puisque que les modifications des mots de passe depuis l'utilisateur Root n'avais rien donné !)

J'ai donc re-modifié tous les mots de passe depuis le nouvel utilisateur et là..... miracle j'ai enfin pu accéder au premier compte ! cela semble avoir marché !! je suis donc entrain de sauvegarder mes fichiers et de paramétrer Time-Machine :-)

Merci en tout cas pour le super coup de main ;-)

Cldt
Ludovic
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
Modifié par gab1 le 9/05/2016 à 10:07
Bonjour, j'ai pas tout lu mais dans les grandes ligne.
Quand tu a fait le reset password, met un truc tres simple type 4espaces.
On s'amusera a le changer apres dans la session.
Re fait la manipulation et et pourquoi ne pas cliquer sur crée nouveau trousseau ?

Apres en ROOT tu peu virer le keychaine a la mains mais on y est pas encore


désolé pour mon orthographe :/ 
technicien certifié Apple IOS/OSX 
0
Bonjour gab1,

mon problème semble résolu, sur les conseils de Francis j'ai créer un nouvel utilisateur depuis l'utilisateur Root et j'ai re-modifié les mots de passe de tous les comptes... et cela a marché !
Je suis entrain de tout sauvegarder avant un prochain redémarrage :-D

Pour info, le fait d'avoir créer un nouveau trousseau au moment de l'alerte n'avait rien changé au problème !

Merci pour l'intervention en tous les cas !

Cldt
Ludovic
0