Études infographiste bac S

Résolu/Fermé
Akalyys Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2015 - 17 août 2015 à 02:20
Raymond PENTIER Messages postés 58404 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 - 30 nov. 2023 à 02:06
Bonjour, j'ai fais quelques recherches sur des études se trouvants à Montpellier dans le graphisme, principalement pour l'animation ou jeux vidéos. Je vais dans ma dernière année de lycée pour obtenir mon bac S et les écoles que j'ai trouvé sont artfix ainsi que objectif 3D.
Mais je ne suis pas sûre de certaines choses concernant d'abord leur diplôme, après 4ans d'etudes on obtiendrait un diplôme de niveau 3 (il me semble) ce qui équivaudrait à un BTS?
Ensuite si vous connaissez d'autre écoles possibles de m'interresser je vous serais aussi reconnaissante, merci d'avance.

1 réponse

Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
Modifié par Akelun le 17/08/2015 à 08:35
Bonjour,

Pour ma part je viens d'Objectif 3D et ai tenté de passer le concours d'entrée à Art-FX que j'ai échoué (pas assez de connaissances en photographie et en histoire de l'art, malgré le fait que j'avais suffisamment de compétences en dessin).

Pour vous répondre, je vous dirai déjà pour commencer qu'à Objectif 3D, il n'y a pas de diplôme, mais une attestation de fin de formation, ce qui est très différent. En revanche, chaque année, me semble-t-il, ils vous proposeront de passer un concours général en 3D qui vous permettra d'obtenir un diplôme officiel (ça reste facultatif). Chez Art-FX, il me semble qu'ils proposent un diplôme en fin de formation, mais je n'en suis pas certain.

Après, pour les différences entre Art-FX et Objectif 3D, je dirais que Objectif 3D a une ambiance plus conviviale, presque familiale (j'ai failli me faire frapper par une prof parce que je n'arrivais pas à la tutoyer (du moins, c'est ce qu'elle menaçait de me faire ^^), et entre élèves, on s'entendait généralement bien et tâchions de travailler ensemble, solidaire). Chez Art-FX, l'ambiance semble aussi être excellente, mais peut-être pas à ce point, quand même.

A Objectif 3D, ils privilégient l'apprentissage par la pratique. On travaille très rapidement sur la pratique, en travaillant sur des projets comme si on était vraiment en condition de travail. Il n'y a que la toute 1ère année où on va aussi et surtout nous apprendre des bases du dessin, du scénario dans le cinéma, de l'infographie 2D. A Art-FX, ils le font également (comme toute école d'infographie 3D, en fait), mais j'ai l'impression que leur apprentissage est malgré tout plus dans l'esprit scolaire qu'à Objectif 3D (du moins, c'est ce qui m'en a été reporté).

Concernant les concours pour entrer dans l'école, à Objectif 3D, s'ils n'ont pas changé, ils sont assez simples (je ne l'ai même pas passé juste parce que je leur avais montré des animations 2D que j'avais fait durant mon temps libre quand j'étais encore au lycée), alors qu'à Art-FX, j'ai dû le passer et ils ont été plutôt sévères sur la notation puisque je ne suis même pas passé.

Après, concernant les autres écoles, je sais qu'à Montpellier (et même à Marseille où ils auraient une seconde école), il faut éviter à tout prix Studio-M (là, je n'ai aucune réelle explication, mais tous les élèves le disaient et à Objectif 3D, on avait même un élève qui s'était inscrit à sa 2ème école d'infographie 3D parce que sa 1ère était Studio-M à Marseille).

Sinon, il y a aussi l'ESMA, très connue, mais qui ne plaît pas à tout le monde (là encore, à Objectif 3D, on a eu des élèves qui venaient de l'ESMA et qui disait la plupart que cette école avait de la fierté à revendre, même parmi les élèves et que leur façon d'apprendre la 3D était un peu particulière (genre les élèves travaillent pendant 2 ans sur le même projet et, contrairement à Objectif 3D, ne peuvent pas faire d'heures supplémentaires dans cette école, ce qui signifie que les élèves sont souvent contraints de continuer leurs travaux chez eux, sur leur ordi perso, sur un logiciel qui coûte pas moins de 4'000 € la licence (Maya), logiciel qui donc est utilisé par les élèves de manière pas très légale dirons-nous (oui, parce que la version étudiante de Maya agissant comme un virus sur les versions officielles et bloquant les "Render farm", par exemple, je doute qu'ils aient le droit d'utiliser cette version étudiante, même si je ne peux en avoir aucune certitude))).
Sinon, il y a toujours les n°1 de l'infographie 3D qui sont, si je ne dis pas de bêtises, les Gobelins sur Paris et Supinfocom (pas sur Montpellier non plus, il me semble) et je connais aussi l'école Aries, dont j'ai eu énormément d'avis divergents.

Après, quoi qu'il en soit, pour choisir entre l'une et l'autre école, il vaut mieux se renseigner (en allant aux portes ouvertes si possible, ou en demandant rendez-vous). Ca permettra toujours aussi de confirmer ou d'infirmer certaines rumeurs et de déterminer si cette école est celle qui vous convient ou non.

Sur ce, j'espère avoir répondu à toutes vos questions (j'ai répondu comme si ce qui vous intéressez était uniquement l'infographie 3D étant donné que Objectif 3D et Art-FX sont des écoles d'infographie 3D) et vous souhaite une bonne continuation dans vos recherches. ;)

--
0
forester34680 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
24 nov. 2023 à 17:34

Bonjour Ma fille souhaiterait intégrer au 3D l'année prochaine et je cherche un par un afin de ne pas avoir les frais d'inscription à payer et le parrain a également des avantages.

Si vous connaissez, faites moi signe.

Merci d'avance.

0
Raymond PENTIER Messages postés 58404 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 17 097 > forester34680 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
30 nov. 2023 à 02:06

Bonjour.

  1. Il est fortement déconseillé d'utiliser la discussion de quelqu'un d'autre ; tu dois créer ta propre discussion !
  2. Il est inutile d'ajouter une question en 2023 dans une discussion terminée depuis 2015 ...
  3. Je ne connais pas d'établissement de formation sans frais d'inscription.
  4. Il n'existe pas de parrain pour entrer dans un centre de formation.

Tu as tout faux, on dirait !

2