Installer un routeur sous Win 98

Fermé
Nawak - 16 juin 2003 à 09:22
brupala Messages postés 109579 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 - 16 juin 2003 à 11:50
Salut a tous !
Jeune stagiaire informatique en détresse je fais appel a vos connaissance pour me venir en aide !
En effet je dois installer un routeur sous win 98 donc en utilisant la commande route de dos !
Voici mon cahier des charge je dois permettre à une entreprise (1)extérieur a laquelle je suis en stage de pouvoir utiliser la connection ADSL de l'entreprise (2),sans que l'entreprise (1) ne puissent accéder au réseau de l'entreprise (2) !!
Le hic c'est que je suis complétement perdu avec la commande route de dos (je dois utiliser win 98) !!
Voila j'espére que m'algrés mes quelques explication vous pourrait me venir en aide et éclairer ma lanterne ou du moin me conseiller un page web qui traite du sujet !
Merci d'avance .

Nawak (jeune stagiare administrateur réseau en détresse)
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109579 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 13 639
16 juin 2003 à 11:50
salut,
il n'y a pas de fonction routage dans windows 98.
la commande route permet de choisir le routeur vers quel routeur envoyer telle adresse, mais cela n'active pas le routage entre 2 cartes réseau.
il faut ajouter un routeur type winroute pour cela.
ou un NT / 2000 server.
sinon pour la commande route, elle est assez bien expliquée dans l'aide windows (sous 2000 en tout cas):

Route
Gère les tables de routage du réseau. Cette commande est disponible uniquement si le protocole TCP/IP est installé.

route [-f] [-p] [commande [destination] [masque masque_sous-réseau] [passerelle] [métrique coût_métrique]]

Paramètres

-f

Efface les tables de routage de toutes les entrées de passerelle. Associé à l'une des commandes, ce paramètre purge les tables avant l'exécution de la commande.

-p

Associé à la commande add, ce paramètre crée une route persistante au travers des amorçages du système. Par défaut, les routes ne sont pas maintenues lorsque le système est relancé. Associé à la commande print, ce paramètre affiche la liste des routes persistantes enregistrées. Ce paramètre est ignoré pour toutes les autres commandes qui affectent systématiquement les routes persistantes appropriées.

commande

Spécifie une des commande suivantes :

Commande Objet
print Imprime une route.
add Ajoute une route.
delete Supprime une route.
change Modifie une route existante.

destination

Spécifie l'ordinateur auquel la commande est transmise.

masque masque_sous-réseau

Spécifie le masque de sous-réseau à associer à cette entrée d'itinéraire. Si le masque n'est pas spécifié, 255.255.255.255 est utilisé.

passerelle

Spécifie la passerelle.

Tous les noms symboliques spécifiés comme destination ou passerelle sont référencés à la fois dans le fichier de base de données du réseau appelé Networks et dans le fichier de base de données des noms d'ordinateur nommé Hosts. Avec la commande print ou delete, vous pouvez employer des caractères génériques pour la destination et la passerelle ou omettre l'argument passerelle.

métrique coût_métrique

Assigne un coût métrique entier (entre 1 et 9 999) à utiliser pour calculer les routes les plus rapides, fiables et/ou économiques.


sauf à "destination", c'est n'importe quoi :
on y met le préfixe réseau (sur lequel s'applique le masque) que l'on veut diriger. C'est à "passerelle" que l'on met à qui on envoie le paquet.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0