Débutant=besoin d'aide

Résolu/Fermé
Letrtrefle - 15 mars 2015 à 09:09
 Utilisateur anonyme - 16 mars 2015 à 08:16
Bonjour à tous et à toutes ! Je suis nouveau sur Photo shop et sur le fofo, voila je suis à la fois fasciné et dérouté par la complexité de ce logiciel, ce qui impose une foule de questions... J'ai pour habitude de chercher les réponses par moi même, au quel cas si je ne trouve vraiment pas je fais une recherche internet.
Néanmoins avec une foule toujours plus grande de question qui s'amoncellent je me vois contraint de demander votre aide !
Par souci de lisibilité je prends soin de numéroter mes questions, merci d'adresser vos réponses sous le même format pour que j'y comprenne coquelucheuse...

Merci d'avance, au passage : très bon forum !

1) Peut on faire des dessins animés style vieux Walt Disney ou Manga sur Ps ?

2) Quelles sont les différences, les particularités et les utilités de formes (rectangle, polygone) sous format "pixelisé" "tracé" et "forme" ? (réponse bien précise svp ^^)

3) C'est quoi "vecteur", "vectorielle" et autres mots de la même racine ?

4) Comment faire la couleur "métallique" ou "dorée" ?

5) quelle taille d'arrière-plan choisir lorsqu'on veut faire un dessin destiné à être animé puis visionné ? (vous avez compris mes intentions)

6) Quelles conseils pour un débutant ?

Merci beaucoup ! en espèrent toujours avoir la foi lorsque les réponses tomberont ...

5 réponses

Utilisateur anonyme
15 mars 2015 à 09:37
bonjour

que de questions!
tu es nouveau donc excusable mais pour info, il est recommandé de ne poser qu'une question à la fois, ceci pour la lisibilité et parce que c'est plus pratique pour ceux qui seraient intéressés par tes questions et par les réponses

1) Peut on faire des dessins animés style vieux Walt Disney ou Manga sur Ps ?

ça dépend de ce que tu appelles "dessin animé"
on peut faire des gifs animés
et tripoter un peu la vidéo mais ce n'est pas la spécialité de toshop, il existe des logiciels bien plus adaptés à ce domaine

2) Quelles sont les différences, les particularités et les utilités de formes (rectangle, polygone) sous format "pixelisé" "tracé" et "forme" ? (réponse bien précise svp ^^)
pixellisé dit bien ce qu'il veut dire:pas moyen d'agrandir la forme sans avoir une pixellisation des contours "en escalier", mêmes inconvénients avec les transformations
tracé: tu n'as que le tracé vectoriel de la forme, avec tous les avantages que présente la vectorisation
forme est une variante du tracé avec un remplissage couleur, dégradé, motif....

3) C'est quoi "vecteur", "vectorielle" et autres mots de la même racine ?
un tracé vectoriel est issu de calculs, composé de courbes de Bézier (le Monsieur, pas la ville)
à lire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_vectorielle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_B%C3%A9zier

4) Comment faire la couleur "métallique" ou "dorée" ?
pas très clair...
en gros, elles sont composées comme les autres couleurs
avec des reflets pour donner un aspect métal, chose généralement obtenue sous toshop avec des dégradés et des styles de calques

5) quelle taille d'arrière-plan choisir lorsqu'on veut faire un dessin destiné à être animé puis visionné ? (vous avez compris mes intentions)
la taille en principe est celle du dessin animé final
mais pas forcément
on peut travailler plis grand pour une question de commodité et de netteté et réduire ensuite les images pour le montage

6) Quelles conseils pour un débutant ?


apprendre, travailler beaucoup, être curieux, avoir de l'organisation et de la méthode
1
Letrtrefle Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2015
15 mars 2015 à 15:11
Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai posé la question sur plusieurs forums et vos réponses concordent, globalement . En ce qui concerne l'aspect financer j'utilise la version d'essai gratuite ... pas fou non plus. De la détermination, oui j'en ai sans non plus vouloir faire quelque chose d'incroyablement complexe ... juste un petit (tout petit) dessin animé dans le genre de "south park" au niveau des graphismes ^^

Ainsi si jamais photoshop ne convient vraiment pas je me tournerait vers autre chose mais quoi je ne sais pas ...
0
Les dessins animés actuels même simples se font en animation3 D ce qui nécessite au départ cent fois moins de dessins qu'avant puisque les mouvements sont programmés sur ordinateur
La tu as blender gratuit après pour les maya et autres on rentre dans le hors de prix encore plus que photoshop
0
Letrtrefle Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2015
15 mars 2015 à 17:49
Tout les dessins animés ne se font pas en animation 3D ! moi je veux faire un truc vraiment simple et en 2D. south park n' est pas en 3D ...
0
L'animation 3 D et la 3d au cinéma qui est une façon de filmer en relief rien à voir

Un exemple si tu as un personnage le bras levé et que tu veux qu'il le baisse et bien il te faudrait 15 dessins secondes rien que pour ça pour que ce soit fluide

Avec un logiciel d'animation3 D tu programmes le mouvement du bras et le logiciel créé l'animation d'images tout seul

Les premiers walt Disney tout à la main c'était plusieurs millions de dessins, ils sont passé à quelques milliers
0
En résumé ici et regarde tout le site il est trés bien fait

http://animation-evolution.e-monsite.com/pages/b-mais-l-image-de-synthese-qu-est-ce-que-c-est-en-fait.html
0
Letrtrefle Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2015
16 mars 2015 à 08:13
Bon et bien merci ! J'ai téléchargé Signif studio selon les conseils avisés de plusieurs graphistes (sur un autre fofo) j'éspére en tirer quelque chose ^^ encore merci pour vos réponses et bonne continuation !

Je pense qu'on peut clore le sujet ^^ !
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2015 à 08:16
ok, bonne continuation :)
je mets en résolu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut
Ca fait un peu beaucoup à la fois

1 Non Photoshop n'es pas fait pour la vidéo il peut traiter des petits morceaux mais pas faire ça, donc à oublier pour du dessin animé

Mais ca peut se faire gratuitement ailleurs, la preuve

http://www.clubic.com/actualite-142092-sortie-film-animation-libre-big-buck-bunny.html

2 La grande différence entre le bitmap (pixelisé) et le vectoriel (tracé, formes) est qu'on peut agrandir le vectoriel sans perte et pas le bitmap et ca répondra à ta question
3. Vite résumé un logiciel vectoriel décompose une image en contours et en fond et quand tu agrandis une forme vectorielle il agrandit le contour selon des calculs formés par des vecteurs et la re-remplit avec sa couleur d'origine, d'où aucune perte visible
Le principe mathématique des vecteurs tu apprends ça en géométrie au collège, c'est la même chose
En bitmap le logiciel va agrandir en rajoutant des pixels aléatoires basés sur ceux déjà présents, d'où grosse dégradation.Mais inconvénient bien sur on ne peut vectoriser fidèlement une vraie photo avec des milliers de couleurs car ca demanderait bien trop de contours à calculer, donc le logiciel simplifierait beaucoup ta photo avant de la vectoriser

Mais pour faire du vrai vectoriel on n'utilise pas Photoshop mais Illustrator ou Inskcape, Photoshop est un logiciel bitmap avec quelques outils vectoriels c'est tout

Une forme en mode tracé n'a qu'un
contour qui n'a virtuellement pas d'épaisseur, en mode formes elle a un contour et un remplissage (ta couleur d'avant plan)

4 Les effets métalliques ça se fait avec des styles de claques tu en trouveras de déjà prêts et des millions sur le net en tapant style de calque chrome par exemple. Tu peux les faire toi même via le panneau
options de fusion

5 Le format vidéo DVD PAL standart en France c'est 720*576 pixels mais bien sur il en existe d'autres depuis les écrans HD,et 16/9 16/10 notamment

6 Question trop vague Photoshop est un logiciel destiné aux professionnels et pas aux simples amateurs donc avec des milliers de fonctions dont tu ne feras jamais le tour. Donc soit passer à un logiciel plus simple, soit se payer une vraie formation. Et puis en tapant tutos photoshop c'est pas ce qui manque

Mais si t'es pas archi motivé et conscient qu'il faut des années pour le maitriser laisses tomber tout de suite il y a plus simple et gratuit que Photoshop et tout aussi efficace car c'est du gâchis et une stupidité un logiciel aussi couteux et complexe pour faire trois manips basiques avec, c'est à dire en utiliser 1% de ses possibilités
http://www.gimpfr.org/news.php
-1