DVD ou Blu-ray?

Fermé
hobb3 - 7 mars 2015 à 19:03
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 - 7 mars 2015 à 20:56
Bonjour,
Je vais investir sous peu dans un Macbook pro 15' et comme je regarde beaucoup de films sur mon ordinateur, je me demandais si la différence entre un Blu-ray et un DVD sur l'écran rétina était réellement visible pour un écran de cette taille...
Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Microtech71 Messages postés 366 Date d'inscription dimanche 22 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 43
Modifié par kaneagle le 18/03/2015 à 20:23
Bonjour, D'un point de vue physique la différence est que les blu-ray sont lus par un laser bleu, plus fin, ce qui permet de graver plus serré et donc d'augmenter la capacité. Un DVD fait un peu moins de 5 Go par couche alors qu'un blu-ray plafonne à 25 Go par couche.
Si tu les utilises pour l'informatique c'est la seule différence.

Pour lire une vidéo dans un lecteur de salon, les DVD sont utilisés pour enregistrer de la vidéo en définition standard (720x576 en PAL) c'est à dire comme pour les télévisions classiques.
Le blu-ray par contre est utilisé pour graver des vidéos à haute définition (1920x1080) qui est celle des télévisions récentes en 16/9 (plus larges et avec des écrans plus grands). Donc regarder un blu-ray avec une vieille télé, si tant est que ce soit possible, n'a aucun intérêt.
Cordialement.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
7 mars 2015 à 20:56
Résolution
résolution DVD : Pour le PAL europe c'est du 720x576 ou pour le NTSC USA c'est 720x480
résolution Blue Ray : 1920x1080

résolution rétina : 2 880 x 1 800

Dans les 2 cas, il faudra une extrapolation pour que le film couvre tout l'écran car la definition meme en blue ray est inférieure à celle de l'écran. La différence de qualité me parait donc significative. Tu auras bien plus de détail avec de la HD.

Rendu
Toutefois ça dépend ce que tu regardes comme film. Pour ma part je trouve que certains films font vraiment faut quand ils sont en HD tant on voit la fausseté apparaitre en raison de la bonne résolution Je préféré alors rester sur une finesse de point moindre, mais avec un rendu qui fait plus naturelle même si plus flou. Mais la c'est du point de vu perso donc chacun aura sa vision de la chose... Si tu regardes que des vieux film, c'est pas la peine. Si tu regardes des films des années 2000 et plus BlueRay est intéressant.

Autres solutions
si tu télécharge tout tout le temps (VOD etc...) Alors le besoin de lecteur n'est pas tout a fait le même. DVD pour les DVD rom mais les films passeront par internet.

lecteur interne ou externe?
Tu achètes un macbook avec lecteur intégré ou pas ?
certains sont trop fins pour avoir des lecteurs. Dans ce cas tu peux acheter un lecteur externe, et la, c'est pas la peine de prendre du apple. Il y en a d'autres marque tout a fait performant qui coutent beaucoup moins. par exemple electeur DVD et Blue ray externes https://www.topachat.com/pages/produits_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_grav_puis_f_est_655-7346.html
mais il y a d'autres sites et d'autres modèles (j'aime pas trop samsung dans le domaine)
0