Garantie FNAC

Marin54 - 24 juin 2014 à 20:05
Afrikarnak Messages postés 35476 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 - 25 juin 2014 à 10:47
Bonjour,

On m'a offert un ordinateur portable sous Windows 8 (wifi intégré) avec lequel je n'ai jamais réussi à établir une connexion internet.

Je me suis directement rendue au service après vente de la FNAC où cet ordinateur avait été acheté pour faire fonctionner ma garantie. On m'a alors expliqué que c'était le système d'exploitation qui déconnait et qu'ils ne pouvaient pas faire d'échange, mais que je devais remettre l'ordinateur à l'état d'usine. Ce que j'ai fait, et qui n'a rien changé. J'y suis alors retourné. Le vendeur qui m'a reçu ce jour là m'a dit à peu près la même chose, en détaillant un peu mieux toutes les étapes. Je m'exécute une fois de plus, en suivant à la lettre toutes les explications du vendeur, et toujours rien.

Alors je veux bien croire que c'est Windows qui déconne et pas l'ordinateur en lui même, mais le fait est que j'ai acheté un ordinateur et que je ne peux pas aller sur internet avec, ce qui ne me paraît pas normal. Mais le service après vente ne veut rien savoir. Que puis-je faire ?


7 réponses

Utilisateur anonyme
24 juin 2014 à 20:09
Bonjour,

le vendeur dit que le problème vient de Windows car il n'est pas chez toi pour le tester !

est ce que tu vois les réseaux wifi et ta box ou pas sur ton pc ?


0
Je vois bien mon réseau, j'arrive à me connecter mais internet ne fonctionne pas.
J'ai oublié de préciser, j'ai amené mon ordinateur pour qu'ils regardent ce qui clochait, c'est là qu'ils ont pu constater que le wifi ne fonctionnait pas non plus sur leur réseau.
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2014 à 20:53
tu as essayé de te connecter avec quoi ?

si tu vois ton réseau et tu es connecté à ce même réseau avec ta clé wifi, normalement, internet doit fonctionner !

ce que j'entends par le fonctionnement d'internet est d'ouvrir ton navigateur et surfer par exemple sur Google !


0
Afrikarnak Messages postés 35476 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 14 400
Modifié par Afrikarnak le 24/06/2014 à 21:21
Bonjour

Arrête de te prendre la tête.. Ta bousine n'est pas conforme à ce que qui est annoncé (Pas de connexion au Net possible).

Voir la Garantie Légale de Conformité (Code de la Consommation):

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161839/2014-06-24/

Tu peux exiger le remplacement.. Cesse de courir au magasin pour des prunes.. Et ne laisse pas la situation pourrir..

Suggestion: Mise en Demeure de remplacer (Appuyer la lettre sur les Textes légaux..).
Le remplacement doit se faire sans frais pour toi..
Voir en particulier le L3211-9 et 10.. Ne te laisse pas enfumer par le blabla du SAV, remplacement c'est tout car tu en as besoin!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure

En cas de refus reviens sur le Forum..

A+

PS: A quand remonte l'achat? Le Windows était il préinstallé (C'est à dire vendu avec le PC)?
0
C'est bien ce qu'il me semblait. Alors au risque de paraître idiote, je dois avouer que je ne sais pas du tout comment ça se passe dans ces cas là. Je ne vais pas au magasin pour le remplacement c'est ça ?
Il est déjà un peu tard parce que ma garantie prend fin dans moins d'un mois, si je dois faire une demande par lettre est ce possible qu'on me la refuse à cause des délais trop courts ?

Pour répondre à Électricien 69 je ne peux absolument rien faire sur internet, ni Google, ni quoi que ce soit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Julian_Assange Messages postés 450 Date d'inscription samedi 12 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 175
25 juin 2014 à 06:36
Tu dois avoir des preuves de tes allers-retours incessants au sav non? tickets de caisse etc etc....

Alors ca prouve que le problème ne date pas d'hier et de toute façon, tu restes encore dans le cadre de l'obligation de conformité.


Ecoute Akrikanak.
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2014 à 06:57
C'est bien ce qu'il me semblait. Alors au risque de paraître idiote, je dois avouer que je ne sais pas du tout comment ça se passe dans ces cas là. Je ne vais pas au magasin pour le remplacement c'est ça ?
Il est déjà un peu tard parce que ma garantie prend fin dans moins d'un mois, si je dois faire une demande par lettre est ce possible qu'on me la refuse à cause des délais trop courts ?


avant que ta garantie prenne fin, dépose le pc au SAV avec une demande de prise en charge et retours d'atelier pour cause de disfonctionnement de ta carte réseau, sans trop en ajouter !

ils sont obligé de le prendre,
si le SAV refuse, demande à rencontrer le responsable du SAV et explique lui tes soucis et tes vas et viens pour le souci !

si à l'issu de cette démarche, il n'y a toujours pas de réponses positive, il faut passer à autre chose mais surement pas à une mise en demeure !

une mise en demeure va te couter en terme de dépense pour avocat (car si tes accusations ne sont pas fondées, tu vas en baver avec les frais d'avocats et des dommages et intérêts !), tu penses bien que les grosses boutiques genre Fnac ont des services juridiques et de bons avocats !




si tu vois que tout ceci est trop compliqué, adresse toi à un professionnel en informatique et demande lui un devis gratuit pour diagnostiquer le problème, puis devis à l'appui, file à la fnac pour justifier la panne rencontrée et une demande de prise en charge !


mais vu l'arrivée à la fin de garantie, il va falloir faire vite !




0
Afrikarnak Messages postés 35476 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 14 400
25 juin 2014 à 09:18
Re:

Une Mise en Demeure ne coûte que le prix de l'affranchissement en LRAR.. Cette LRAR a le mérite de 'fixer' le problème dans le temps autrement que par oral..

Ensuite si pas de solution on peut saisir la Justice de Proximité (GRATOS).. Pas besoin d'Avocat..

A quand remonte l'achat? Windows était il préinstallé?

A+
0
georges97 Messages postés 11894 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 267
Modifié par georges97 le 25/06/2014 à 09:59
Bonjour,

Je suis un peu étonné de voir que les conseils donnés ne correspondent pas aux questionnements habituels dans ce genre de situation.

1) Un présupposé : la garantie étant de 1 ou deux ans, cela veut-il dire que la connexion internet n'a jamais fonctionné ou qu'elle fonctionnait avant que l'on ne vous offre ce PC ? (ma question est hors de propos si l'on vous a offert une machine neuve)

2) quel est votre fournisseur d'accès ?

3) êtes-vous sûr d'avoir une liaison internet viable (possibilité de faire l'essai avec le PC d'une relation ?)

4) avez-vous essayé en liaison filaire (ethernet) ? cet essai a t-il étré réalisé en magasin ? avez-vous essayé une liaison filaire ailleurs que chez vous?

5) Windows qui déconne sur un appareil neuf pré-installé, cela peut arriver mais cela doit concerner moins de 1 cas/10000. je parlerais plutôt de windows mal paramétré ou d'un pilote réseau manquant ou détérioré si l'appareil a été manipulé par le propriétaire précédent.

6) les vérifications d'usage à l'aide de la console Windows (ipconfig, dns) ont-elles été effectuées ?

7) le commutateur wifi a t'il été actionné sur le PC, de même, le bouton de synchro l'a t-il été le cas échéant sur la box (préciser le modèle, svp)

8) dans le cas où il s'agisse d'un problème de fournisseur d'accès ou d'abonnement, il ne servirait à rien de changer d'appareil et encore moins de mettre en oeuvre une procédure judiciaire, toujours possible après les essais suggérés plus haut.


9) l'urgence est invoquée mais le délai de garantie d'un an aurait peut-être pu permettre de gérer le problème plus tôt ?

Bien entendu, le demandeur reste libre de suivre ou pas les avis exprimés ici, sachant que l'usage de l'informatique exige un minimum de procédures techniques, sans compter des vendeurs compétents et pédagogues.

Cordialement
0
Afrikarnak Messages postés 35476 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 14 400
25 juin 2014 à 10:47
Re:

On fait l'hypothèse qu'il y a bien panne/défaut.. Les réponses données ici portent essentiellement sur l'aspect légal/pratique de la mise en oeuvre des diverses garanties (Magasin et Garantie Légale)..
S'il y a un doute sur une mauvaise manip ou un problème de paramétrage il convient de poser la question sur le Forum adapté, par ex. 'Réseau'..

A+
0