Se fier à Microsoft?

Fermé
copelia21 Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2021 - 15 juin 2014 à 13:42
Aliboron Martin Messages postés 3447 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 - 16 juin 2014 à 18:32
Bonjour,

Je viens d'acheter un MacBook Air.
J'ai demandé à Microsoft d'installer Office 365.
Il était installé sur mon iMac.

Depuis, mon Mac est complètement déréglé: courrier n'entre pas - ne sort pas, apparitions soudaines d'applications , disparition soudaine d'un texte, etc.

En contact avec Microsoft, on me dit que j'ai un virus.
On me demande plus d'une centaine de $ pour corriger ce problème. On entre dans mon ordinateur
Les problèmes ne disparaissent pas : encore plus de problèmes.

Autre contact, cette fois, j'ai un "bug".
Il faudra payer plus de 100$ pour m'en débarrasser.
La faute est due au fait que MacBook Air n'était pas sécurisé.
Ces problèmes ne pouvaient être corrigés que par Microsoft et Apple ne doit pas être contacté.

Vers qui me tourner afin de savoir ce qui devrait être fait, maintenant?

Toute aide sera des plus appréciée.

Merci beaucoup.

Copelia21
A voir également:

2 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3447 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 929
15 juin 2014 à 15:58
Copelia21 :
Depuis, mon Mac est complètement déréglé: courrier n'entre pas - ne sort pas, apparitions soudaines d'applications, disparition soudaine d'un texte, etc.


L'installation d'Office 365 (en réalité, c'est Office 2011 que tu as dû installer, non ?) ne devrait pas provoquer de disparitions ou apparitions soudaines de quoi que ce soit. Ça fonctionne très bien chez des tas d'utilisateurs, le problème est nécessairement ailleurs. Pour info, j'utilise (entre autres) un MacBook Air avec Office 2011 sans le moindre souci, et depuis un moment.

Il faudrait plus de précisions sur le contexte pour se faire une idée (description précise des problèmes, version et niveau de mise à jour de Mac OS X, d'Office, de tout ce qui peut tourner autour, description de ce qui a été installé, de comment cela a été installé, etc.)

Pour ce qui est de l'envoi et la réception de courrier, par exemple, il faudrait que tu dises comment tu as paramétré tes comptes, quel est ton FAI, quels sont les messages d'erreur, ce que tu constates, etc. Avec ça, on pourra peut-être t'aider à régler ça correctement.


Copelia21 :
En contact avec Microsoft, on me dit que j'ai un virus.
On me demande plus d'une centaine de $ pour corriger ce problème. On entre dans mon ordinateur Les problèmes ne disparaissent pas : encore plus de problèmes.


Un virus ? Lequel ? Franchement, j'ai un gros doute (un virus actif sur Mac OS X... pas encore rencontré). A mon humble avis, tu as dû avoir un intervenant qui ne connaît pas grand chose aux Mac. Si en plus il n'y a pas de résultat, demande avant tout le remboursement de ce qu'on t'a fait payer pour rien.


Copelia21 :
Autre contact, cette fois, j'ai un "bug".
Il faudra payer plus de 100$ pour m'en débarrasser.
La faute est due au fait que MacBook Air n'était pas sécurisé.


Cela semble être n'importe quoi ! Un bug, c'est à dire un défaut de conception du logiciel, ça n'a rien à voir avec le fait que la machine soit sécurisée et ça se corrige par une mise à jour du logiciel (et certainement pas en demandant à faire payer l'utilisateur). De quel bug s'agit-il ? Que provoque-t-il ?

Qui (quel service) as-tu appelé ? Je n'arrive pas à croire qu'on puisse avoir des réponses aussi étonnantes. On dirait un gag (si ce n'était pas aussi pénible, bien sûr).

2
Utilisateur anonyme
15 juin 2014 à 16:13
C'est vrai que les supports techniques (notamment de Microsoft) ont une réponse qui revient très souvent: "Vous avez un Virus!".
Souvent accompagnée de phrases qui se traduisent par: "Nous pouvons faire un miracle si vous nous payez. (Mais tant qu'on vois que vous êtes prêts à payer, autant continuer!)"

Mon père qui travaille dans l'informatique depuis 40 ans sait de quoi je parle... Il en a fait un burn-out...

Enfin bref, je sors de l'objectivité... Je me tais sur le sujet, promis! :)
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2014 à 15:10
Bonjour. Microsoft et Apple sont en guerre commerciale. Bien-sur que l'un sera très content de pourrir l'autre pour que les clients viennent.

Donc "confier" un produit Apple à Microsoft est la pire chose à faire.
A mon avis, votre Macbook n'aurait jamais eu de bug s'il n'était pas passé à la case Cro$oft. Mais bon, au nom de l'objectivité, je n'en dirais pas plus.

Déjà, évitez de faire réparer votre ordinateur par les mauvaises personnes. Microsoft s'occupe de Windows, et Apple de Mac OS. Il existe aussi des réparateurs indépendants. Peut-être moins coûteux.
Mais surtout, il existe cet énorme outil qu'est Internet ou vous pouvez être conseillés, aidés par des personnes pour très exactement 0,00 €.
Ce forum peut vous aider par exemple.
0
Aliboron Martin Messages postés 3447 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 929
15 juin 2014 à 16:03
A mon avis, votre Macbook n'aurait jamais eu de bug s'il n'était pas passé à la case Cro$oft.

Tu ne devrais pas énoncer ce genre de choses sans les étayer, ça dessert tes argumentations. L'installation d'Office n'a aucune raison en soi de provoquer des dysfonctionnements sur une machine. 9a peut évidemment révéler une instabilité latente sur une machine où le système a été malmené d'une façon ou d'une autre, mais n'importe quelle autre installation aurait pu avoir les mêmes conséquences.
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2014 à 16:06
Bah franchement, c'est pas ce que j'ai pu observer sur une trentaine de Macbook... Bizarrement, ils allaient très bien avant. Mais une-fois que Microsoft est "arrivé", rien n'allait plus. Mais je ne saurais dire pourquoi. D'au autre côté, il n'y a que les produits de Microsoft ou il y a beaucoup de problèmes ou je ne peu dire pourquoi ils existent...
0
Aliboron Martin Messages postés 3447 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 929
15 juin 2014 à 16:54
Mouais, tu devrais lire les forums par exemple après chaque livraison de mise à jour de Mac OS X, juste pour dire. Le nombre de messages de gens qui ont d'un seul coup des problèmes est toujours assez élevé. Et Microsoft n'y est pour rien. :-)

Il y a quelques bonnes raisons de faire des reproches à Microsoft (de même qu'on peut en faire à d'autres éditeurs), mais il est contre-productif de vouloir voir le diable partout à tout prix, même (surtout ?) là où il n'est pas...
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2014 à 09:22
Bonjour Bernard,

Il s'agit peut être de la nouvelle formule d'accès à Office par abonnement "Microsoft Office 365..." ?

https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/mac/microsoft-365-for-mac
0
Aliboron Martin Messages postés 3447 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 929
16 juin 2014 à 18:32
Office 365 côté Mac, c'est l'installation d'Office 2011 et/ou l'accès aux applications en ligne via navigateur. A priori, ça n'apporte rien de particulier (et sûrement rien qui détraque systématiquement Mac OS X).
0