Plantage Debian unstable

Résolu/Fermé
Tang - 15 mai 2007 à 10:47
 Nanch - 5 juin 2007 à 15:01
Salut
Voilà, j'ai installé la Knoppix 5.01 sur mon DD et tout fonctionnait bien jusqu'à ce jour.
Hier mon navigateur Opera a planté (impossible de le relancer) et au redémarrage de l'ordi, il ne voit plus mon /home (qui est sur hda5, le root sur /hda3), et ne peux donc plus lancer KDE....
J'ai relancé en ligne de commande mais ne sais pas trop comment faire, mon /etc/fstab n'a pas été modifié....

Une idée?
Merci d'avance
Tang

8 réponses

mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
15 mai 2007 à 11:11
Que donnent en root les commandes :
cat /etc/fstab
mount
mount -a

Bonne chance
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
15 mai 2007 à 12:44
Salut,

sauvegarde le répertoire (quand on ouvre une application pour la 1ère fois un répertoire est créer - par exemple pour thunderbird j'aurai /home/lami20j/.thunderbird )

je ne connais pas Opera
mv -v /home/user/.opera /home/user/.operasave
et essaie de démarrer Opera
0
mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
15 mai 2007 à 14:13
Apparemment c'est carrément la partition qui est plantée, c'est pas un verrou qui s'est mis dans opera...
0
Merci de vos réponses.
C'est effectivement la partition qui a l'air plantée. Je n'ai eu le temps que de regarder sous knoppix. La partition /home est montable et accessible depuis le live-cd....
Je tenterai la manip de mamiemando ce soir...
à+
0
mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
16 mai 2007 à 13:49
Ma manip ne sert qu'a voir ce qui se passe... A ces commandes ajoute en root :
mount /home

(a priori c'est fait par le mount -a mais si ça se trouve l'option auto n'est plus présente pour /home ce qui expliquerait pourquoi elle n'est pas montée au démarrage).

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
suite:
voici les messages d'erreur après l'acceuil Debian et le choix du user.
L'"établissement des communications internes" buggue

$Home directory /home/rol is out of disk space
KDE is unable to start

puis

could not start Ksmserver

En partant en Failsafe, il soulève un pb sur /home/rol/.DCOPserver_titine_0
DCOPserver missing..

Partie de mon fstab:
/dev/hda1 none swap defaults 0 0
/dev/hda2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda3 /home ext3 auto,users,exec 0 0

Lilo.conf:

lba32
boot=/dev/hda
install=/boot/boot-menu.b
backup=/dev/null
map=/boot/map
default=Knoppix
image=/vmlinuz
(.....)


je fais le "cat" et je re poster la suite...
0
mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
17 mai 2007 à 16:33
Que donnent les commandes suivantes en root :
umount /home
mount /home
dmesg | tail
tail /var/log/messages
fdisk -l

T'es tu amusé à redimensionner des partitions récemment ?
0
Bon, il semblerait que se soit tout bêtement un problème d'espace sur mon hda3...
j'ai fait un peu de ménage et le pb semble réglé.
Merci à tous;)
Tang
0
Arf!
La mule a trop tourné (Heroes..... quand tu nous tient...) et me revoilà complétement plein.... ;))
Cette fois-ci je n'ai même pas les messages d'erreur, il ne lance pas du tout en mode graphique et reviens toujours sur la page d'accueil user...
En live-CD j'ai un souci: après montage du hda3 (mon /home) j'ai effacé un certain nombre de fichiers mais aucune place ne se fait, comme si la corbeille ne se vidait pas... or la corbeille de knoppix est vide de chez vide...
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance....

Petite question : quel est l'espace libre requis dans /home pour faire tourner une knoppix sur DD??
0
ps: nanch = tang ;))
0