Modification et détourage assez facile de sujet dans une photo

Fermé
avril0851 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020 - 9 janv. 2014 à 17:07
avril0851 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020 - 12 janv. 2014 à 18:38
Bonjour à tous,
ma question est assez directe, je ne vois pas beaucoup d'éloges au sujet d'un programme de détourage de sujet et modification de fond de photo (photos d'oiseaux). Or, la publicité de ce logiciel (InPixio Photo Clip 5 pro) me tente de l'acheter, vu ses résultats. Je voudrais avoir vos avis. Merci. avril0851
A voir également:

7 réponses

ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 742
10 janv. 2014 à 10:33
Quand tu commences a faire du détourage c'est déjà que tu veux aller plus loin en photo. Et a ce moment la des outils comme Photoshop ou The GIMP vont faire facilement du détourage
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
10 janv. 2014 à 17:05
Bonjour,
j'ajoute que Photshop est payant (plusieurs centaines d'euro en version complète), et son équivalent libre et gratuit GIMP fait tout aussi bien. Mais Gimp a été d'abord conçu pour l'OS gratuit LINUX (équivalent à Mac) et il arrive que les utilisateurs soient un peu désarçonnés par ce logiciel. Il est préférable de consulter, les tutos en ligne pour apprendre à s'en servir.

Tout comme Photoshop, il faut ajouter à Gimp des "plugin" pour étendre ses possibilités. Pour travailler en Raw, le logiciel UFRaw, mais on peut utiliser n'importe quel autre "dérawtiseur", comme Bible par exemple. Les autres sont des "filtres" à installer qui peuvent manquer à certains utilisateurs : réducteur de bruit, HDR etc...
0
avril0851 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
Modifié par avril0851 le 11/01/2014 à 12:15
Bonjour,
Merci ouiouiphoto & cécim pour vos réponses. Je possède The Jimp 2.8, Photoshop CS2 (gratuit), Lightroom 4.4, Picasa 3 et Fotoflitre. Mais je n'arrive pas à m'y retrouver avec les différentes couches de filtres. Je cherchais un programme plus simple. Je travaille en Raw, mais je continue en jpeg avec Fotofiltre.

avril0851
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
11 janv. 2014 à 13:38
1) Il faut convertir le Raw en Tif non compressé (le jpeg est toujours compressé et on perd du détail) si tu veux travailler très finement. C'est un format lourd mais le résultat s'en ressent.
2) Avec Gimp 2.8 il est possible de détourer très grossièrement à la main, ensuite l'outil de "détourage" cherche les bords, puis on fignole en grossissant à 100% quelques détails qui auraient échappé au programme (voir les tutos).

Dans les versions précédentes qui n'avaient pas cet outil, j'utilisais la baguette magique ou la sélection par couleur. En cliquant quelques dizaines de fois sur une chevelure par exemple, j'arrivais à sélectionner au cheveu prés.

A force d'utiliser un logiciel comme celui-là on trouve plein d'astuces pour aller plus vite. Il existe des dizaines de "plugin" (filtre) parfois très utile G'Mic en est l'exemple parfait, notamment avec son réducteur de bruit. Je viens de voir qu'il en existe un pour faire de la HDR.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
avril0851 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
11 janv. 2014 à 17:18
cecim , je te remercie de tes conseils. Je voudrais te demander: comment ajoute-t-on un ou des plugins à The Gimp, par exemple.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
11 janv. 2014 à 19:11
ça dépend :
- par exemple pour G'Mic, il existe un installateur (installer en anglais). C'est un fichier qui a une extension ".exe". Lorsque tu double-cliques dessus il démarre comme un logiciel, et il faut suivre les instructions. C'est tout. Téléchargeement ici:
http://gmic.sourceforge.net/gimp.shtml
- D'autre sont compressés dans un zip : il faut décompresser les fichiers, lire le fichier d'installation : c'est manuel, il faut copier les fichiers dans un dossier indiqué.
- enfin il existe de simple script avec une extension ".scm". Une fois téléchargé, il faut le copier dans un sous dossier de Gimp. Je ne sais plus lequel, je ne travaille pas sous Windows mais sous Linux. En posant la question directement à Google, tu devrais trouver assez vite le dossier qui contient les script de Gimp. Si vraiment tu galère, je chercherai.
Liste complète par ordre alphabétique ici :
https://www.gimp.org/registry/
0
avril0851 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
12 janv. 2014 à 18:38
Bonsoir cecim,

Merci bien pour tous tes renseignements. Je vais me débrouiller avec tout cela, je viens de passer des photos en Tiff, je vais voir le résultat sur Internet.

Bonne soirée. @+
0