Disque dur interne

Fermé
GameFan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013 - 20 déc. 2013 à 18:45
_Ritchi_ Messages postés 21236 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 - 21 déc. 2013 à 18:13
Bonjour,
je suis sur mac book pro 2010 OS X Lion et je voudrais savoir si ce disque dur: https://www.pixmania.fr/disque-dur-interne-2-5/seagate-disque-dur-interne-hybride-laptop-sshd-2-5-1-to-8-go-ssd/21336206-a.html#CodePromo=oui&srcid=820&key=Ykx%2FdEVmHBZRXlYmBjJ1KHpONw1cRlNlHBYbPwU0aUZ9dERyHRMkL1wockJ2JHpOSXtaWw%3D%3D&merch=1
serait compatible avec mon mac et si je pourrais demarrer dessus ? Merci
A voir également:

4 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
20 déc. 2013 à 21:21
Bonsoir,

Une fois formaté Mac, pas de problème mais, pour le formater, alors que tu viendras de l'installer, il te faut un utilitaire de disque, sur un support externe, ou une clé bootable de Lion, est-ce le cas ?
Si oui, pas de souci, tu l'insères dans une prise USB de ton MBP, après avoir remplacé ton disque dur interne, tu démarres dessus, tu cherches l'utilitaire de disque, tu formates ton disque dur, puis tu lances l'installation de Lion.

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Si tu n'as pas de clé bootable, ou de DVD système et, si ton Mac t'a été livré sous un OS inférieur à Lion, Snow Léopard, par exemple (10.6) tu as le disque d'installation d'origine, il te suffit de démarrer dessus et faire pareil, quitte à télécharger ensuite, gratuitement, Maverick (10.9) et de l'installer.

Ah, ton est de 2010 Mac donc livré avec Lion installé ! dans ce cas, il te faut créer une clé USB bootable avant de remplacer ton disque dur par cet hybride.

Ce ne sont que des suppositions/suggestions de ma part car, tu sais peut-être tout ça mieux que moi.
1
GameFan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013 3
21 déc. 2013 à 08:34
Bonjour,
merci pour ta reponse.
j'ai eu avec mon mac un disque d'instalation mac OS X ( ce n'est pas lion mais je reinstallerai lion par la suite ). je pense que si je demarre le mac en inserant le disque et en restant appuyer sur cmd+C , je demarrerai sur le disque et l'installation se fera "toute seule" ( ainsi que le formatage ) est ce le cas ou pas ?
0
GameFan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013 3
21 déc. 2013 à 08:37
desoler je sais que tu as deja mentionner ça dans ta reponse mais je veut etre sur :D
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
21 déc. 2013 à 08:51
Bonjour,

Si tu as le disque d'installation d'origine, oui, il faut procéder ainsi mais le démarrage se fait, après insertion du disque dans le lecteur, en tenant seulement la touche C enfoncée, tout au long du démarrage.
L'installation ne se fera pas seule, sur un disque non formaté il faut donc, après démarrage, ignorer la fenêtre d'installation, aller dans le menu Utilitaires/utilitaire de disque et formater le nouveau disque dur, après l'avoir sélectionné.

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque " (pour toi depuis l'utilitaire de disque de la barre des menus)
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Après, en supposant que ton disque d'origine soit sous Snow Léopard (10.6) et puisque c'est seulement à partir de cet OS que tu peux installer Lion directement.

installer Mac OS X 10.6

Amuse toi bien et, n'oublie pas de sauvegarder toutes tes données, voire, cloner ton disque actuel, sur un disque externe, ce qui te faciliterait la tâche, après formatage du nouveau disque. Tu retrouverais ton système actuel et tes données.
0
GameFan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013 3
21 déc. 2013 à 09:02
OK merci beaucoup !
juste une derniere question, est ce que le disque rentrera parfaitement dans mon mac book pro ( il n'y aura pas de jour? est ce qu'il restera bien calé,...) ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
21 déc. 2013 à 09:33
Aucune idée mais, tous les disques durs sont construits aux même cotes d'encombrement, que ce soit en 2,5" ou 3,5", seules les vitesses de rotation changent au choix.
Donc celui-ci doit être aux mêmes dimensions que celui en place.
0
GameFan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013 3
21 déc. 2013 à 13:29
ok merci
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
21 déc. 2013 à 13:59
Tu passeras donner le résultat de l'opération ;-)
0
_Ritchi_ Messages postés 21236 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 6 062
21 déc. 2013 à 18:13
Bonjour,

Un conseil avant d'acheter ce disque: puisque tu sembles vouloir le changer par toi-même, alors démonte dès à présent ton MacBook Pro pour le retirer afin de le mesurer et regarder sa connectique.
Tu seras alors en mesure (c'est le cas de le dire) de savoir si le nouveau disque sera physiquement identique ou non à l'ancien.

Ritchi
PS: Bonjour Dédé !
0