Probleme ampli. marantz pm 50

Fermé
JunkeeXL - 5 déc. 2013 à 23:30
 JunkeeXL - 8 déc. 2013 à 19:07
Bonjour,

Le problème de mon coté c'est que quand j'allume l'ampli, il doit y avoir un (clic de relais) or il ne se fait plus, et après de manière aléatoire il clic et 10 secondes après, a 15 minutes plus tard il refait clic et s'éteint.
le son sort pendant se temps et après plus rien pendant 2 minutes a 60 minutes par exemple.
Si quelqu'un a une réponse a mon problème merci a lui.

10 réponses

Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
6 déc. 2013 à 10:22
Salut.
Le relais est peut être fatigué => le changer.
0
dg_belmontet Messages postés 313 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 127
6 déc. 2013 à 13:54
Bonjour,

Ce genre de relais sert lors de l'allumage de l'ampli de façon à protéger les baffles (évite ce qu'on appelle le coup de poing) mais il sert aussi de protection en cas de court-circuit au niveau de câbles vers les baffles (voire un haut-parleur en court-circuit, ce qui est rare...).
Vérifiez vos câbles en sortie sinon débranchez-les et connectez un casque sur la prise appropriée pendant plusieurs heures (en mettant le son assez fort) et voir si le dysfonctionnement est toujours présent. S'il disparaît, il vous faudra vérifier les parties amplificateur en vérifiant l'impédance des baffles avec câbles (ceci en fonction de celle marquée sur chaque baffle (4, 8 ou 16 ohms en général) mais il vous faut un ohmmètre... Ou encore débranchez le câble de gauche et voire si cela revient et ensuite le câble de droite après avoir remis le gauche.

Pour constater que le relais est faiblard, ouvrir l'ampli puis localiser le relais (par son clic) puis avec un embout en plastique (ou tout autre instrument mais isolé), tapotez dessus pour voire s'il se désactive en cas de petit choc.

En dernier recours, Char Snipeur vous suggère de le changer mais là pour en trouver un autre équivalent c'est une autre histoire...
0
Re :
Bonjour, j'ai essayé se que vous venez de me dire, j'ai simplement débrancher les entrée et les sortie audio (bafles, etc.) mais sans succé.
l'ampli s'allume, le clic arrive et 2 secondes après, plus rien.
0
Re :
je suis en train de la démonter pour pour la nettoyer voir si il y a de la poussière qui fait que..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 030
Modifié par sawsix le 6/12/2013 à 16:12
Salut,

Comme a dit Char Snipeur, il faut changer le relais.
0
Je pense avoir trouvé quelque chose.
Une fois que j'ai démonté l'ampli. pour la nettoyer j'ai trouvé un endroit ou le circuit étais marron, en le retournant j'ai vu qu'une diode étais mal fixé.
Je l'ai donc ressoudé comme j'ai pus.
ensuite j'ai recommencé a allumé l'ampli puis tous va bien pendant 1 minute puis il resaute.
j'ai donc touché la diode pour voir si je l'avais bien soudé, mais elle étais brûlante!
je l'ai donc laissé refroidir puis j'ai ressayer l'ampli. puis pareil.
Je ne sais pas si le relais marche correctement, avez vous un moyen de les contrôler ?
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
6 déc. 2013 à 18:50
Ba un relais, c'est un interupteur commander. Il suffit de voir si le courant passe ou non lorsque tu l'allumes. En gros, il te faut une tension et un ohmetre.
0
D'accord pour contrôler le relais mais dans se cas il faut le démonter non ?
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
6 déc. 2013 à 23:14
Commence déjà par mesurer la tension aux bornes. Mais il faut différentier le "moteur" de l'intérupteur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Relais_%C3%A9lectrom%C3%A9canique
S'il est fermé, il y a une tension à la bobine et rien à l'interuppteur (c'est un fil). S'il est ouvert c'est l'inverse. S'il y a de la tension partout, c'est qu'il est mort. De même s'il n'y a rien.
0
d'accord j'essayerais de le contrôler comme vous me dites.
toutefois je ne comprend pas le problème des diodes qui chauffent, si quelqu'un a une réponse a me proposer.
0
Re :

J'ai donc testé le relais qui semble bon.
J'ai du courant sur la commande entrée et sortie
E t aussi sur l'autre partie qui reçoit le courant.
Je pense plutôt dans ce cas à changer les diodes qui chauffe et a vous tenir au courant.
0