Probleme d'installation ecran blanc

Fermé
Flippers01 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2013 - 28 nov. 2013 à 10:06
_Ritchi_ Messages postés 21234 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 - 3 déc. 2013 à 22:47
Bonjour,
je vous présent mon problème
je possèdent un imac A1200
après avoir fait tout les test et réinitialisation de la ram - fsck fy etc .......
je ne parvient pas a installé mac os Leopart ou version mac os universel
pour la simple cause que des que je lance par C pour lancer l'executable tout se passe bien j'aperçoit la pomme puis la roue denté et puis un moment l'écran est tout blanc j'ai aussi fait un autre mode d'installation j'ai installé le mac os par mode TARGET via mon macbook la tout se passe bien mais des que je redémarre l'imac j'ai la pomme et la roue denté qui se bloque au bout de quelques seconde et plus rien ne se passe merci de votre aide car je galère mille merci



A voir également:

10 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21234 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 6 060
Modifié par _Ritchi_ le 30/11/2013 à 19:58
Bonjour,

Ton iMac 24" Core 2 Duo 2.16GHz peut évoluer jusqu'au système Mac OS X Lion, mais celui-ci n'est plus vendu par Apple. Par contre Apple vend toujours Mac OS X 10.6 Snow Leopard pour 18 euros.

Je te dis cela car il se peut que ton CD Leopard que tu tentes d'utiliser ne soit pas un CD Mac OS X universel: de quelle couleur est-il ? Si il est gris clair, est-ce celui donné avec l'iMac lors de son achat neuf ou vient-il d'ailleurs ?

Ritchi
1
_Ritchi_ Messages postés 21234 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 6 060
1 déc. 2013 à 11:20
Bonjour,

Maintenant que tu as donné tous les détails, l'origine du problème est simple : tu as utilisé un MacBook pour installer un iMac !

Explications: Lors du mode target, le MacBook a tout simplement considéré que le disque dur qu'il a trouvé était un disque dur de MacBook et lors de l'installation de Mac OS X, il a configuré Mac OS X comme pour lui-même, à savoir il a installé les pilotes pour sa carte graphique et pour ses composants hardwares... et comme tu viens de le comprendre, le hardware d'un MacBook n'est pas le même que celui d'un iMac, sinon l'iMac s'appellerait ... MacBook !!

Que faire ?
Il faut utiliser le lecteur CD/DVD de l'iMac pour réaliser l'installation et si ce dernier ne marche plus, alors il faut:
- soit trouver le même iMac que le tien et recommencer l'installation en mode target;
- soit trouver un lecteur de CD/DVD externe à partir duquel tu démarreras l'iMac sur le CD/DVD Mac OS X d'installation.

Ritchi
1
Bonjour a toi
cela fait plaisir de recevoir enfin une réponse
pour répondre a tes questions
j'ai utilisé le cd d'origine qui etait fourni dans la boite
voir photo
http://img.clubic.com/02370806-photo-snow-leopard-mac-os-x-10-6-jaquette.jpg
j'ai donc acheter une autre version mais UNIVERSEL de léopard
comme sur la photo
http://img11.hostingpics.net/pics/672985Macosx1054Leopardretailuniversel.jpg
je l'ai installé en mode TARGET via firewire pas de souci tous c'est bien passé mais des que je relance mon imac a1200 deconnecter du mode TARGET il se bloque sur la roue denté quelques seconde apres le lancement
quand je lance imac a1200 en mode TARGET donc au démarrage sur la touche T connecter en firewire sur mon macbook aussi étrange que cela puisse paraitre tout fonctionne sans souci j'ai le finder de mon imac a1200 qui s'affiche sur mon macbook
0
Merci de ta réponse
j'ai bien fait l'installation via le CD interne et même avec un cd externe
le cd se charge j'aperçoit la pomme et la roue denté tourné
puis quelques seconde plus tard écran est tout blanc et plus rien ne se passe
voir photo de l'écran tout blanc
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=272973SDC18299.jpg
et cela se passe aussi bien sur un cd externe que celui interne
je possèdent un imac 21 pouce de 2012
voir liens de mon imac
http://easy-m.be/fr/categories-de-produits/imac/imac-215
donc tu me conseille de faire l'installation en mode TARGET avec mon nouveau imac???
0
_Ritchi_ Messages postés 21234 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 6 060
1 déc. 2013 à 11:48
"donc tu me conseille de faire l'installation en mode TARGET avec mon nouveau imac???":
Non, un iMac de 2012 n'a rien à voir avec un iMac de 2006/2007 : pas le même processeur, pas la même carte graphique, etc.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21234 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 6 060
Modifié par _Ritchi_ le 1/12/2013 à 11:55
Bonjour,
Essaie ceci:
1- insère le DVD MAc OS X Snow Leopard dans ton iMac;
2- redémarre le Mac en maintenant appuyées les touches alt-cmd-P-R et relâche les 4 touches après le 3ème "boing" (son au démarrage)
3- redémarre le Mac en appuyant sur la touche alt ou C afin de choisir le DVD comme source du démarrage Mac OS X

Ritchi
0
j'ai déjà éffectué le mode ALT-CMD-P-R pour réinitialisé la ram
rien n'a fait non plus
ce qui est étrange même avec un cd universel de mac os léopard cela ne fonctionne pas
0
_Ritchi_ Messages postés 21234 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 6 060
1 déc. 2013 à 12:05
Bonjour

Insère le DVD d'installation Snow Leopard 10.6 , redémarre le Mac et appuie sur la touche ALT. Ton iMac devrait te proposer de choisir le support de démarrage. Que te propose-t-il ?
0
et bien non juste mon Disque dur est reconnu je n'aperçoit pas le Cd
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2013 à 12:22
Bonjour a toi 
cela fait plaisir de recevoir enfin une réponse

Bonjour,


Enfin une réponse ?

Ça ne serait pas le même problème que celui-ci:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29084670-probleme-re-installation-mac-os-snow-leopard-imac-model-a1200

???
0
oui mais faut se mettre a ma place j'essaie d'optenir de l'aide au maximum desoler si j'encombres certain forum
0
_Ritchi_ Messages postés 21234 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 6 060
1 déc. 2013 à 12:39
Bonjour,

Voir même celui-ci où on découvre un peu mieux l'historique caché de cet iMac.

A propos, tu devais tester avec un moniteur externe: l'as-tu fait ?

Ritchi
0
oui rien ne se passe j'ai acheté un adaptateur avec port VGA
apres renseignements certain dise appuiyé sur F1 - F2 ou encore F5 ce que j'ai fait mais rien ne se passe
0
Et sur cet autre message, il y a écrit :

Bonjour a tous 
je vous informe mon problème
je vient d'acquérir un IMAC model A1200 avec son cd MAC OS LEOPARD

mais le disque dur interne était absent donc j'ai installé un disque dur de 500 Go
d'occasion avec surement un partition windows


donc je me presse a démarré le mac avec le cd d'installation mac os léopard d'origine je présise pour re créer une partition sous mac
1-le mac démarre
2-j'aperçoit la pomme
3- le cercle tournant en dessous
4-jusque la pas de souci le cd charge et tourne
et ensuite écran tout blanc plus de pomme plus rien juste écran blanc et cela reste bloquer
a votre avis quelle serai le souci Milles merci d'avance

Ce que je peux alors soupçonner, c'est un défaut du schéma partitionnement du disque dur.

Il y a trois options possible dans le schéma de partitionnement à respecter quand il s'agit d'un disque qui doit servir de disque de démarrage d'un Mac:

Carte de partition Apple pour les disques de démarrage des anciens Mac PowerPC
GUID pour les disque de démarrage des Mac à processeur INTEL
MBR pour les disques de démarrage sous Windows

Donc, avant de lancer l'installation, il faut refaire la partition de base, et seulement ensuite le formatage en Mac OS étendu. C'est expliqué dans les liens déjà donnés:
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard


Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
0
j'ai bien creer la partition en mode GUID mais via en mode TARGET sur mon macbook car par l'imac a1200 je n'apperçoit pas le cd même si je connecte un cd externe
0
_Ritchi_ Messages postés 21234 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 6 060
Modifié par _Ritchi_ le 1/12/2013 à 13:28
Bonjour,

Oui mais le 21 nov, il écrit ceci:
voila j'ai changer de disque dur
je l'ai formaté en Mac OS étendu journalisé et aussi en schéma de tableau de partition GUID)
et c'est à ce moment-là qu'il va utiliser le mode disque cible pour installer Snow Leopard depuis ... un MacBook !
Il ajoute même que son MacBook démarre correctement depuis le disque dur de l'iMac (préalablement mis en mode target). On peut donc en conclure que son disque dur est OK au niveau formatage, mais KO au niveau configuration Mac OS X car il est configuré pour un MacBook.

Son iMac semble démarrer sur le DVD Snow Leopard, mais, pour une raison inconnue, le démarrage s'arrête laissant un bel écran blanc (ou gris). Cela me suggère qu'un test hardware se termine mal ou que l'accès à la carte graphique ou à la dalle LCD à un soucis.
Avoir les CD gris clairs livrés avec ce Mac lors de son achat neuf serait quand même un gros plus: il permettrait de lancer un test hardware du Mac.
A défaut, l'emmener dans un SAV permettrait de réaliser ce test hardware.

Mais avant, testons les principales solution pour un écran gris au démarrage:
1- un mauvais périphérique externe:
Eteindre le Mac, débrancher alors tous les périphériques externes sauf le clavier et la souris. Débrancher aussi la connexion Ethernet, les câbles audio, le casque, les HP, ...
Démarrer le Mac (dans ton cas, appuie sur la touche C pour le faire démarrer sur le DVD Snow Leopard).

2- pas de périphérique externe:
Ne laisser brancher que le clavier et la souris, puis faire un démarrage "Safe Boot" ( ou démarrage sans extension) en appuyant sur la touche Maj en permanence.
Durant un Safe Boot, le Mac va faire un check de répertoire et si tout va bien, il démarre avec le minimum d'extensions.
Si il ne démarre pas, alors un reset PRAM peut aider ainsi qu'un reset SMC (pour un iMac: il faut l'éteindre, débrancher le cordon d'alimentation et presser le bouton de démarrage pendant 5 secondes. Ensuite, rebrancher le cordon d'alimentation et redémarrer le Mac).

3- Tu peux aussi enlever les barrettes de RAM et tenter un démarrage du Mac (toujours sur le DVD). Si cela ne change rien, remet la RAM en place.

Si rien de tout cela n'a solutionné ton problème d'écran gris, alors il faut envisager un problème hardware: carte mère, carte graphique, ... et que dire de ton vendeur: arnaque ou pas ?

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2013 à 13:15
OK - Je n'ai pas tout lu :))
0
_Ritchi_ Messages postés 21234 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 6 060
1 déc. 2013 à 13:31
Je t'avouerais que donnant soit des info au compte gouttes soit des infos contradictoires (un coup le Mac démarre sur le CD une autre fois il ne démarre même pas sur le CD) , Flippers01 n'aide pas à solutionner son soucis.
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2013 à 13:35
Flippers01 - 1 déc. 2013 à 13:19
j'ai bien creer la partition en mode GUID mais via en mode TARGET sur mon macbook car par l'imac a1200 je n'apperçoit pas le cd même si je connecte un cd externe

Si on récapitule, (je n'ai pas relu la totalité des différentes discussions), on peut dire que cet iMac ne fonctionne bien qu'en mode disque dur. C'est ça ?

Il accepte une installation sur son disque interne, en mode cible, et permet le démarrage d'un autre Mac si considéré comme disque externe...

Mais chaque fois que l'on veut faire appel à sa carte mère, ou à sa propre mémoire ram interne, il plante, ou ne voit même pas le lecteur CD connecté, ... C'est bien ça ?

Si nous sommes d'accord avec ce constat, Ritchi a raison. Il faut lui faire un test matériel complet. (AHT en mode complet) pour savoir ou se situe le problème.

Et comme l'AHT sur ce Mac doit se faire depuis le DVD d'origine, la seule solution restante est le SAV. (à moins d'y aller soi même par tâtonnements, changer les barrettes ram, inspecter l'intérieur du Mac pour éventuellement visualiser une anomalie etc...)
0
_Ritchi_ Messages postés 21234 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 6 060
1 déc. 2013 à 15:17
Autre possibilité: le ramener à son vendeur et lui demander de prouver que cet iMac sait démarrer de façon autonome ! A défaut, un remboursement devra être exigé.
0
bon et bien voila je suis de retour
la solution était toutes simple CARTE mere HS
probleme au noyau
0