Piratage

Résolu/Fermé
ninehod Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013 - 14 oct. 2013 à 12:33
buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020 - 14 oct. 2013 à 16:04
je ne sais pas si je l'ai été perso mais une amie correspondante l'a été, j'ai reçu "de sa part" une demande d'aide financière, or elle est chez elle actuellement et confirme le piratage de son ordi.
j'ai peur pour mon fichier qui contient beaucoup d'adresses car je suis militante associative,
que faire ?
doit-elle déposer plainte ?
que faire pour me protéger ?
si j'active mon fichier, pourront-ils copier mes données à moins que ce soit déjà fait....
je suis désemparée, merci pour votre aide, nine
A voir également:

4 réponses

ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 566
14 oct. 2013 à 12:37
Bonjour,

Tu parles à plusieurs reprises de "ton fichier", de quel fichier parles-tu ?

Il y avait quoi dans le mail en question ?
S'il y avait un lien ou une pièce jointe et que tu n'as ouvert ni l'un ni l'autre, tu ne risques rien.
Imagine, s'il suffisait d'envoyer un mail au hasard à n'importe qui pour pirater son ordinateur, à peu près tous les ordinateurs de la planète seraient piratés à l'heure actuelle.

Pour te protéger, il faut déjà avoir un bon antivirus à jour.

Tu peux aller faire un tour dans la partie virus/sécurité du forum pour demander un scan de ta machine afin d'être rassurée.
0
Claude051968 Messages postés 1368 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2013 73
14 oct. 2013 à 12:38
Bonjour, en premier il faut consolider ta protéction
pour cela tu vas allez sur tes paramètres de connéction je présume en wifi.
1/passe en mode WPA PSK2, car il ne s'agit plus d'un MDP mais d'une phrase complète à taper.
2/modifie ton SSID de connéction, voir le masquer carément.
cela fait tu auras déjà une partie du travail de faite, ensuite , mets en surveillance par ton antivirus, les ports 80,110,et 25
3/ passer par un antivirus professionnel protège bien mieux qu'un gartuit (y penser) cela ,e mange pas de pain

cordialement
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 566
14 oct. 2013 à 12:45
Qui a dit qu'elle était en wifi ?
Et dans tous les cas, je vois mal le rapport entre un mail éventuellement frauduleux et le cryptage d'une connexion wifi, me trompe-je ?
0
ninehod Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013
14 oct. 2013 à 13:09
merci, vous m'avez rassurée - je vais suivre vos conseils, cordialement, Nine
0
buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020 1 756
14 oct. 2013 à 13:26
Bonjour,
non ThEBiShOp tu as entierement raison , il n'y a aucune corrélation entre un mail infecté et un connexion wifi .

maintenant ninehod si tu veux te rassurer pour les éventuels virus sur ton ordi , tu peux faitre un ZHPDiag :
ZHPDiag, outil de diagnostique comme son nom l'indique !
il me permettra de voir les potentielles infections de ton PC

ZHPDiag
suis bien les instructions

1) * Télécharge ZHPDiag (de Nicolas coolman) sur ton bureau !!

>> ZHPDiag (de Nicolas coolman)
Mirroir

Si ton système d'exploitation est Vista ou Win7/8, lance les logiciels par simple clic droit et choisis "exécuter en tant qu'administrateur"

a) * Une fois le téléchargement achevé,
b) * double clique (ou clic droit pour seven , vista et 8 <ital>exécuter en tant qu'administrateur<:ital>) sur ZHPDiag2.exe et suis les instructions.
c) *A l'ouverture le programme te proposes "Rechercher" et "Configurer" - Clique sur "Configurer"
* Des icônes apparaissent en bas de la fenêtre.
* Clique sur le tournevis en bas à droite et choisis "Tous" puis "OK"
d) * L'outil va créer 3 icônes de racourcis : ZHPDiag >> ZHPFix >>MBRcheck

2) * Maintenant clique sur "Rechercher".

<ital>* Important >> Pendant l analyse de ton PC par ZHPDIag ne touche à plus rien !!!!!

* Laisse l'outil travailler, il peut être assez long

3) * Le rapport s'affiche sur ton Bureau une fois terminé !

IMPORTANT
les rapports étant trop long, les héberger :
Tu peux fermer ZHPDiag

Rappel des dépôts

1 cjoint : Utilisation
2 pjoint
3 up2share
4 FEC
0
Claude051968 Messages postés 1368 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2013 73
14 oct. 2013 à 13:38
Bonjour, buchulk, qu'est ce que zhpdiag va lui donner au niveau de la sécurisation de sa connèction?
peut être pas en wifi,mais une chose est sur zhpdiag ne va voir que s'il y a des éléments posant problème , autrement il ne va certainement pas sécuriser sa connéction.
ensuite les combines que je lui ai donné, pourquoi car apparament si tu lis bien elle se connécte de plusieurs points différents, arrète moi si je me trompe, mais dans ce cas la tu n'as trente mille solution ou wifi, ou bluetooth, sachant que le wifi à un plus grand rayon d'action que le bluetooth , il n'est pas compliquer de comprendre, le masquage du SSID est valable , même pour une box fixe.
A moins que l'on m'ai mentis!
cordialement
0
buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020 1 756
14 oct. 2013 à 13:52
non non tu as entiérement raison mais sa connexion en wifi doit être sécurisée à moins que sa box soit accessible à tous !
de plus je propose un Diag pour voir si c'est vraiment infecté !
la sécurisation d'une connexion passe par la sécurisation de l'ordinateur !
elle est chez elle actuellement et confirme le piratage de son ordi. 
j'ai peur pour mon fichier qui contient beaucoup d'adresses
Sa question n'était-elle pas suis-je infectée , j'ai peur pour mes mails ? ça n'a rien à voir avec sa connexion , d'ou le zhpdiag ;
la connexion ne peut pas être infectée , ce sont les ordinateurs qui le sont !
à moins que je me trompe ?
0
Claude051968 Messages postés 1368 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2013 73
Modifié par Claude051968 le 14/10/2013 à 14:05
c'est ce que je crains, car par défaut tu sais que la connéction wifi est ouverte à tous sur les box, en base, je le sais , j'ai sécurisé la mienne il n'y a que deux semaines, car avant je me disais, ne sachant pas ,vu que je me connétce à ma box via le wifi théoriquement personne ne peut y a avoir accès , c'est en formation que j'ai appris que je me trompais lourdement.

Non elle dis que son amie à été inféctée,et qu'elle à peur d'être piratée, remarque cela ne mange pas de pain , qu'elle fasse une analyse de sa machine à ce niveau, cela ne pourrat que la conforter dans ou son idée "je l'ai été", ou alors "je ne le suis encore pas"
oui aussi c'est bien pour l'ordinateur ,à moins de tomber sur un pirate de haut vol qui aurat pu pirater ton FAI.
mais là j'en doute quoi que!
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 566
14 oct. 2013 à 14:02
Et je ne vois toujours pas où tu vois une allusion quelconque à une connexion wifi pour ma part.
0
Claude051968 Messages postés 1368 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2013 73
Modifié par Claude051968 le 14/10/2013 à 14:09
au moins je suis d'accord avec pierre sur un point suis la conversation pour comprendre un peu de quoi on parle.
en plus je vais te fournir une précision que tu n'as peut être pas,si elle ne travail pas en wifi, le pirate peut être!
d'ou si elle sécurise déjà son accès wifi, elle enlève une partie des risques de piratage de sa machine.
OK!
cordialement
0