Logiciel photos

Fermé
rudi van doren - 13 sept. 2013 à 13:45
 rudi van doren - 15 sept. 2013 à 15:17
Bonjour a tous,
Voila, question simple si on veux !. Quel logiciel de retouches photos choisir, étant photographe amateur. Et qui convient le mieux sur un mac OSX 27'' 10.7.5 . Payent ou gratuit. Oui, on ne dit pas grand chose non plus sur iPhoto dans les livres pour le gérer au mieux. Conseilles bien venu. Merci et bien a tous.
A voir également:

8 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
13 sept. 2013 à 13:59
Bonjour,

Si vous ne recherchez qu'un logiciel de retouches d'images il y a, bien sûr, Photoshop Éléments, moins lourd et bien moins cher que toute la suite Adobe CS. Mais, en gratuit et, assez performant pour un amateur, il y a Gimp, que vous pouvez télécharger sur Internet, selon votre version de Mac OS. (je ne sais pas si c'est bon pour toutes les versions actuelles)
Une recherche Google vous l'indiquera.
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2013 à 14:20
Bonjour,

Salut Dede,

Dans le cas ou il s'agit uniquement de retouches photos, et non de montages photo, le logiciel Aperture est excellent. Surtout si vous travaillez en format raw, (NEF pour Nikon).
https://www.apple.com/fr/macos/photos/

0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
13 sept. 2013 à 14:23
Salut Francis,

Je l'avais oublié celui-ci car, certains utilisateurs disaient que c'était une usine à gaz pire que Toshop, mais c'était au début ;-)
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
13 sept. 2013 à 14:33
0
dede74000 - 13 sept. 2013 à 14:23
Salut Francis,

Je l'avais oublié celui-ci car, certains utilisateurs disaient que c'était une usine à gaz pire que Toshop, mais c'était au début ;-)

Je n'utilise plus qu'Aperture pour ma part. Sauf lorsque je veux faire des montages ou des opérations spéciales qui demandent l'utilisation de calques, cas ou j'utilise alors Photoshop Elements 10. (la politique commerciale d'Adobe ne m'a pas permit de renouveller ma licence Photoshop 8 - première version de la série CS).

Aperture permet des retouches de manière bien plus fines et que les autres logiciels, avec résultats diretement viisibles pendant les opérations. On peut agir sur pratiquement tout avec finesse. Lorsque on part d'un fichier raw, c'est encore plus vrai.

Dans le passé, j'utilisait toujours Photoshop 8, puis je suis passé à Nikon Capture, puis à Aperture. J'utilise encore Nikon Capture NX2 pour les "cas difficiles". Le point fort de Nikon Capture NX, ce sont les points de contrôle, et la correction de la déformation due à l'objectif lorsque on travail avec un boitier-objectif Nikon.
Autrement, Aperture fait également office de catalogueur, mais bien mieux qu'iPhoto.

Dans le cas de fortes déformations dues au grand angle, j'utilise DxO ViewPoint. On pourrait corriger "à la main" avec Photoshop, mais ViewPoint simplifie les choses, et comme il n'était pas très cher...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rudi van doren
13 sept. 2013 à 17:07
Grand merci pour les réponses et les avis partagé. Qui confirme que 3 logiciels sorte tirs du lot. Et Studio photo, quelqu'un a une idée a son sujet?.
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2013 à 17:59
Bonjour,

j'avais dans le passé Photo Studio fourni avec certains scanner. Je crois qu'aujourd'hui, il est complètement dépassé.

Comme rival très sérieux à Photoshop Elements, je verrai plutôt Pixelmator:
https://www.pixelmator.com/pro/

(je me demande même s'il n'est pas mieux que Photoshop Elements...?)
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
13 sept. 2013 à 18:10
"Comme rival très sérieux à Photoshop Elements, je verrai plutôt Pixelmator:
https://www.pixelmator.com/pro/

(je me demande même s'il n'est pas mieux que Photoshop Elements...?) "


Surtout vu le prix !, mais que en anglais ... je crois
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2013 à 18:26
Ben non, il est bien en français.

On peut d'ailleurs télécharger une version démo...
0
rudi van doren
13 sept. 2013 à 18:08
Encore merci et bon wk a tous malgré la météo. Dépend ou l'on se trouve évidement!.
0
rudi van doren
15 sept. 2013 à 15:17
Je viens de lire votre dernier mail. Encore un grand merci pour les infos. je cogite ça. Rudi.
0