Connexion à internet ralentie.

Fermé
NethellStone Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 - 28 août 2013 à 04:19
NethellStone Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 - 28 août 2013 à 16:34
Bonjour,

Nous possédons plus de cinq ordinateur à la maison, sur un même réseau sans fil. Seule une tour est branchée par câble, l'autre tour est connectée par le wi-fi. Il y a aussi 3 portables en jeux.

Lorsque l'un des trois portables et la tour utilisent internet (tout envoie ou réception de donnée) il y a une énorme augmentation du lag sur le réseau. Alors que la tour câblée et les deux autres portables ne connaissent pas ce problème.

Par exemple, en utilisant la fonction ping je découvre qu'ouvrir Tumblr sur la tour en wi-fi ou sur mon nouveau portable... fera monter le lag à 450 ms. Alors que normalement on parle de 1ms de lag sur le réseau. Si je télécharge, on parle de 1000 à 3000 ms. Ce qui ralentit hautement l'ordinateur utilisé alors... et tous les autres.

Je cherche une explication à cette étrange situation. Si quelqu'un peut m'aider.

2 réponses

Bonjour,

C'est normal et ca tien en 4 lettres Wifi, Il ne faut pas oublier que contrairement au reseau cable chaque nouvelle ordinateur entraine une perte du debit.

Un exemple simple un reseau wifi en 100 mbs:

on perd déjà la grosse moitier en perte de signale/collision, il nous reste donc moin de 50 mbps.

Ensuite on divise le tout par le nombre de participant (ici 4 sans compter d éventuel téléphone ou tablette aussi connecte), on passe a 12,5 mbps par ordinateur, ah oui j'oublie aussi que l'intensité du signale Wifi ne descend pas de manière dégressive mais par pallier, ainsi au moin de barre Wifi vous avez, au moin la connexion sera bonne.

On compare donc un ordinateur branche en direct avec 100mbps et un ordinateur portable a maximum 12,5 mbps.

Voila en espérant t'avoir un peu aider ;) !

Cordialement
0
NethellStone Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013
28 août 2013 à 16:34
D'accord, je comprends cela.
Mais je me questionne toujours à comprendre pourquoi je peux regarder une vidéo youtube sur deux des portables et pas sur le nouveau (alors qu'il est plus puissant que les deux autres) sans oublier que la tour connectée en Wi-fi est elle aussi bien suffisante en terme de puissance.

Je vous donne un exemple.

Le vieux portable est à 1ms de lag. Je commence à regarder youtube dessus : il passe à 5 ou 7 ms. La tour wi-fi fonctionne bien et reste elle-aussi à 3-4 ms de lag.

Mais je fais l'inverse, je regarde youtube sur le nouveau portable : alors maintenant j'ai 500 ms de lag sur le portable, youtube lag lag lag... et maintenant la tour wi-fi et le vieux portable affichent plus de 500, voir souvent 1000 ms de lag.

C'est ce qui ne fais aucun sens pour moi. Si ma connexion m'a toujours permise de regarder youtube en 1080 sans interruption, pourquoi sur les deux ordis les plus récents je me retrouve à avoir des vidéos discontinues à la plus basse qualité.

Merci de votre réponse, qui fut très rapide.
Bonne journée,
NethellStone
0