Classement des photos sous windows 7

Fermé
tara 28 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 1 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013 - Modifié par irongege le 2/08/2013 à 14:25
tara 28 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 1 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013 - 2 août 2013 à 15:50
Bonjour,
Je souhaiterai pouvoir classer les photos comme bon me semble sous Windows 7 tel que je pouvais le faire sous Vista.
En fait j'ai eu plusieurs "photographes" lors d'un même évènement et je souhaiterai pour voir regrouper toutes les photos dans l'ordre des étapes de l'évènement quel que soit le "photographe".
J'ai fait cette manipulation plusieurs fois sous Vista mais cela semble impossible sous Windows 7.
Quelqu'un a -t- il une solution ?
Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

alain_77950 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 10
2 août 2013 à 11:56
Bonjour,
Dans l'explorateur de Windows 7, quand on est en affichage "détail", il est possible d'afficher l'attribut "date" ou "prise de vue" par click bouton droit dans la première ligne de titre (liste complète par l'option "Autres").
Il est alors possible de trier l'affichage par cet attribut qui reprend la date et l'heure de la prise de vue des images en jpeg.
Le retour à un affichage par les "icônes" garde le tri précédent.
1
tara 28 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 1 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
2 août 2013 à 14:21
Bonjour,
Merci du "tuyau" que je ne connaissais pas. Cela va me simplifier la tâche, même si, malheureusement, les 4 appareils utilisés n'étaient pas "calés" à la même heure !
J'ai cru comprendre que certains logiciels permettaient de "corriger" les infos date/ heure en ajoutant par ex + 12 mn à une série de photos. Je vais creuser de ce côté là, et ensuite je pourrai utiliser le tri que vous m'avez indiqué.
Maintenant, je sais que je dois vérifier les date/ heure des appareils qui sont utilisés concomitamment lors d'un même évènement.
Merci encore
0
oui je connaissais cette facon de faire, mais j'ai eu un doute qu'elle existe dans W7, en voyant ta demande, d'où ma proposition
Le GROS avantage cependant de renommer est que, ensuite quand on travaille avec un autre logiciel qui lui ne sait pas trier à partir de l'exif, on est pas gêné avec la chronologie !!

Certains logiciels permettent effectivement de corriger la date de l'exif avec un "shift" (en anglais) de x jours heure minutes
pour cela repérer 2 photos qui ont été prises à la même heure, comparer les dates (exif), en déduire une différence pour corriger celui qui était pas mis à l'heure ==> "Exif :Time-Date Shift"

Tu fais cela aisément avec EXIFTOOL (gratuit)
https://exiftool.org/

Edit
Oublié l'interface graphique pour le lien http://freeweb.siol.net/hrastni3/foto/exif/exiftoolgui.htm
0
tara 28 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 1 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
2 août 2013 à 15:50
Je vais déjà essayer de régler mon problème de téléchargement de Namexif, puis je modifierai les date/ heure (je sais très exactement quel est le décalage : un appareil a 12 minutes de plus, l'autre 22 mn quant aux deux autres ils sont calés et sont à la bonne heure). Je vais essayer de télécharger Exiftool dont tu m'as parlé en espérant que je ne rencontre pas le même problème qu'avec Namexif. Ensuite, je pourrai renommer pour avoir les photos dans l'ordre. Je vais m'atteler à çà la semaine prochaine. Je vous tiens tous deux au courant du résultat.
Merci bcp de votre aide.
0
Utilisateur anonyme
1 août 2013 à 13:59
perso dans ce genre de situation je renomme "en bloc" toutes les photos avec la date et heure de prise de vue (à partir des infos Exif) , comme cela ensuite plus de soucis
plusieurs logiciels font cela automatiquement, dont NameExif (gratuit)
0
tara 28 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 1 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
2 août 2013 à 09:24
Merci de votre réponse. Toutefois, j'ai essayé de télécharger le logiciel NameExif, mais lorsque je veux l'exécuter j'au une page "error" et le logiciel ne s'exécute pas. Avez-vous un conseil à me donner sur le site sur lequel je peux aller télécharger ce logiciel ?
Merci d'avance
0
tara 28 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 1 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
2 août 2013 à 09:58
Ci-dessous le message d'erreur que j'obtiens à l'exécution du logiciel, et j'avoue que je ne suis pas une virtuose en matière informatique ! Pouvez-vous m'aider ?
"Access Error : Cannot make directory /C/users/JMB/Appdata/Roaming/namexif/
** Where : throw-on-error
** Near : make-dir patch-app-folder
path-settings : join path-app-folder
**Press enter to quit"
0
apparemment il ne peut créer un dossier namexif
chez moi ca marche c'est tout ce que je peux dire
essayer de la lancer en mode administrateur ??

sinon essaye http://www.antp.be/software/renamer/download par contre avec W7 je sais pas
0
tara 28 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 1 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
2 août 2013 à 10:23
Merci !
Je vais essayer de trouver pourquoi le dossier namexif ne peut se créer.
Merci encore
0