Sommeprod : possibilité de conditionner le choix des matrices ?

Fermé
guimau49 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014 - 22 juil. 2013 à 15:16
guimau49 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014 - 30 juil. 2013 à 13:02
Bonjour,

J'ai une question concernant l'utilisation de la fonction sommeprod et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur ce forum.

Voici un petit exemple de ce que je voudrais faire :

https://www.cjoint.com/?3GwpmtqU9EK

Petite explication de chaque colonne :
- Lot : l'ID du lot
- ID_act : l'ID de l'activité qui crée le lot
- Entrant-sortant : Indique si le lot "entre" dans une activité, ou s'il en "sort".
- Type de lien : le type de lien à l'éventuel lot précédent :
- Nouveau lot : pas de lot précédent
- Issu de : certaines caractéristiques sont identiques à celles du lot précédent (ici, les caractéristiques qui changent n'ont pas été indiquées. Donc toutes les caractéristiques sont identiques)
- Identique à : Toutes les caractéristiques sont identiques à celles du lot précédent.
- Assemblage de lots : Lorsqu'un lot provient de l'assemblage (éventuellement suivi par un découpage) de plusieurs lots précédents. Par exemple, les lots L7, L8, L9 et L10 proviennent tous les quatre des lots L5 et L6.
- Lot_lié : l'identifiant du lot précédant
- Quantité : un nombre en tonnes par exemple
- Proportion : un pourcentage

Lorsque j'ai un "Nouveau lot", je dois remplir ses caractéristiques (Quantité et Proportion) à la main. Pour ça, je n'ai pas de problème, je sais faire ! C'est aussi à moi de remplir le champ Quantité des lots provenant d'un assemblage de lots (il faudra juste que je m'assure que somme(F8:F11) = F6 + F7)

Dans les autres cas, je souhaiterais que les caractéristiques des lots soient automatiquement complétées.

Dans mon document exemple, j'ai donné des valeurs aux champs que je devrais remplir manuellement Pour les autres cas, j'ai indiqué à quelles cellules il devait être fait référence.

Si un lot est issu (ou est identique) d'un seul lot, je peux utiliser la fonction recherchev pour compléter les colonnes Quantité et Proportion.
Dans F3 et G3, j'aurais : =recherchev($E3;$A$1:$G$11;colonne();0).

Par contre, je ne sais pas comment m'y prendre dans le cas où un lot est issu de plusieurs lots...
Je serais tenté d'utiliser la fonction sommeprod :
Dans les cellules G8 à G11, j'aurais la formule : =SOMMEPROD(F6:F7;G6:G7)/SOMME(F6:F7)
Je souhaiterais savoir s'il est possible de "dire" à la fonction sommeprod (et à la fonction somme) comment sélectionner les plages de cellules qui servent au calcul.

Les lignes qui permettent de déterminer les arguments de la fonction sommeprod correspondent à l'intersection de deux ensembles de lignes. Par exemple, si l'on souhaite calculer la caractéristique "Proportion" du lot L7 (en cellule G8) :
- les lignes pour lesquelles l'ID_act est égal à l'ID_act du lot L7. On obtient les lignes n° 6 à 11.
- les lignes pour lesquelles la caractéristique Entrant-sortant est "Entrant". On obtient les lignes 2, 4, 6 et 7.
L'intersection des deux ensembles correspond ainsi aux lignes 6 et 7.

Comment peut-on rendre automatique cette sélection de lignes pour l'intégrer ensuite dans la fonction sommeprod (et éventuellement, dans d'autres fonctions : somme par exemple) ?
Ou peut-être qu'il est possible de réaliser ce petit calcul sans passer par sommeprod ?

J'espère que mon exemple est suffisamment clair. Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses ou pistes de réflexion que vous pourrez m'apporter !

Bonne journée

guimau49


1 réponse

guimau49 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014 1
30 juil. 2013 à 13:02
Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter cette discussion car je n'ai pas eu de réponse à ma question... De mon côté, je n'ai pas trouvé de solution ou de piste à mon problème.
Est-ce que quelqu'un aurait ne serait-ce qu'un début d'idée que je pourrais ensuite creuser ?
Combinaisons-de-super-fonctions-que-je-ne-connais-pas, codes VBA, etc. : Je suis preneur !

Je vous remets le lien vers l'exemple : https://www.cjoint.com/?3GEm3ZuRxY8

Merci et bonne journée

guimau49
0