VBA excel 2003 comparaison de lignes multiples critères

Fermé
klissou69 Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013 - Modifié par klissou69 le 5/07/2013 à 13:56
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 15 juil. 2013 à 11:03
Bonjour,

Bonjour le forum,

J'aurais besoin de quelqu'un avec un peu plus de logique que moi :

J'ai un fichier avec 3000 lignes. Je veux pouvoir comparer des lignes entre elles, "récupérer" celles qui ont le même id ( colonne E), repérer la plus vieille ( celle qui a le numéro de version le plus petit ( plus petit chiffre dans la colonne L) à ce moment la mettre en gras, et enfin vérifier la valeur dans les colonnes I et J ( ces 2 colonnes doivent comporter une valeur définie ). Une fois toutes ces conditions remplies, j'aimerais importer les lignes qui vérifient toutes les conditions dans une 2 ème feuille.

On m'a proposé le code suivant. Mais j'ai un souci au moment de la copie :" Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy Sheets("Feuil2").Rows(m) 'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille " ce n'est pas la bonne syntaxe je pense .

Quelqu'un pourrait -il me renseigner ?

 
Sub BrutOpModif()
 
    Dim Plage As Range
    Dim Cel As Range
    Dim CelTrouve As Range
 
    With ActiveSheet
 
        Set Plage = .Range(.Cells(1, 5), .Cells(.Rows.Count, 5).End(xlUp))
 
    End With
 
    For Each Cel In Plage
 
        Set CelTrouve = Plage.Find(Cel.Value, , xlValues, xlWhole)
 
        If Not CelTrouve Is Nothing Then
 
            If CelTrouve.Address <> Cel.Address Then
 
                If CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "VERIFIED" And CelTrouve.Offset(, 5).Value = "PENDING_MO" Then ' et si ma version est la plus récente
                    Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy Sheets("Feuil2").Rows(m) 'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
             m = m + 1
                ElseIf CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "AFFIRMED_BO" And CelTrouve.Offset(, 5).Value = "PENDING_MO" Then ' et si ma version est la plus récente
                    Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy Sheets("Feuil2").Rows(m) 'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
             m = m + 1
                ElseIf CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "VERIFIED_MO" And CelTrouve.Offset(, 5).Value = "PENDING_MO" Then   ' et si ma version est la plus récente
                    Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy Sheets("Feuil2").Rows(m) 'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
             m = m + 1
                ElseIf CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "CANCELED" Then  ' et si ma version est la plus récente
                    Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy Sheets("Feuil2").Rows(m) 'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
             m = m + 1
            End If
 
        End If
 
    Next Cel
 
End Sub



A voir également:

14 réponses

melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
5 juil. 2013 à 15:25
Coucou,

oui, il y a un prolbème, remplace :

Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy Sheets("Feuil2").Rows(m) 'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille


par :
Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy
Sheets("Feuil2").Rows(m).select
Activesheet.paste

et ca devrait marcher!
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 302
5 juil. 2013 à 15:37
Bonjour,

Apparemment, la variable m n'a pas été initialisé au départ et tu as la valeur de m dans ta ligne
à moins que....
sinon, ta syntaxe de la ligne est la meilleure
0
klissou69 Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
5 juil. 2013 à 15:41
@ Melanie1234 : Je vais tester ça de ce pas
@michel_m : je t'avoue que ce code m'a été proposé. Je ne maîtrise pas encore les with , .cells()

J'avais testé mon code a moi qui fonctionnait, mais il y avait des erreurs sur certains cas particuliers.

@ tous les 2 : Merci pour vos réponses
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 302
Modifié par michel_m le 5/07/2013 à 16:42
Je ne t'ai pas parlé de with, cells()......????

si tu démarres tes copies ligne 2 de la feuille 2
m=1
For Each Cel In Plage

......


si tu démarrestes copies ligne 1de la feuille 2

tu implémentes avant
If CelTrouve.Address <> Cel.Address Then
              If CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "VERIFIED" And CelTrouve.Offset(, 5).Value = "PENDING_MO" Then ' et si ma version est la plus récente
                     m=m+1
                    Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy Sheets("Feuil2").Rows(m) 'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
                   etc.


et peut-être (je ne connais ton contexte)
If CelTrouve.Address <> Cel.Address Then
       M=M+1
          If CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "VERIFIED" And CelTrouve.Offset(, 5).Value = "PENDING_MO" Then   
         Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy Sheets("Feuil2").Rows(m)

         ElseIf CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "AFFIRMED_BO" And CelTrouve.Offset(, 5).Value = "PENDING_MO" Then
         Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy Sheets("Feuil2").Rows(m)

        etc...
0
klissou69 Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
5 juil. 2013 à 16:47
les with, cells() dont je parlais sont ceux dans le code que je proposais et que je ne maitrise pas...
Oui je vois pour l'initialisation du m, mais c'est la variable ligne qui me pose un souci :
Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy Sheets("Feuil2").Rows(m)

(il m'affiche un message d'erreur sur cette ligne )
comme je l'ai fait remarquer je ne vois pas comment l'initialiser et récupérer la ligne de la cellule comparée dans <code>CelTrouve.Offset(, 5).Value<code>
0
klissou69 Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
Modifié par klissou69 le 5/07/2013 à 15:51
oui j'ai peut être un souci avec mes variables, je ne déclare pas m ni ligne.
Mais comment récupérer le numéro de ma ligne qui m'intéresse et la glisser dans la variable ligne justement ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
klissou69 Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
Modifié par klissou69 le 5/07/2013 à 16:01
@melanie1234 : J'ai remplacé comme tu m'avais dit mais je ne vois pas comment récupérer ma ligne . Pourrais tu m'aiguiller stp ?

j'essaie d'initialiser ma variable et de l'affecter à la ligne de la cellule trouvée mais cela ne fonctionne pas :
 Dim m As Double
    Dim ligne As Double
    m = 0

                    ligne = CelTrouve.Rows
                    Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy
                    Sheets("Feuil2").Rows(m).Select
                    ActiveSheet.Paste

                    m = m + 1
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
Modifié par melanie1324 le 5/07/2013 à 16:25
Coucou

Pour info m est le numéro de ligne de ta feuille 2 donc si tu mets 0, il va copier à la ligne 0 la première fois==> ce quie st impossible.

Parce qu'il faut que tu mettes m=1 et ca marchera.

Donc ton code donne :

Sub BrutOpModif()

Dim Plage As Range
Dim Cel As Range
Dim CelTrouve As Range
m = 1
With ActiveSheet

Set Plage = .Range(.Cells(1, 5), .Cells(.Rows.Count, 5).End(xlUp))

End With

For Each Cel In Plage

Set CelTrouve = Plage.Find(Cel.Value, , xlValues, xlWhole)

If Not CelTrouve Is Nothing Then

If CelTrouve.Address <> Cel.Address Then

If CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "VERIFIED" And CelTrouve.Offset(, 5).Value = "PENDING_MO" Then ' et si ma version est la plus récente
Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy
Sheets("Feuil2").Rows(m).select
activesheet.paste
sheets("Feuil1).select 'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
m = m + 1
ElseIf CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "AFFIRMED_BO" And CelTrouve.Offset(, 5).Value = "PENDING_MO" Then ' et si ma version est la plus récente
Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy
Sheets("Feuil2").Rows(m).select
activesheet.paste
sheets("Feuil1).select
'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
sheets("Feuil1").select
m = m + 1
ElseIf CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "VERIFIED_MO" And CelTrouve.Offset(, 5).Value = "PENDING_MO" Then ' et si ma version est la plus récente
Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy
Sheets("Feuil2").Rows(m).select
Activesheet.paste
'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
m = m + 1
ElseIf CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "CANCELED" Then ' et si ma version est la plus récente
Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy
Sheets("Feuil2").Rows(m) .select
Activesheet.paste'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
sheets("Feuil1").select
m = m + 1
End If

End If

Next Cel

End Sub





Mélanie
0
klissou69 Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
5 juil. 2013 à 16:26
Oui pardon j'avais oublié d'initialiser ma variable "m".

Mais il y a le souci de la variable "ligne" maintenant .
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 302
6 juil. 2013 à 08:46
Bonjour,
Ligne=celtrouve.row

au passage:
Evite au maximum
les systèmes
select puis copy puis select puis activesheet.paste !!!

c'est très lent et ca sent la copie bête de l'enregistreur de macro !
0
klissou69 Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
8 juil. 2013 à 10:39
Bonjour Michel.

Que me proposes tu de faire pour remplacer mes select/copy / paste ?

J'ai suivi ton conseil pour
 Ligne=celtrouve.row 


Mais j'ai toujours une erreur au niveau de ma ligne :
Sheets("Feuil1").Rows(Ligne).Copy Sheets("Feuil2").Rows(m) 'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille


Sub BrutOpModif()

Dim Plage As Range
Dim Cel As Range
Dim CelTrouve As Range
m = 1
With ActiveSheet

Set Plage = .Range(.Cells(1, 5), .Cells(.Rows.Count, 5).End(xlUp))

End With

For Each Cel In Plage

    Set CelTrouve = Plage.Find(Cel.Value, , xlValues, xlWhole)

        If Not CelTrouve Is Nothing Then

            If CelTrouve.Address <> Cel.Address Then
            
                
                
                If CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "VERIFIED" And CelTrouve.Offset(, 5).Value = "PENDING_MO" Then ' et si ma version est la plus récente
                        Ligne = CelTrouve.Row
                        Sheets("Feuil1").Rows(Ligne).Copy Sheets("Feuil2").Rows(m) 'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
                        m = m + 1
                ElseIf CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "AFFIRMED_BO" And CelTrouve.Offset(, 5).Value = "PENDING_MO" Then ' et si ma version est la plus récente
                Ligne = CelTrouve.Row

                Sheets("Feuil1").Rows(Ligne).Copy
                Sheets("Feuil2").Rows(m).Select
                ActiveSheet.Paste
                'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
                Sheets("Feuil1").Select
                m = m + 1
                
                ElseIf CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "VERIFIED_MO" And CelTrouve.Offset(, 5).Value = "PENDING_MO" Then ' et si ma version est la plus récente
                Ligne = CelTrouve.Row
                Sheets("Feuil1").Rows(Ligne).Copy
                Sheets("Feuil2").Rows(m).Select
                ActiveSheet.Paste
                'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
                m = m + 1
                
                ElseIf CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "CANCELED" Then ' et si ma version est la plus récente
                Ligne = CelTrouve.Row
                Sheets("Feuil1").Rows(Ligne).Copy
                Sheets("Feuil2").Rows(m).Select
                Sheets("Feuil1").Rows(Ligne).Copy Sheets("Feuil2").Rows(m) 'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
                m = m + 1
                
                End If
            
            End If
        End If
Next Cel

End Sub




0
klissou69 Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
9 juil. 2013 à 11:06
coucou Melanie,

Merci pour ta réponse.

J'ai testé ton code et il me dit qu'il y a une erreur justement sur la ligne :

Sheets("Feuil2").Rows(m).Select 'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 746
9 juil. 2013 à 11:50
Bonjour tout le monde,

@ klissou69 : sois plus précis sur ce forum. "J'ai un message d'erreur sur cette ligne" ne suffit généralement pas à obtenir une réponse adaptée. Donne nous également le message d'erreur complet.

@ Michel_m : salut! Comment va?

@Mélanie :
je ne sais pas remplacer le activesheet.paste par autre chose même si je sais que c'est lourd, si tu as une suggestion, je suis à l'écoute.
La bonne syntaxe est celle proposée dès le début.
Range(acopier).copy Range(oucoller)
Avec un espace entre les deux range.
Ce qui, dans le cas d'aujourd'hui, nous donne :
Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy Sheets("Feuil2").Rows(m)

Si cela ne "passe" pas, on peut utiliser la feuille "ou coller" dans un bloc with end with. A ce moment là, il ne faut pas oublier le point devant le range qui s'y rapporte :
With Sheets("Feuil2")
    Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy .Rows(m)
End With

S'il y a toujours une erreur c'est que :
1- la feuille "Feuil2" ne s'appelle pas comme ça, tenter de vérifier s'il n'y a pas un espace "viscieux" après le 2, du genre : "Feuil2 " ou " Feuil2" ou "Feuil 2"...
2- il n'y a pas de ligne m dans la feuille 2... Sissi c'est possible si m = -3...
3- il n'y a pas, dans le classeur concerné de :
- Feuil1
- Feuil2
etc.......
0
klissou69 Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
9 juil. 2013 à 15:42
Tout d'abord pour vos réponses et désolé pour mes imprécisions .


1ère nouvelle bonne nouvelle cela fonctionne :)

Malheureusement il n'affiche que 11 résultats ( au lieu de 138 ), alors que le filtre est bon ( les différents critères type :
If CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "VERIFIED" And CelTrouve.Offset(, 5).Value = "PENDING_MO" Then
sont corrects.

Je ne comprends donc pas pourquoi il ne prend pas les autres lignes qui 'correspondent '.

Ci-joint mon code du moment :

Sub BrutOpModif()

Dim Plage As Range
Dim Cel As Range
Dim CelTrouve As Range
m = 1
With ActiveSheet

    Set Plage = .Range(.Cells(1, 5), .Cells(.Rows.Count, 5).End(xlUp))

End With

For Each Cel In Plage

    Set CelTrouve = Plage.Find(Cel.Value, , xlValues, xlWhole)

        If Not CelTrouve Is Nothing Then

            If CelTrouve.Address <> Cel.Address Then



                If CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "VERIFIED" And CelTrouve.Offset(, 5).Value = "PENDING_MO" Then ' et si ma version est la plus récente
                    ligne = CelTrouve.Row
                    
                    Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy Sheets("Feuil2").Rows(m)
                    m = m + 1
                    Sheets("Feuil1").Select
                    
                    
                ElseIf CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "AFFIRMED_BO" And CelTrouve.Offset(, 5).Value = "PENDING_MO" Then ' et si ma version est la plus récente
                    ligne = CelTrouve.Row
                    
                    Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy Sheets("Feuil2").Rows(m) 'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
                    m = m + 1
                    Sheets("Feuil1").Select
                    
                    
                ElseIf CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "VERIFIED_MO" And CelTrouve.Offset(, 5).Value = "PENDING_MO" Then ' et si ma version est la plus récente
                    ligne = CelTrouve.Row
                    
                    Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy Sheets("Feuil2").Rows(m) 'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
                    m = m + 1
                    Sheets("Feuil1").Select
                    
                   
                    
                ElseIf CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "CANCELED" Then ' et si ma version est la plus récente
                    ligne = CelTrouve.Row
                    
                    Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy Sheets("Feuil2").Rows(m)
                    m = m + 1
                    Sheets("Feuil1").Select 'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
                    

                End If

            End If
        End If
Next Cel

End Sub

0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 746
9 juil. 2013 à 16:21
Je ne comprends donc pas pourquoi il ne prend pas les autres lignes qui 'correspondent '. 


Parce que ta macro, excuse le terme, c'est du charabia...

Décris nous exactement ce qu'elle est censée faire.
0
klissou69 Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
9 juil. 2013 à 16:42
Y a pas de soucis moi je réexplique autant de fois que tu veux.

J'ai une feuille 1 de 3000 lignes . Il faut que je compare les lignes entre elles selon leurs id ( colonne E). Toutes celles qui ont le même id je les compare entre elle. Une fois ce premier critère validé, il faut que je récupère la ligne qui a le numéro de version le plus petit ( colonne L ) dont les critères des colonnes I et J vérifient les conditions citées plus haut : VERIFIED MO , PENDING MO etc...

Pour résumer, on compare les id, puis ceux ayant le même id on vérifie leur critères, une fois qu'on a récup les critères valables, il faut identifier la version la plus vieille .
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 746
Modifié par pijaku le 9/07/2013 à 17:08
Alors, sans garantie car je l'ai codé "à la volée" ici même, test ce code [que je n'ai pas testé moi-même!!]. Je l'ai commenté...
En fait le code procède comme ceci :
Pour toutes les cellules de la plage E1:EdernièreLigne
1- si col I = VERIFIED et Col J = PENDING_MO alors
2- On cherche, dans la feuille 2 colonne E si la valeur contenue Feuil1E est présente
3- si elle est présente (en gros ça veut dire qu'on l'a déjà copiée) alors elle teste si la colonne L est supérieure.
4- si oui, elle remplace
5- si non, elle ne fait rien.
6- Si la valeur n'est pas présente en Feuil2, alors elle copie la ligne...

Sub BrutOpModif()
Dim Plage As Range
Dim Cel As Range
Dim CelTrouve As Range
Dim m As Long

m = 2
With Sheets("Feuil1")
    Set Plage = .Range(.Cells(1, 5), .Cells(.Rows.Count, 5).End(xlUp))
End With
With Sheets("Feuil2")
    For Each Cel In Plage 'pour toutes les cellules Feuil1 Col E
        'Si on a VERIFIED col I et PENDING_MO Col J alors
        If Cel.Offset(0, 4).Value = "VERIFIED" And Cel.Offset(0, 5).Value = "PENDING_MO" Then
            'on cherche, Feuil2 Col E si la valeur existe déjà (ligne déjà copiée)
            Set CelTrouve = .Columns(5).Cells.Find(Cel.Value, lookin:=xlvalues, lookat:=xlwhole)
            'Si la valeur existe (ligne préalablement copiée) 
            If Not CelTrouve Is Nothing Then
                'on compare les valeurs Col L Feuil2 et Feuil1
                If CelTrouve.Offset(0, 7).Value < Cel.Offset(0, 7).Value Then
                    'On copie Feuil1 en Feuil2 si L est plus grand
                    Sheets("Feuil1").Rows(Cel.Row).Copy .Rows(CelTrouve.Row)
                End If
            Else 'Si par contre la valeur n'existe pas Feuil2
                'alors on la copie colle
                Sheets("Feuil1").Rows(Cel.Row).Copy .Rows(m)
                m = m + 1
            End If
        End If
    Next Cel
End With
0
klissou69 Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
Modifié par klissou69 le 10/07/2013 à 15:27
Bonjour Pijaku, ton code marche très bien , je te remercie, j'ai les lignes correspondantes qui sortent. Pourrait on rajouter 4 critères je te prie ?
Il faudrait faire ressortir les lignes les plus anciennes pour chaque 'id' dont les colonnes contiennent les valeurs suivantes :

VERIFIED_MO col I et PENDING_MO Col J
AFFIRMED_BO col I et PENDING_MO Col J
CANCELLED col I
CANCEL col J

Du coup j'ai rajouté ces conditions à la ligne :
(Cel.Offset(0, 4).Value = "VERIFIED" And Cel.Offset(0, 5).Value = "PENDING_MO") Or (Cel.Offset(0, 4).Value = "VERIFIED_MO" And Cel.Offset(0, 5).Value = "PENDING_MO") Or (Cel.Offset(0, 4).Value = "AFFIRMED_MO" And Cel.Offset(0, 5).Value = "PENDING_MO") Or (Cel.Offset(0, 4).Value = "CANCELED") Or (Cel.Offset(0, 5).Value = "CANCEL")


Mais il me manque quelques lignes. Les critères sont bons comme je les ais écrit ?
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 746
10 juil. 2013 à 15:25
Salut,

D'où l'inconvénient de ne pas exposer clairement son problème dès le départ...

D'autres auraient abandonné (à juste titre) à ce moment.

Je vais tenter de continuer.

Par contre, je ne comprends rien de rien à ce que tu souhaites maintenant. Faut que tu ré-explique tout depuis le début.
0
klissou69 Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
10 juil. 2013 à 15:37
Je ne vois pas comment exposer le problème plus clairement mais je vais tenter une nouvelle fois. Le résultat est bon, c'est cela que je veux . Mais il y a un cas particulier qui m'embête et qui doit être à l'origine de "l'oubli " de quelques lignes. Imaginons une ligne au début dont la version est 1 ( la plus vieille possible) mais dont les critères ne sont pas respectés ( ni verified col I ni pending_mo col J ) etc, la ligne va quand même être sélectionnée étant donnée qu'elle a le numéro de version le plus vieux ( 1 ) .

Voila je pense avoir résumé le plus clairement possible, si tu n'y vois toujours pas plus clair c'est que je ne résoudrai pas ce problème donc tu peux abandonner ;)

Merci pour ton aide en tout cas.

A titre indicatif voici le code que j'avais crée au tout début, qu'on m'a reproché d'être scolaire, sale etc, mais il fonctionnait de la même façon que le tien. Seul hic, comme énoncé précédemment, si une version antérieure était détectée au début, elle était conservée alors qu'elle n'était pas "valable" ( critères non respectés ).

Sub BrutOpModif()
Dim m As Integer
Dim Min As Integer
'Dim minn As Integer
Dim Maligne As Integer

m = 2

nbcolonne1 = Sheets("Feuil1").UsedRange.Columns.Count 'compte le nombre de colonnes non vides sur la feuille 1
nbligne1 = Sheets("Feuil1").UsedRange.Rows.Count 'compte le nombre de lignes non vides sur la feuille 1

For ligne = 2 To nbligne1
    If ligne = 2 Then 'Je ne comprends pas cette condition. Ca veut dire qu'elle n'est valable que la 1ere fois ?
        Min = Cells(ligne, 12) ' ?
        Maligne = ligne
    Else
    If Cells(ligne, 5) = Cells(ligne - 1, 5) Then 'Si l'id est égal à l'id d'avant
        If Cells(ligne, 12) < Min And Cells(ligne, 9) = "VERIFIED" And Cells(ligne, 10) = "PENDING_MO" Then ' et si ma version est la plus récente
            Min = Cells(ligne, 12).Value 'alors on incrémente le min
            Maligne = ligne             ' et on prend le numéro de ligne
        ElseIf Cells(ligne, 12) < Min And Cells(ligne, 9) = "AFFIRMED_BO" And Cells(ligne, 10) = "PENDING_MO" Then ' et si ma version est la plus récente
            Min = Cells(ligne, 12).Value 'alors on incrémente le min
            Maligne = ligne             ' et on prend le numéro de ligne
        ElseIf Cells(ligne, 12) < Min And Cells(ligne, 9) = "VERIFIED_MO" And Cells(ligne, 10) = "PENDING_MO" Then ' et si ma version est la plus récente
            Min = Cells(ligne, 12).Value 'alors on incrémente le min
            Maligne = ligne             ' et on prend le numéro de ligne
        ElseIf Cells(ligne, 12) < Min And Cells(ligne, 9) = "CANCELED" Then  ' et si ma version est la plus récente
            Min = Cells(ligne, 12).Value 'alors on incrémente le min
            Maligne = ligne             ' et on prend le numéro de ligne
        End If
    Else
        Rows(Maligne).Font.Bold = True 'On met ensuite la ligne en gras. Mais ici,cela va mettre en gras chaque ligne dont la version est inférieure. S'il y a 6,5,4,3,2 par exemple dans la colonne 12 , dans cet ordre, les 5 lignes vont être en gras
        Min = Cells(ligne, 12).Value
        Maligne = ligne
    End If
    End If
Next

For ligne = 2 To nbligne1

    

        If Cells(ligne, 9) = "VERIFIED" And Cells(ligne, 10) = "PENDING_MO" And Rows(ligne).Font.Bold = True Then ' si ces 2 critères sont validés
        Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy Sheets("Feuil2").Rows(m) 'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
        m = m + 1
        ElseIf Cells(ligne, 9) = "AFFIRMED_BO" And Cells(ligne, 10) = "PENDING_MO" And Rows(ligne).Font.Bold = True Then  ' si ces 2 critères sont validés
        Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy Sheets("Feuil2").Rows(m) 'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
        m = m + 1
        ElseIf Cells(ligne, 9) = "VERIFIED_MO" And Cells(ligne, 10) = "PENDING_MO" And Rows(ligne).Font.Bold = True Then   ' si ces 2 critères sont validés
        Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy Sheets("Feuil2").Rows(m) 'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
        m = m + 1
        ElseIf Cells(ligne, 9) = "CANCELED" And Rows(ligne).Font.Bold = True Then   ' si ces 2 critères sont validés
        Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy Sheets("Feuil2").Rows(m) 'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
        m = m + 1
        ElseIf Cells(ligne, 10) = "CANCEL" And Rows(ligne).Font.Bold = True Then   ' si ces 2 critères sont validés
        Sheets("Feuil1").Rows(ligne).Copy Sheets("Feuil2").Rows(m) 'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
        m = m + 1
        End If
        
   


Next

End Sub

0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 746
10 juil. 2013 à 15:44
C'est ça que je ne peux pas comprendre :
Imaginons une ligne au début dont la version est 1 ( la plus vieille possible) mais dont les critères ne sont pas respectés ( ni verified col I ni pending_mo col J ) etc, la ligne va quand même être sélectionnée étant donnée qu'elle a le numéro de version le plus vieux ( 1 ) .
Dans mon code, cette ligne (si ni verified col I ni pending_mo col J) n'est pas copiée...
Si tu veux qu'elle le soit, faut ajouter un test. Tu dis...
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
9 juil. 2013 à 10:15
bonjour,

parce quil subsiste une petite erreur , remplace ton code par :

Sub BrutOpModif()

Dim Plage As Range
Dim Cel As Range
Dim CelTrouve As Range
m = 1
With ActiveSheet

Set Plage = .Range(.Cells(1, 5), .Cells(.Rows.Count, 5).End(xlUp))

End With

For Each Cel In Plage

Set CelTrouve = Plage.Find(Cel.Value, , xlValues, xlWhole)

If Not CelTrouve Is Nothing Then

If CelTrouve.Address <> Cel.Address Then



If CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "VERIFIED" And CelTrouve.Offset(, 5).Value = "PENDING_MO" Then ' et si ma version est la plus récente
Ligne = CelTrouve.Row
Sheets("Feuil1").Rows(Ligne).Copy
Sheets("Feuil2").Rows(m).select 'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
Activesheet.paste
sheets("Feuil1").select
m = m + 1
Else
If CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "AFFIRMED_BO" And CelTrouve.Offset(, 5).Value = "PENDING_MO" Then ' et si ma version est la plus récente
Ligne = CelTrouve.Row

Sheets("Feuil1").Rows(Ligne).Copy
Sheets("Feuil2").Rows(m).Select
ActiveSheet.Paste
'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
Sheets("Feuil1").Select
m = m + 1

Else
If CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "VERIFIED_MO" And CelTrouve.Offset(, 5).Value = "PENDING_MO" Then ' et si ma version est la plus récente
Ligne = CelTrouve.Row
Sheets("Feuil1").Rows(Ligne).Copy
Sheets("Feuil2").Rows(m).Select
ActiveSheet.Paste
'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
m = m + 1

Else
If CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "CANCELED" Then ' et si ma version est la plus récente
Ligne = CelTrouve.Row
Sheets("Feuil1").Rows(Ligne).Copy
Sheets("Feuil2").Rows(m).Select
Sheets("Feuil1").Rows(Ligne).Copy Sheets("Feuil2").Rows(m) 'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
m = m + 1

End If

End If
End If
Next Cel

End Sub


Pour Michel, je ne sais pas remplacer le activesheet.paste apr autre chose même si je sais que c'est lourd, si tu as une suggestion, je suis à l'écoute.
-1
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
9 juil. 2013 à 11:20
décompose comme ca alors :

Sub BrutOpModif()

Dim Plage As Range
Dim Cel As Range
Dim CelTrouve As Range
m = 1
With ActiveSheet

Set Plage = .Range(.Cells(1, 5), .Cells(.Rows.Count, 5).End(xlUp))

End With

For Each Cel In Plage

Set CelTrouve = Plage.Find(Cel.Value, , xlValues, xlWhole)

If Not CelTrouve Is Nothing Then

If CelTrouve.Address <> Cel.Address Then



If CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "VERIFIED" And CelTrouve.Offset(, 5).Value = "PENDING_MO" Then ' et si ma version est la plus récente
Ligne = CelTrouve.Row
Sheets("Feuil1").Rows(Ligne).Copy
Sheets("Feuil2").select
Rows(m).select 'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
Activesheet.paste
sheets("Feuil1").select
m = m + 1
Else
If CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "AFFIRMED_BO" And CelTrouve.Offset(, 5).Value = "PENDING_MO" Then ' et si ma version est la plus récente
Ligne = CelTrouve.Row

Sheets("Feuil1").Rows(Ligne).Copy
Sheets("Feuil2").select
Rows(m).Select
ActiveSheet.Paste
'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
Sheets("Feuil1").Select
m = m + 1

Else
If CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "VERIFIED_MO" And CelTrouve.Offset(, 5).Value = "PENDING_MO" Then ' et si ma version est la plus récente
Ligne = CelTrouve.Row
Sheets("Feuil1").Rows(Ligne).Copy
Sheets("Feuil2").select
Rows(m).Select
ActiveSheet.Paste
'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
m = m + 1

Else
If CelTrouve.Offset(, 7).Value < Cel.Value And CelTrouve.Offset(, 4).Value = "CANCELED" Then ' et si ma version est la plus récente
Ligne = CelTrouve.Row
Sheets("Feuil1").Rows(Ligne).Copy
Sheets("Feuil2")select
.Rows(m).Select
Sheets("Feuil1").Rows(Ligne).Copy
Sheets("Feuil2").select
Rows(m).select
activesheet.paste
sheets("Feuil1").select 'Alors on copie la ligne dans la 2eme feuille
m = m + 1

End If

End If
End If
Next Cel

End Sub
-1