Modem Linksys routage impossible chez Free en statique

Fermé
link6 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 - 13 juin 2013 à 10:37
brupala Messages postés 109635 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 - 13 juin 2013 à 20:16
Bonjour,

Je suis chez Free et j'ai configuré un réseau d'IP fixes chez moi.

Depuis toujours j'ai un modem routeur Linksys en dépannage pour les fois où la Freebox tombe en panne, ce qui est le cas en ce moment.
Donc samedi soir 22h panne freebox alors je branche mon Linksys que j'avais dejà paramétré pour Free il y a plusieurs années et je récupère ma connexion en attendant ma nouvelle Freebox, tout fonctionne sans aucun problème jusqu'à mardi matin 9h30 ou je me connecte une dernière fois avant d'aller bosser.

Le soir quand je rentre je remarque que le modem linksys n'affiche plus le voyant "internet", j'essaye de rentrer en tapant le 192.168.0.254 : impossible, pas d'accès (alors que j'étais entré samedi soir).
Bizarrement mon réseau Wifi ne porte plus le nom que je luis avait attribué, il se nomme "linksys", je comprends donc qu"une raz du modem a été effectuée et en tapant 192.168.1.1 j'entre.
Plus aucun paramètres perso, mais qui a fait cette remise à zéro ? A part Free à distance je ne vois personne d'autre :shock:

Et c'est là que je galère, impossible de retrouver le routage, j'ai bien la connexion Internet, j'ai les paquets entrants et sortant mais je rate quelque chose ds la configuration DHCP je suppose.

Voilà où j'en suis (j'ai simplement masqué mon IP Freenaute):

http://img15.hostingpics.net/pics/243600capture1.jpg

IL me semble logique de désactivé le DHCP puisque c'est un réseau statique, mais ça marche pas.

Côté PC :

http://img15.hostingpics.net/pics/966797Capture3.jpg

Et même en indiquant un serveur DHCP dont je ne suis pas sûr que cette adresse soit la bonne :

http://img15.hostingpics.net/pics/906265Capture2.jpg

De mémoire je n'avais pas galéré la première où j'avais paramétré ce routeur, où alors j'avais eu immense coup de bol.

A moins que Free ait fait quelque chose pour que je ne puisse pas me connecter temps que je n'ai pas reçu la nouvelle Freebox mais ça m'étonne car seul mon réseau est en vrac, je suis bel et bien connecté à Internet.

Merci de votre aide car en plus ma fille a besoin de son PC pour réviser le bac, ça tombe mal cette histoire.
A voir également:

6 réponses

brupala Messages postés 109635 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 13 652
13 juin 2013 à 12:26
Salut,
pourquoi tu n'actives pas le serveur dhcp ?
si tu accèdes à l'interface du routeur, c'est déjà que ça va bien côté lan
si tu fais un ping 8.8.8.8 à partir du routeur ?
sinon, la configuration ip côté free, tu l'as entrée manuellement ?
si tu mets en dhcp sur le pvc 8/36 ?
0
link6 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013
13 juin 2013 à 14:16
Salut,
Ben parce que je veux comprendre voilà tout.
Bien sûr que pour le moment je suis passé en IP dynamique afin de pouvoir me connecter mais ça ne règle pas mon problème de routage.
Surtout que ça fonctionnait avant, donc c'est possible.

Ce qui serait bien ce serait qu'un pro réseau se penche sur mon problème et me dise comment configurer ce routeur en IP fixes.
0
brupala Messages postés 109635 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 13 652
Modifié par brupala le 13/06/2013 à 14:27
ton routeur est bien configuré pour les ip fixes,
si ça ne fonctionne pas c'est que le problème est ailleurs.
Bien sûr que pour le moment je suis passé en IP dynamique afin de pouvoir me connecter mais ça ne règle pas mon problème de routage.
Je ne ne comprends pas bien tes explications ça fonctionne ou pas la connexion vers free ?
0
link6 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013
13 juin 2013 à 14:45
Si tu veux le modem se connecte à Internet, il connecte aussi chez free sans problème.
Mais dans la configuration DHCP y'a un truc qui coince, mon PC ne peut pas surfer, il communique avec le modem et ça s'arrête là.
En revanche si j'active le DHCP chez Free et si je supprime mais paramètres (IP, Passerelle, DNS, ect...) dans mon PC je peux naviguer.

Je ne sais pas quoi faire côté routeur, activer le dhcp ou pas ?
A mon avis il ne fauit pas l'activer car c'est le serveur Free qui gère ça, comment configurer le linksys dans ce sens ...énigme.
0
brupala Messages postés 109635 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 13 652
13 juin 2013 à 14:51
Le dhcp de free est différent du dhcp du routeur.
pourquoi ne laisses tu pas le dhcp côté free (et côté routeur aussi ?)
vois quand même si tu as un paramètre proxy dns qui traine sur le routeur, à peu près sûr que c'est un problème de redirection dns
essaie avec un ping www.free.fr par rapport à un ping 212.27.48.10
0
link6 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013
13 juin 2013 à 17:29
Ben avec le dhcp j'ai des programmes qui ne trouvent plus leur chemin sur les machines où ils sont installés, puis l'imprimante réseau ne fonctionne plus non plus. A moins de la brancher directement sur la box mais ds une salle à manger c'est pas top comme déco.
0
brupala Messages postés 109635 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 13 652
13 juin 2013 à 17:39
si tes appareils sont configurés pour fonctionner en dhcp, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas,
mais bon , tu peux mettre des machines, par exemple l'imprimante réseau, qui ne doit pas changer d'adresse en ip fixe hors de la plage dhcp.
sinon, tu as la solution des allocations statiques en liant adresse ip avec adresse mac aussi bien dans la box que dans ton linksys.
0
link6 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013
13 juin 2013 à 17:48
C'est une imprimante USB, elle est sur un PC qui doit être allumé pour pouvoir être utiliser par les autres machines. Bon je peux isoler ce PC mais toujours pareil, beaucoup de galères.
Les fois précédentes où la box est tombée en panne je l'ai simplement échangée contre ce modem routeur linksys et j'ai retrouvé tout mon réseau.
Y'a un truc qui coince, mais quoi .... pas de proxy, j'ai regardé aussi.

S'il le faut c'est le modem qui en tient car j'ai remarqué qu'il n'accepte plus les reset, je dois m'y prendre à plusieurs fois avant qu'il s'éxécute. Il part bien, petite lumière rouge, clignotage un peu partout, mais récupére la config au lieu de se reseter...étrange.
0
brupala Messages postés 109635 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 13 652
13 juin 2013 à 17:52
oui, pareil, si l'imprimante partagée est sur un PC, il vaut mieux qu'il ne change pas d'adresse, bien que ce soit moins critique qu'une imprimante réseau.
tu n'as pas répondu là
vérifie quand même que le nat est bien actif sur le routeur.
0
link6 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013
13 juin 2013 à 18:10
"pourquoi ne laisses tu pas le dhcp côté free (et côté routeur aussi ?) "

Là en ce moment ça marche comme ça, d'ailleurs c'est ça ou c'est rien lol.

"vois quand même si tu as un paramètre proxy dns qui traine sur le routeur, à peu près sûr que c'est un problème de redirection dns"

Non, proxy et même pare feu décoché.

"essaie avec un ping www.free.fr par rapport à un ping 212.27.48.10"

Ca j'ai pas essayé, oui j'aurai pu tenter un ping c'est vrai.

Demain je reçois ma nouvelle box, ce week-end ou lundi je me remets sur le taf avec ce modem, juste histoire de comprendre. La galère c'est que quand le DHCP est désactivé chez Free je ne peut plus le réactiver de chez moi puisque je n'ai plus de connexion (ça se fait en ligne, sur le site de frre) qu'avec une freebox sous la main ce sera plus commode (elle se connectera elle mode routeur si mon linksys refuse).
0
brupala Messages postés 109635 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 13 652
13 juin 2013 à 18:16
La galère c'est que quand le DHCP est désactivé chez Free je ne peut plus le réactiver de chez moi puisque je n'ai plus de connexion (ça se fait en ligne, sur le site de frre)
ce dhcp là ne concerne que la freebox, pas ton routeur.
je te parle du dhcp sur la connexion wan de ton routeur.
0
link6 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013
13 juin 2013 à 18:36
"pourquoi ne laisses tu pas le dhcp côté free (et côté routeur aussi ?) "

J'ai pas bien compris alors, comment ça côté Free et côté routeur ?
0
brupala Messages postés 109635 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 13 652
13 juin 2013 à 18:53
ici
tes paramètres ip wan sur le pvc 8/36 sont bien statiques ?
tu n'as pas la possibilité de mettre le routeur en client dhcp ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
link6 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013
13 juin 2013 à 18:38
Euh, c'est normal que j'ai accès à la modération sur mes propres messages (Doublon, Hors sujet local, ect ....)

Sympa Jeff, 6 messages et je suis déjà modo lol ;-)
0
brupala Messages postés 109635 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 13 652
13 juin 2013 à 18:49
je viens de faire le test, les simples membres ont la croix sur leurs messages, oui.
0
Oui c'était un test, j'étais à bout de souffle lol!


Free vient de me dire au téléphone que mardi soir (jour de la déconnexion) ils ont changé l'adresse mac afin de paramétrer celui de la nouvelle Freebox.
S'il le faut c'est cette manip qui met le souk sur mon adressage fixe.
0
brupala Messages postés 109635 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 13 652
Modifié par brupala le 13/06/2013 à 20:16
non, je ne pense pas,
ça permet seulement à seulement à ta freebox de se connecter sur ta ligne, du coup, j'y pense effectivement, il vaut sans doute mieux que tu sois en adressage statique sur le wan.
0